Maison neuve : quels systèmes de chauffage respectent la réglementation ?
Rédigé par Chloé Sarda
Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 27 nov. 2024
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. La réglementation à respecter pour le chauffage d'une construction neuve
- 2. Réglementation thermique et réglementation environnementale
- 3. Les équipements de chauffage interdits dans une maison neuve
- 4. La chaudière fioul ou charbon
- 5. La chaudière gaz classique ou à condensation
- 6. Les différents modes de chauffage disponibles pour une maison neuve
- 7. La pompe à chaleur (PAC)
- 8. Le poêle à bois ou à bûches
- 9. La chaudière à granulés
- 10. Les radiateurs électriques
- 11. Comment choisir le système de chauffage d'un logement neuf ?
Dans un contexte de transition énergétique, le choix d’un système de chauffage performant, économique et écologique s’impose. Pour l’habitat individuel, il doit répondre aux normes fixées par la Réglementation environnementale (RE) 2020. Ces normes sont encore plus drastiques pour le chauffage d’une maison neuve. Elles mettent en avant les énergies renouvelables et interdisent le recours au fioul ou au gaz.
La réglementation à respecter pour le chauffage d'une construction neuve
La France suit depuis 2015 une Stratégie nationale bas carbone. Cette feuille de route fixe les objectifs à atteindre pour parvenir à la neutralité carbone en 2050. La SNBC émet des orientations aux grands secteurs (transport, agriculture, industrie, etc.) pour parvenir à réduire l’empreinte carbone des activités. Pour le secteur du bâtiment, cela passe par la rénovation énergétique des logements anciens et la construction d’un habitat performant et peu consommateur en énergie.
Réglementation thermique et réglementation environnementale
Les constructions neuves sont soumises à une réglementation thermique depuis 2013. Il s’agit de la RT 2012 qui définit un seuil de consommation énergétique de 50 kWhep/m2/an. L’isolation thermique des bâtiments d’habitation était alors au cœur de ce document. En 2022, la RE 2020 entre en vigueur. Elle fixe désormais la limite de consommation du chauffage à 12 kWhep/m2/an.
La RE 2020 favorise le recours aux énergies décarbonées et développe la notion de besoin bioclimatique (Bbio). Avec ces nouvelles normes, les maisons neuves doivent davantage réduire leurs besoins de chauffage en hiver et de refroidissement en été. Par rapport à la RT 2012, l’exigence pour le Bbio des logements est abaissée de 30%.
Vous devez attester du respect de la RE 2020 dès le début de votre projet de construction. C’est au maître d’ouvrage d’établir cette attestation, à joindre obligatoirement à la demande de permis de construire. En fin de travaux, un document doit également venir attester de la conformité du projet à la RE 2020.
Les équipements de chauffage interdits dans une maison neuve
Face à la nécessité de réduite les émissions de gaz à effet de serre, les énergies fossiles n’ont leur place dans une maison neuve. C’est le cas pour le fioul, mais qu’en est-il exactement pour le gaz ?
La chaudière fioul ou charbon
Après la RE 2020, le décret n°2022-8 du 5 janvier 2022 interdit l’installation d’équipements dont le niveau d’émission de GES dépasse les 300 gCO2eq/kWh PCI (Pouvoir calorifique inférieur). Cette limite s’applique aux appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Les chaudières au fioul et au charbon sont de fait automatiquement interdites dans les maisons neuves.
La chaudière gaz classique ou à condensation
Le décret de 2022 a semé la confusion concernant le gaz. Cette énergie fossile est toujours autorisée, mais dans un logement ancien uniquement. Pour une construction neuve, ce type de chaudière ne peut plus être installé. Cela concerne également les chaudières gaz à condensation à très haute performance énergétique.
Les différents modes de chauffage disponibles pour une maison neuve
La consommation d’une énergie primaire est indispensable pour se chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. La RE 2020 encourage désormais des systèmes utilisant les énergies renouvelables. Le but est double : réduire les émissions de gaz et diminuer de façon significative la facture d’énergie de chaque foyer.
