Tuto pour installer le chauffage chez soi sans faire d’erreurs
Rédigé par Marc Grégoire
Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 16 déc. 2024
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. 1 — Mettre en place l'approvisionnement en énergie
- 2. 2 — Créer le réseau de radiateurs
- 3. Les radiateurs électriques
- 4. Les radiateurs hydrauliques
- 5. 3 — Poser le générateur de chaleur
- 6. Installation d'une chaudière gaz murale
- 7. Fixation de la chaudière au mur
- 8. Raccordement des radiateurs et mise en eau
- 9. Le circuit d'approvisionnement en gaz
- 10. Installation d'une pompe à chaleur
- 11. Pose de l'unité extérieure et de l'unité intérieure
- 12. Raccordement frigorifique et hydraulique
- 13. Mise en service et test
Installer son chauffage soi-même requiert des compétences pointues. Premier conseil : travaillez en PER (polyéthylène réticulé) multicouche. Attention, sans matériel adapté ni expérience, vous risquez de perdre de l’argent. Pire, un chauffagiste — si vous en trouvez un qui accepte — devra corriger vos erreurs. Si vous posez des radiateurs électriques, c’est beaucoup plus facile. Quoi qu’il en soit, pour éviter tout problème, consultez à tout prix ce tuto d’installation de chauffage en trois étapes avant de commencer vos travaux.
1 — Mettre en place l'approvisionnement en énergie
Quelle est votre source d’énergie ? Si vous optez pour l’électricité, c’est simple. Votre point de départ sera le tableau électrique. S’il s’agit d’un chauffage central au gaz ou d’une pompe à chaleur air-eau, la situation est différente. Récapitulons dans un tableau.
Type d’énergie | Source d’arrivée dans la maison | Commentaires |
Électricité | Compteur et tableau électrique | Vérifier la puissance de l’abonnement (6 ou 9 kVa) |
Gaz | Compteur gaz ou citerne | Privilégier le gaz naturel si possible, moins cher |
Aérothermie | Unité extérieure de pompe à chaleur | L’énergie est gratuite et provient des calories présentes dans l’air extérieur |
N.B. Le choix de telle ou telle énergie dépend des prix au kW. Mais des critères de possibilité de raccordement, de présence du réseau ou d’entretien sont également à considérer. Pour la pompe à chaleur, la question du voisinage est à étudier.
2 — Créer le réseau de radiateurs
Une fois le choix de l’énergie et le raccordement effectué, passez à l’étape d’installation des radiateurs. Le système avec moins de travaux est le chauffage électrique. Pour le chauffage hydraulique, les travaux nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques comme une pince à sertir électrique.
Les radiateurs électriques
Le logement est déjà équipé de radiateurs électriques ? Les travaux sont rapides. Démontez les anciens radiateurs et remplacez-les par les nouveaux radiateurs. Procédez au raccordement électrique, en ayant pris soin de couper l’alimentation.
Vous devez créer un réseau d’alimentation ? Faites un plan de votre logement pour organiser l’implantation des radiateurs. Le plus économique est de passer les câbles dans des goulottes apparentes en PVC. Mais ce n’est pas esthétique.
Si vous pouvez, créez un réseau encastré. Dans ce cas, louez une machine pour créer des saignées dans les murs. Vous y insérerez les gaines puis les refermerez au MAP (Mortier Adhésif Placoplâtre) et à l’enduit de finition.
Les radiateurs hydrauliques
Un circuit hydraulique est présent ? Avec quelques modifications de raccordement, vous pouvez remplacer les anciens radiateurs par de nouveaux. Sélectionnez des radiateurs dont la température est adaptée au générateur de chaleur.
Vous devez créer intégralement un réseau hydraulique ? Les travaux sont complexes et salissants. Voici comment procéder :
- Choisir les emplacements des radiateurs ;
- Dessiner le circuit de distribution hydraulique sur un plan ;
- Reporter le dessin et les tracés sur les murs ;
- Réaliser les percements (murs, planchers et plafonds) pour le passage des tuyaux ;
- Fixer les radiateurs sur les murs ;
- Fixer les colliers de fixation des tuyaux sur les murs ;
- Installer les tuyaux (en respectant le sens décroissant des diamètres depuis la chaudière) ;
- Procéder au raccordement tuyaux/radiateurs ;
- Laisser les tuyaux en attente sous la chaudière.
N’utilisez pas de tuyaux en cuivre, le prix est trop élevé et vous devrez apprendre à souder. Privilégiez le PER multicouche. Le raccordement des tubes s’effectue à la pince à sertir électrique (location possible).
