Comment effectuer le réglage d’une pompe à chaleur ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 6 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Comment régler une pompe à chaleur ?
- 2. Le réglage de la température de la pompe à chaleur
- 3. Les réglages de la température de la PAC lors de l'installation et de l'entretien de l'appareil
- 4. Les réglages de la température de la PAC que vous pouvez faire vous-même
- 5. Les réglages de la pompe à chaleur en fonction des saisons
- 6. Comment conserver un bon réglage de sa pompe à chaleur sur la durée ?
- 7. Comment trouver les informations de sa pompe à chaleur en cas de panne ?
Comment régler une pompe à chaleur ?
Le réglage d’une pompe à chaleur se fait principalement lors de l’installation et de l’entretien du système de chauffage par un professionnel. La notion de loi d’eau, ou de courbe de chauffage, ainsi que le dimensionnement de la PAC sont des éléments primordiaux. Pour assurer le fonctionnement de sa pompe à chaleur, vous devez également veiller au nettoyage de l’installation. En cas de problème de pression, de débit d’eau chaude sanitaire ou de température de chauffage insuffisante, adressez-vous à un professionnel.
Le réglage de la température de la pompe à chaleur
Le premier réglage auquel on pense lorsqu’on parle de pompe à chaleur est le choix de la température. En fonction de votre modèle de PAC, il peut s’agir uniquement de la température de chauffage de l’appareil, mais aussi de la température de l’eau chaude sanitaire de votre logement. Il est assez fréquent de vouloir augmenter ou baisser la température de la pompe à chaleur.
Cela peut être pour des raisons de confort thermique au sein de votre maison, ou pour réaliser des économies d’énergie. En réalité, une grande partie du réglage de la pompe à chaleur concernant la température se fait dès l’installation de votre équipement de chauffage ou de production d’ECS. L’entretien professionnel de votre PAC est également un moment important pour faire le point sur le fonctionnement de l’appareil.
Les réglages de la température de la PAC lors de l'installation et de l'entretien de l'appareil
Le réglage d’une pompe à chaleur commence dès le choix du modèle de l’appareil. Votre installateur professionnel réalise une étude de votre logement pour définir avec vous vos besoins en énergie. En fonction de ses conclusions, il vous aide à choisir le dimensionnement de votre pompe à chaleur. Une PAC bien dimensionnée vous permet de bénéficier d’une puissance et d’une consommation adaptées à votre maison.
Le réglage d’une pompe à chaleur se poursuit le jour de son installation. Votre chauffagiste professionnel utilise notamment la loi d’eau, aussi appelée courbe de chauffage, ou encore réglage de pente, pour ajuster le fonctionnement de l’appareil. Il s’agit de réguler la température de la pompe à chaleur, en fonction de la température à l’extérieur de votre maison.
Votre professionnel des PAC prend notamment en compte la qualité de l’isolation de votre logement. Vous remarquez un problème de température récurrent pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire de votre pompe ? Faites jouer votre contrat de maintenance de PAC ou parlez-en au professionnel qui réalise votre entretien bisannuel.
Les réglages de la température de la PAC que vous pouvez faire vous-même
Si l’installateur ou le professionnel RGE doit s’occuper de la majorité du réglage d’une pompe à chaleur, vous êtes aussi responsable de certains ajustements. C’est à vous de choisir la température de chauffage à l’intérieur de votre logement. Vous pouvez ajuster votre thermostat directement sur l’écran de votre PAC.
Pensez à éviter les écarts de température trop importants. Cela concerne la différence thermique entre le jour et la nuit, mais aussi pour vos départs en vacances. Un écart de plus de 2 ou 3 °C demande beaucoup d’énergie à votre système de chauffage pour redémarrer.
Le réglage de la température de votre eau chaude sanitaire se fait également sur l’écran digital de votre PAC. Nous vous conseillons d’opter pour une température d’ECS de 50 °C. Il s’agit d’un réglage optimal pour bénéficier d’un bon confort thermique, tout en réduisant la consommation électrique ou de gaz de votre appareil.
Les réglages de la pompe à chaleur en fonction des saisons
Vous vous demandez comment configurer une pompe à chaleur selon les saisons ? Il existe une réponse très simple à cette question. Tout ce que vous avez à faire pour optimiser le fonctionnement de votre appareil de chauffage ou de production d’ECS est de le laisser branché toute l’année. Votre pompe à chaleur dispose déjà des réglages nécessaires pour fonctionner correctement en hiver.
Une PAC classique continue d’assurer le chauffage et la production d’ECS dans votre logement jusqu’à -7 °C. D’autres modèles vont jusqu’à -20 °C. Votre logement se situe dans une région montagneuse où les hivers sont difficiles ? Conservez un chauffage d’appoint, comme une chaudière à gaz. Vous l’utiliserez seulement lorsque le fonctionnement de votre installation principale est impossible.
En été, nous vous recommandons de laisser votre pompe à chaleur allumée. Cela permet à votre appareil de chauffage de continuer à graisser les composants mécaniques de son compresseur. Vous évitez ainsi les pannes lors du redémarrage de votre appareil à l’automne.
Comment conserver un bon réglage de sa pompe à chaleur sur la durée ?
Veiller au bon
est essentiel pour conserver le réglage professionnel de votre PAC. En tant que particulier, vous pouvez nettoyer l’unité extérieure de votre installation de chauffage. Dégagez notamment les branches obstruant la bonne circulation de l’air. Pour une pompe à chaleur réversible, lavez également vos filtres à air ou vos ventilo-convecteurs, si vous en possédez.
En cas de dysfonctionnement ou de panne, contactez immédiatement un professionnel pour réparer votre appareil de chauffage. Les problèmes de PAC les plus courants concernent les fuites du circuit de fluide frigorigène, les problèmes d’électricité, ou encore les soucis au niveau du fonctionnement du compresseur. Afin d’éviter les pertes de pression inexpliquées, ou encore une baisse du rendement, la loi oblige désormais les propriétaires de PAC à assurer leur entretien tous les deux ans.
Comment trouver les informations de sa pompe à chaleur en cas de panne ?
Avant de contacter un professionnel pour vérifier votre installation de chauffage, notez les différentes informations utiles. Il peut s’agir d’un problème au niveau du circuit électrique, du thermostat, du débit d’eau ou de la puissance de l’appareil. Cherchez ensuite
. Vous pouvez trouver l’identification de votre PAC sur votre devis, ou encore au niveau de l’étiquette signalétique de votre appareil de chauffage.
Communiquez ce numéro à votre installateur ou dépanneur professionnel. Pensez également à vérifier les messages d’erreur, sur l’écran de votre pompe à chaleur. Vous trouverez la signification de chaque message de votre PAC sur votre notice d’utilisation ou sur le site du fabricant.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement des pompes à chaleur ? Poursuivez votre lecture avec nos autres articles de conseils sur les PAC :