Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle correctement en hiver ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 7 juin 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle correctement en hiver pour chauffer mon logement ?
- 2. Quel est le fonctionnement d'une pompe à chaleur en hiver ?
- 3. Quel est l'impact de la baisse de température sur le fonctionnement de la pompe à chaleur en hiver ?
- 4. Un captage des calories plus difficile en hiver pour votre PAC
- 5. Une consommation d'énergie de votre PAC légèrement plus importante
- 6. Une formation de givre sur l'unité extérieure de votre PAC
- 7. Quelle est la température extérieure minimale qu'une pompe à chaleur peut supporter ?
- 8. Est-il nécessaire de prévoir un appareil de chauffage d'appoint pour l'hiver ?
Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle correctement en hiver pour chauffer mon logement ?
L’hiver approche et vous vous demandez comment configurer une pompe à chaleur selon les saisons ? Votre PAC fonctionne parfaitement en hiver, comme le reste de l’année, sans besoin d’entretien supplémentaire. En cas de grand froid, une baisse de puissance et une légère augmentation de la consommation de votre installation de chauffage demeurent possibles. Les régions qui atteignent des températures négatives importantes peuvent empêcher momentanément le fonctionnement d’une pompe à chaleur en hiver.
Quel est le fonctionnement d'une pompe à chaleur en hiver ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur en hiver est exactement le même que le reste de l’année. Grâce à son unité extérieure, votre PAC capte l’air extérieur. Les calories présentes dans l’air se transfèrent dans le fluide frigorigène de la pompe à chaleur. Son parcours au sein de la PAC va lui permettre de transformer cette énergie en chaleur. Le fluide frigorigène transmet ensuite cette chaleur à votre système de chauffage, ainsi qu’à votre système d’eau chaude sanitaire.
Quel est l'impact de la baisse de température sur le fonctionnement de la pompe à chaleur en hiver ?
Lors d’un transfert de calories, c’est systématiquement le corps le plus froid qui récupère les calories du corps le plus chaud. Le fluide frigorigène de votre installation de chauffage reste généralement plus froid que l’air ambiant, même en hiver. La baisse de température a tout de même quelques conséquences sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur en hiver.
Un captage des calories plus difficile en hiver pour votre PAC
Si le fonctionnement d’une pompe à chaleur en hiver reste identique au reste de l’année, il est plus compliqué pour la PAC de capter les calories. C’est notamment le cas lors d’une période de grand froid. Mais quelles que soient la saison et la température de l’air extérieur, ce dernier contient toujours des calories. Le fonctionnement de votre PAC peut donc continuer, malgré cette difficulté.
Une consommation d'énergie de votre PAC légèrement plus importante
En hiver, l’écart de température entre l’air extérieur et l’intérieur de votre maison risque de diminuer la puissance de votre installation de chauffage. Pour conserver ses performances habituelles, votre PAC nécessite parfois un apport énergétique plus important.
La pompe à chaleur peut ainsi vous apporter le confort thermique souhaité, en fonction du réglage de la température dans votre maison. Ce phénomène peut se traduire par une augmentation temporaire de votre consommation électrique ou de gaz durant l’hiver.
Une formation de givre sur l'unité extérieure de votre PAC
Une autre conséquence du froid sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur en hiver est la formation de givre. Un écart de température entre l’air extérieur et l’air rejeté par votre PAC peut créer de la condensation. Ces gouttelettes d’eau peuvent geler et gêner les bouches d’évacuation de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur.
Les pompes peuvent normalement conserver la qualité de leur fonctionnement sans entretien supplémentaire ni augmentation de leur consommation en énergie. Votre appareil de chauffage fait fondre le givre lui-même et fonctionne de nouveau assez rapidement.
Quelle est la température extérieure minimale qu'une pompe à chaleur peut supporter ?
Les fabricants garantissent le fonctionnement de leurs pompes à chaleur dans la plupart des régions. La majorité des modèles de PAC suffisent à assurer le chauffage de votre logement jusqu’à une température extérieure de -7 °C. Vous pouvez également opter pour une installation de chauffage spécialement adaptée aux régions de grand froid. En hiver, certaines pompes à chaleur fonctionnent jusqu’à -15, voire -20 °C.
Est-il nécessaire de prévoir un appareil de chauffage d'appoint pour l'hiver ?
Si l’installation de chauffage de votre logement fonctionne dans une région tempérée, ou que votre maison profite d’un climat doux, votre pompe à chaleur suffit. Cependant, il peut être utile d’investir dans un appareil de chauffage d’appoint, si vous vivez dans une région où l’hiver est très froid.
Cette précaution concerne surtout le chauffage d’un logement situé en région montagneuse. L’installation d’une chaudière à gaz peut, par exemple, épauler votre pompe à chaleur, lorsque la température de l’air extérieur est trop basse.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement et le réglage des pompes à chaleur selon les saisons ? Poursuivez votre lecture avec notre article complémentaire :