La pompe à chaleur (PAC)
La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus utilisé dans l’habitat individuel neuf. Selon un baromètre Domexpo, 78% des maisons neuves en sont équipées, soit 53% de PAC air/eau et 25% de PAC air/air. En plus d’être peu consommatrice en énergie, cette solution de chauffage affiche un rendement énergétique de 110%. Entièrement programmable, elle garantit une température stable dans chaque pièce de la maison.
La pompe à chaleur peut être utilisée seule ou combinée à la technologie solaire photovoltaïque. Dans ce cas-là, la PAC produit le chauffage, le refroidissement et de l’eau chaude sanitaire du logement. L’électricité nécessaire au fonctionnement de la PAC est produite grâce aux panneaux solaires. Un combo gagnant, mais qui demande un investissement initial important.
Le poêle à bois ou à bûches
Le bois est en 2024 l’un des combustibles les moins chers du marché. C’est une énergie renouvelable qui offre d’excellentes performances énergétiques. Les avantages des appareils à bois (simplicité d’utilisation, confort de chauffe, prix d’achat) sont nombreux. Ils représentent même une alternative intéressante à la pompe à chaleur pour de nombreux propriétaires. Attention toutefois, les appareils installés doivent être parfaitement étanches pour satisfaire aux exigences d’émission de la RE 2020.
Pour faire votre choix, recherchez un modèle labellisé flamme verte 7 étoiles. Les appareils arborant cette étiquette offrent :
- un rendement énergétique supérieur à 75% ;
- une émission de monoxyde de carbone inférieure à 1 500 mg/Nm3 ;
- une émission de particules fines inférieures à 40 mg/Nm3.
La chaudière à granulés
Autre solution à étudier pour le chauffage et la production d’eau chaude : la chaudière à granulés. Elle fait partie des technologies mises en avant par la RE 2020 et ses atouts sont indéniables. Côté performances énergétiques, le rendement de cette chaudière se situe entre 80 et 100%. Elle consomme une énergie renouvelable, puisque les granulés (ou pellets) sont constitués de copeaux et de sciures de bois. Cette installation est toutefois encombrante et son prix d’achat est assez élevé (entre 12 000 et 20 000 euros selon l’équipement).
Les radiateurs électriques
Le chauffage électrique est toujours permis avec la RE 2020, mais uniquement en chauffage d’appoint. Il vient en complément du système de chauffage principal (pompe à chaleur, poêle à bois, énergie solaire, etc.). Bien que peu coûteux à installer, le chauffage électrique revient très cher à l’usage. De plus, il fait peser en hiver une pression trop importante sur le réseau d’électricité à l’échelle nationale.
Comment choisir le système de chauffage d'un logement neuf ?
Le choix du chauffage est central dans un projet de construction neuve. Le mode de chauffage (PAC, poêle) et les émetteurs de chaleur (chauffage au sol, radiateurs électriques) influencent directement l’agencement de votre maison. Ils jouent également un rôle important dans votre consommation d’énergie et in fine sur votre facture. Le mode de chauffage est souvent déterminé selon des critères de surface, d’emplacement et de prix de l’équipement. Les constructeurs de maisons neuves connaissent les exigences de la RE 2020. Ils sont donc parfaitement en mesure d’apporter informations et conseils techniques à leurs clients.
Les normes environnementales ne concernent pas uniquement les logements neufs. En cas de rénovation d’un logement ancien, le système de chauffage doit également respecter les exigences de la RE 2020. Nous consacrons un article complet sur le sujet, n’hésitez pas à le lire !
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. La réglementation à respecter pour le chauffage d'une construction neuve
- 2. Réglementation thermique et réglementation environnementale
- 3. Les équipements de chauffage interdits dans une maison neuve
- 4. La chaudière fioul ou charbon
- 5. La chaudière gaz classique ou à condensation
- 6. Les différents modes de chauffage disponibles pour une maison neuve
- 7. La pompe à chaleur (PAC)
- 8. Le poêle à bois ou à bûches
- 9. La chaudière à granulés
- 10. Les radiateurs électriques
- 11. Comment choisir le système de chauffage d'un logement neuf ?