Top 5 des aides pour payer sa facture d’électricité
Rédigé par Marc Grégoire
Publié le 5 juin 2024, mis à jour le 18 nov. 2024
- 1. 1- Le chèque énergie, une aide du gouvernement pour vos factures de gaz ou d'électricité
- 2. Les démarches pour obtenir le chèque énergie
- 3. Les autres dépenses qu'il est possible de payer avec le chèque énergie
- 4. 2- Les aides du FSL ou Fonds de solidarité pour le logement pour payer votre facture d'électricité
- 5. Les conditions pour bénéficier d'une aide du FSL
- 6. La procédure pour faire une demande d'aide auprès du Fonds de solidarité pour le logement - FSL
- 7. 3- Les aides au paiement des factures d'électricité proposées par les fournisseurs d'énergie
- 8. L'Accompagnement Énergie d'EDF
- 9. L'Assurance facture d'ENGIE
- 10. 4- Les aides pour l'énergie dispensées par les services sociaux aux personnes en difficulté
- 11. 5- Les points conseil budget (PCB) pour mieux faire face à vos dépenses d'électricité
- 12. Comment maîtriser sa consommation pour diminuer le montant de vos dépenses d'énergie
- 13. Les travaux de rénovation énergétique avec MaPrimeRenov'
- 14. Les bonnes pratiques pour diminuer sa consommation d'énergie
Les personnes aux revenus modestes peuvent bénéficier d’un accompagnement financier pour alléger le montant de leurs factures d’électricité. Le chèque énergie en fait partie, mais ce n’est pas le seul dispositif existant. Selon votre situation, vous pouvez aussi être aidé par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), votre fournisseur d’électricité ou les services sociaux. En complément, les points-conseil budget (PCB) vous accompagnent dans votre gestion budgétaire. Découvrez sans attendre votre éligibilité à l’une de ces aides pour le paiement de votre facture d’électricité.
1- Le chèque énergie, une aide du gouvernement pour vos factures de gaz ou d'électricité
Le chèque énergie est un dispositif annuel qui vous aide à régler vos factures d’électricité. Son montant varie de 48 à 277 euros en fonction de la composition de votre foyer et vos revenus. Pour bénéficier du montant maximum du chèque énergie, vous devez remplir deux conditions. La première, disposer d’un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 5 700 euros par unité de consommation (UC). La seconde, être à la tête d’un ménage de trois personnes ou plus. Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible au chèque énergie en ligne.
Les démarches pour obtenir le chèque énergie
Vous avez droit au chèque énergie ? Vous n’avez aucune démarche à mener. L’administration fiscale établit la liste des personnes satisfaisant les conditions d’attribution, puis la transmet à l’Agence de services et de paiement (ASP). C’est l’ASP qui vous adresse ensuite votre chèque énergie par courrier. L’envoi a lieu une fois par année, en avril, à votre domicile. Une fois le chèque énergie reçu, vous pouvez l’utiliser pour payer en ligne vos factures d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie (EDF, Engie, etc.). Le paiement peut intervenir en ligne ou par courrier simple.
Les autres dépenses qu'il est possible de payer avec le chèque énergie
Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour financer d’autres dépenses en lien avec votre logement :
- les factures de gaz naturel, pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ;
- les charges d’énergie intégrées à votre redevance si vous résidez dans un logement-foyer, en Ehpad, EHPA, résidence autonomie, ESLD ou USLD ;
- les travaux de rénovation énergétique éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ : installation d’un chauffe-eau thermodynamique, pose d’un poêle à buches, d’une pompe à chaleur (PAC), etc.
S’agissant de ce dernier point, vous devez alors convertir votre chèque énergie en un chèque travaux. Celui-ci est valable pendant trois ans pour mener un projet de rénovation énergétique. Notez bien qu’il n’est pas valable qu’auprès des entreprises RGE (Reconnu garant de l’environnement). Si le montant de la prestation est supérieur au chèque, aucun rendu de monnaie n’est autorisé.
2- Les aides du FSL ou Fonds de solidarité pour le logement pour payer votre facture d'électricité
En France, il existe autant de fonds de solidarité pour le logement (FSL) que de départements. Ils apportent une aide financière aux personnes ayant des difficultés à payer les dépenses liées à leur logement comme les factures d’électricité ou de gaz. Elle peut prendre la forme d’un prêt à rembourser ou d’une subvention.
Les conditions pour bénéficier d'une aide du FSL
Pour obtenir une aide pour l’énergie du FSL, il faut être locataire, sous-locataire, propriétaire, hébergé gratuitement ou résident d’un logement-foyer. La totalité des revenus des personnes habitant le logement est prise en considération. Seules les aides au logement, l’allocation de rentrée scolaire et l’AEEH ne sont pas comptabilisées.
La procédure pour faire une demande d'aide auprès du Fonds de solidarité pour le logement - FSL
Vous devez formuler votre demande d’aide auprès d’une assistante sociale ou d’un conseiller en économie sociale et familiale qui se chargera de vérifier si vous êtes éligible. Vous pouvez contacter ce travailleur social :
- au Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune ;
- au service social départemental ;
- dans un point-conseil budget (PCB) ;
- au sein d’une association agréée par le FSL.
3- Les aides au paiement des factures d'électricité proposées par les fournisseurs d'énergie
Vous disposez d’un délai de 14 jours pour régler une facture d’électricité. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie. Il peut vous proposer un étalement des paiements. Cela vous évite de subir une réduction de puissance, voire une coupure d’électricité après plusieurs relances.
