Comment se protéger de la légionellose avec une chaudière ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 2 nov. 2019, mis à jour le 25 sept. 2024
Légionellose : comment s'en protéger avec une chaudière ?
La légionellose est une infection pulmonaire qui peut être grave. Alors, quel est le lien entre les légionelles et votre installation sanitaire ? Comment prévenir les risques avec votre chaudière mixte ? mon chauffagiste privé vous dit tout.
Qu'est-ce que la légionellose ?
La légionellose est une infection pulmonaire due à des bactéries (de type Legionella). Ses symptômes sont similaires à ceux de la grippe (fièvre, douleurs musculaires, grande fatigue…). Sous sa forme bénigne, la légionellose peut se guérir de façon spontanée. Cependant, chez certaines populations à risque (personnes âgées, immunodéprimées, enfants…), elle peut être grave, voire même mortelle.
Le saviez-vous ?
En 1976, un congrès réunissait près de 200 anciens combattants de la légion américaine dans un hôtel de Philadelphie. Une trentaine d’entre eux furent victimes d’une affection pulmonaire qui leur coûta la vie. Fut alors mis en cause le système de climatisation de l’hôtel qui les accueillait. Voilà pourquoi la légionelle, aussi appelée “maladie du légionnaire“, porte ce nom.
Comment la contamination intervient-elle ?
Les légionelles se développent dans l’eau à température moyenne (entre 20 et 42°C), notamment dans les zones des installations sanitaires où l’eau est stagnante. Elles peuvent donc toucher votre circuit d’eau chaude sanitaire, par l’intermédiaire de votre chaudière mixte ou de votre chauffe-eau.
La légionellose peut se contracter par simple inhalation, lorsque de l’eau contaminée est diffusée (via le pommeau de douche, par exemple). D’autres équipements de la maison peuvent aussi être des sources d’exposition aux légionelles : climatiseurs, bains à jet…
Comment prévenir les risques de légionellose ?
Pour limiter les risques de prolifération des légionnelles, il convient de :
- Surveiller régulièrement la température de l’eau chaude sanitaire produite par votre chaudière ou votre chauffe-eau (grâce à des mitigeurs thermostatiques, par exemple).
- Nettoyer régulièrement vos installations sanitaires (désinfecter les pommeaux de douche, la robinetterie…) et purger votre circuit de chauffage régulièrement. Tous les 10 ans environ, un désembouage de votre circuit réalisé par un professionnel est également recommandé.
- Enfin, après une longue période d’inutilisation de vos points d’eau (dans une maison de vacances, par exemple), pensez à faire couler un peu d’eau chaude et d’eau froide avant de les utiliser.
Bon à savoir : Certains équipements de production d’eau chaude sanitaire intègrent une fonction anti-légionnelles. Ainsi, le système programme une surchauffe du ballon (jusqu’à 80°C) pour réduire les risques de contamination.
Pour aller plus loin, découvrez également cet article :