Se sentir bien chez soi : 12 astuces à connaître absolument
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 26 avr. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Se sentir bien chez soi : 12 idées simples
- 2. Se créer une cuisine déco et pratique
- 3. Soigner le confort de sa salle de bains
- 4. Adopter le minimalisme pour toutes les pièces
- 5. Maintenir une température stable dans les pièces
- 6. Préserver sa santé en respirant un air sain
- 7. Faire entrer la lumière dans chaque espace de vie
- 8. Avoir une eau chaude sanitaire tempérée
- 9. Lutter contre l'humidité du logement
- 10. Prendre soin de sa chambre et de son sommeil
- 11. Choisir des plantes vertes adaptées à votre logement
- 12. Réaliser des travaux de rénovation énergétique
- 13. Configurer le salon à son image
Se sentir bien chez soi : 12 idées simples
Se sentir bien chez soi permet d’avoir un lieu où se ressourcer. Parmi les 12 idées suivantes, certaines sont des astuces, d’autres des investissements. Cuisine, salle de bains, chambre sont des pièces qui méritent toute votre attention. Désencombrer, organiser, créer une ambiance agréable fait partie des actions à réaliser dans votre intérieur.
Se créer une cuisine déco et pratique
Quoi de mieux qu’une cuisine pratique pour s’y installer en fin de journée ? Des meubles fonctionnels existent, ils feront le bonheur de toute la famille. Aménagez-vous un plan de travail pour avoir la place de cuisiner. La décoration n’est pas neutre, suivez les conseils des pros : ajoutez des objets de couleur.
Soigner le confort de sa salle de bains
Le confort d’une pièce comme la salle de bains est essentiel. Vous devez pouvoir prendre soin de vous. Les couleurs doivent être douces. Pensez aux accessoires naturels, mais restez minimaliste. Privilégiez lesmeubles bas pour éviter de charger l’espace. Investissez dans du linge de toilette agréable et des tapis de sol confortables.
Adopter le minimalisme pour toutes les pièces
Adoptez l’esprit minimaliste pour tout votre intérieur. Inspirez-vous de l’art du Feng Shui. Dans cette optique, aménager son intérieur commence par désencombrer les pièces. Optimisez le rangement avec des meubles aux formes arrondies. La déco de votre logement doit donner un sentiment d’harmonie.
Maintenir une température stable dans les pièces
Se sentir bien chez soi n’est pas qu’une question de mode ou de déco. Bien chauffer sa maison est aussi une façon de prendre soin de son intérieur. Des astuces économiques existent (chauffer la chambre à 16-17 °C par exemple). Installer un système performant est essentiel. Pensez aux pompes à chaleur, le chauffage du futur.
Préserver sa santé en respirant un air sain
Prendre soin de sa santé permet aussi de se sentir bien chez soi. En France, comme partout dans le monde, la pollution de l’air intérieur est une réalité. Utilisez des produits naturels pour nettoyer votre logement. Vous pouvez aussi vous offrir un purificateur d’air nomade, ces accessoires devraient être présents partout !
Faire entrer la lumière dans chaque espace de vie
La lumière naturelle est source de vitamine D. Faire entrer la lumière est un autre moyen de se sentir bien chez soi. Aménager son logement en fonction des entrées de lumière crée d’emblée un espace de vie agréable. Votre santé se joue aussi derrière vos fenêtres, où vous pouvez créer un espace lecture ou un coin tisane.
Avoir une eau chaude sanitaire tempérée
De la cuisine à la salle de bains, le sentiment de confort passe aussi par l’accès facile à l’eau chaude. Bien chauffer son eau sanitaire avec un appareil puissant et fiable est fondamental. Si par ailleurs vous faites des économies, c’est encore mieux. Pensez au chauffe-eau thermodynamique ou à la pompe à chaleur.
Lutter contre l'humidité du logement
Un bon système de ventilation donne un sentiment de confort. La ventilation protège votre santé et le logement de l’humidité. Prenez aussi le réflexe d’aérer tous les jours. Ventilation et aération permettent de se sentir bien chez soi à tout moment : au salon, dans le lit, dans la cuisine.
Prendre soin de sa chambre et de son sommeil
Là encore, inspirez-vous des cultures du monde. Pour la chambre, le feng shui donne des conseils parfaits. Pas trop d’accessoires, des coins cassés par les meubles, de la lumière tamisée sont les bases. Le rangement est l’ami du Qi, faites de la place et investissez dans des meubles avec des portes.
Choisir des plantes vertes adaptées à votre logement
Les plantes aident à se sentir bien chez soi. Filtres à CO₂, génératrices d’oxygène, absorbeuses d’humidité, les plantes sont aussi les amies de la déco. Philodendrons, ficus, fougères, orchidées et aglaonèmes sont des plantes dépolluantes. Les plantes apportent des couleurs naturelles qui égaient le début de journée, pensez-y.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique
Pour se sentir bien chez soi, il faut parfois aller plus loin que l’application d’astuces ou l’utilisation d’objets de décoration. La rénovation énergétique d’une maison est une méthode radicale, mais très efficace. Elle comprend l’isolation, le traitement des problèmes d’humidité, le changement des fenêtres.
Configurer le salon à son image
Avoir une maison à son image permet de se sentir bien chez soi. Le salon est une pièce polyvalente qui doit, malgré tout, rester structurée autour du repos et des instants de bonheur. Si le minimalisme est de mise, soignez le triptyque « tapis, table basse et canapé ». Créez un lieu où chacun pourra se sentir à sa place et aura envie de rester.
Les équipements de chauffage et de production d’eau chaude aident à se sentir bien chez soi. Pour en savoir plus sur ces équipements, consultez nos autres pages.