Du 1er novembre au 31 mars, les coupures d’énergie sont interdites en cas d’impayés. Votre fournisseur d’énergie peut diminuer la puissance électrique durant cette période, sauf pour les bénéficiaires du chèque énergie. EDF maintient toute l’année l’électricité à ses clients. Ils risquent toutefois une limitation de puissance de l’énergie électrique à 1 kVA (1000 W). Cette puissance permet l’utilisation de l’éclairage, le fonctionnement d’un réfrigérateur et d’un congélateur, ou encore la recharge d’appareils électroniques.
L'Accompagnement Énergie d'EDF
EDF aide chaque client en situation difficile dans le cadre de son Accompagnement Énergie. Un conseiller analyse votre situation, puis trouve la solution la mieux adaptée. Par exemple, un règlement en plusieurs fois de votre facture d’électricité EDF ou un délai de paiement. Le conseiller EDF peut également s’assurer que votre contrat d’énergie soit bien en adéquation avec vos besoins. Un précieux coup de pouce d’EDF pour faire face à la hausse du prix de l’électricité.
L'Assurance facture d'ENGIE
De son côté, ENGIE propose une Assurance facture à ses clients. Ce contrat prend en charge jusqu’à 100 % de vos factures d’électricité en cas de coup dur. L’indemnisation d’ENGIE est limitée à 5 000 euros par an pour la perte d’emploi, incapacité, perte d’autonomie ou décès accidentel, et 833 euros pour l’hospitalisation. Pour pouvoir la souscrire, vous devez être client du fournisseur d’énergie ENGIE.
4- Les aides pour l'énergie dispensées par les services sociaux aux personnes en difficulté
Après avoir contacté votre fournisseur d’énergie (gaz, électricité ou les deux), vous pouvez solliciter les services sociaux de votre département ou commune. Ils vous renseignent sur les dispositifs existants et les formalités à accomplir pour en bénéficier. Suivant leur budget, ils peuvent vous accorder d’autres aides financières pour payer votre facture d’énergie. Par exemple, une Allocation énergie à destination des familles, personnes âgées ou en situation de handicap. Des villes comme Montigny-le-Bretonneux l’ont mise en place. Des justificatifs sont à fournir pour faire une demande d’aide financière, comme l’avis d’imposition, une pièce d’identité ou la dernière facture d’électricité.
5- Les points conseil budget (PCB) pour mieux faire face à vos dépenses d'électricité
Pour prévenir les difficultés de règlement de vos factures d’électricité, vous pouvez profiter de conseils financiers gratuits. Ouverts à tous, les points-conseil budget (PCB) accompagnent les personnes désireuses de :
- améliorer la gestion de leurs finances personnelles ;
- faire face à une situation financière difficile : baisse de revenus, hausse de dépenses, etc. ;
- anticiper une évolution de situation familiale ou professionnelle.
La liste des points-conseil budget (PCB) labellisés est disponible sur le site service-public.fr. En 2024, il en existe près de 500, répartis sur tout le territoire. L’État soutient financièrement chaque structure à hauteur de 15 000 € par an, soit un soutien annuel total de 7.5 millions d’euros. Prenez rendez-vous par téléphone ou par e-mail dès les premières difficultés. Un conseiller spécialisé vous aidera à redresser votre situation avant que vos factures impayées ne s’accumulent.
Comment maîtriser sa consommation pour diminuer le montant de vos dépenses d'énergie
Comment limiter les risques d’impayés ? En période d’augmentation des prix, l’une des solutions est de réduire le montant de votre facture d’électricité. Voici comment maîtriser votre consommation au quotidien.
Une maison bien isolée et bien équipée est moins énergivore. Si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique avec MaPrimeRenov’. Isolation des combles, installation d’une pompe à chaleur, remplacement des fenêtres : tous ces travaux contribuent à alléger votre consommation énergétique.
Cette aide financière cible les ménages les plus modestes. MaPrimeRenov’ peut prendre en charge jusqu’à 90 % de la dépense éligible. Pour être financé, votre projet doit être réalisé par une entreprise labellisée RGE (Reconnu garant de l’environnement). L’effort financier peut sembler important au départ, mais il apporte confort de vie et économies substantielles sur le long terme.
En parallèle, renseignez-vous sur les gestes à adopter pour faire des économies d’énergie. Mis bout à bout, ils diminuent vos charges sans impacter votre confort de vie.
- Privilégier l’utilisation d’un ventilateur plutôt qu’un climatiseur en période de forte chaleur. Un climatiseur mobile coûte jusqu’à 130 euros par mois, un ventilateur moins de 10 euros pour tout l’été.
- Baisser la température de 1° à l’intérieur de son appartement ou de sa maison. Cela permet de faire baisser sa consommation d’énergie de 7 %.
- Se servir de la plaque de cuisson électrique, au gaz ou du micro-ondes au lieu du four. Cuire 500 g de pommes de terre au four est 10 fois plus énergivore qu’à la poêle.
- Faire fonctionner le lave-vaisselle ou la machine à laver en mode Éco. Ces appareils consomment jusqu’à 60 % d’électricité en moins qu’avec un programme intensif.
- Éteindre la box internet avant d’aller se coucher. À la clé, une économie d’environ 25 % sur la consommation énergétique annuelle de l’appareil.
Les aides financières ne manquent pas pour vous aider à payer votre facture d’énergie. Un réflexe à retenir : contacter au plus vite votre fournisseur d’énergie en cas de difficultés de paiement. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous faire accompagner par un travailleur social. Grâce à sa connaissance des critères d’éligibilité, il vous aiguillera vers les aides pour l’énergie auxquelles vous avez droit selon votre situation et vos revenus.
Vous possédez un contrat de gaz naturel ? Vous avez du mal à régler les factures de votre fournisseur d’énergie, à un prix toujours plus élevé ? Consultez notre guide connexe :