3 — Poser le générateur de chaleur
Un réseau de radiateurs électriques est dépourvu de générateur de chaleur. C’est le raccordement de chaque radiateur au tableau électrique qui garantit l’apport d’énergie. Dans le cas d’une installation hydraulique, deux situations courantes existent. Soit le générateur de chaleur est une chaudière, soit c’est une pompe à chaleur air-eau.
Installation d'une chaudière gaz murale
Si la chaudière est à conduit de fumée, tournez-vous vers un professionnel, c’est plus sûr. Étudions l’installation d’une chaudière gaz à ventouse, des travaux qui sont accessibles à un bricoleur confirmé.
Fixation de la chaudière au mur
Utilisez le gabarit de pose fourni par le fabricant. Tracez au mur. Percez le trou pour passer la ventouse, pensez à la pente vers le bas (évacuation des condensats). Réalisez la fixation de la chaudière au mur. Procédez au raccordement des tuyaux d’alimentation (eau et gaz) et de l’électricité.
Raccordement des radiateurs et mise en eau
Passez au raccordement des tuyaux des radiateurs en attente (arrivée et départ). Fixez les nourrices équipées de leur purgeur automatique au mur. Reliez-les à la chaudière, puis aux tuyaux des radiateurs. Mettez en eau, en ouvrant légèrement la vanne principale. Vérifiez l’absence de fuite sur vos connexions. Si tout va bien, ouvrez la vanne générale en grand.
Le circuit d'approvisionnement en gaz
Votre circuit doit comporter une vanne en sortie de compteur et une vanne juste avant la chaudière. Pensez à insérer un T, pour le contrôleur Qualigaz, juste avant la vanne de la chaudière. Si vous utilisez du cuivre, le cintrage à chaud est interdit. Utilisez des coudes à souder. Le mieux est d’utiliser du multicouche jaune annelé spécial gaz et les raccords spécifiques.
Installation d'une pompe à chaleur
Commencez par choisir l’emplacement de l’unité extérieure, éloigné des voisins. Déterminez ensuite l’emplacement de l’unité intérieure. Celle-ci doit être à proximité de la chaudière ou des nourrices d’alimentation des tuyaux des radiateurs. L’installation d’une pompe à chaleur requiert de la méthode.
Pose de l'unité extérieure et de l'unité intérieure
Procédez à l’installation de l’unité extérieure. Vous avez le choix entre le support mural ou le support au sol. L’appareil doit être de niveau. Fixez l’unité intérieure sur son support mural (à privilégier pour gagner de la place au sol). Réalisez le raccordement électrique des deux unités.
Raccordement frigorifique et hydraulique
Ensuite, occupez-vous du raccordement des tuyaux frigorifiques. Vérifiez les serrages de vos tuyaux et l’absence de fuite de fluide frigorigène. Passez au raccordement hydraulique de l’unité intérieure. C’est simple, il s’agit de raccorder le tuyau de départ et le tuyau d’arrivée. Privilégiez les tuyaux flexibles en inox tressé.
Mise en service et test
Remplissez le circuit hydraulique. N’oubliez pas de purger les radiateurs au fur et à mesure. Vérifiez l’absence de fuite sur vos connexions frigorigènes et hydrauliques. Suivez ensuite la notice de mise en service de la pompe à chaleur. Laissez la PAC tourner quelques heures. Vérifiez son bon fonctionnement et la répartition homogène de la chaleur dans les radiateurs.
Le processus d’installation d’un système de chauffage vous semble plus clair ? Ces travaux sont réservés aux bricoleurs confirmés. Toutefois, si vous pouvez les faire, les économies réalisées sont significatives. En cas de doute, confiez votre projet à un professionnel. Proxiserve dispose d’une centaine d’agences de proximité réparties sur tout le territoire.
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. 1 — Mettre en place l'approvisionnement en énergie
- 2. 2 — Créer le réseau de radiateurs
- 3. Les radiateurs électriques
- 4. Les radiateurs hydrauliques
- 5. 3 — Poser le générateur de chaleur
- 6. Installation d'une chaudière gaz murale
- 7. Fixation de la chaudière au mur
- 8. Raccordement des radiateurs et mise en eau
- 9. Le circuit d'approvisionnement en gaz
- 10. Installation d'une pompe à chaleur
- 11. Pose de l'unité extérieure et de l'unité intérieure
- 12. Raccordement frigorifique et hydraulique
- 13. Mise en service et test