Qui peut réaliser un audit énergétique ?

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?

Un audit énergétique est une évaluation approfondie de la performance énergétique d’un bâtiment. Il identifie les améliorations possibles pour réduire la consommation d’énergie et optimiser le confort des occupants.

Vous devez faire un audit énergétique obligatoire ou vous souhaitez simplement obtenir un état des lieux des travaux à effectuer ? Seuls les professionnels qualifiés et certifiés sont habilités à réaliser un audit énergétique. Voyons lesquels.

Audit énergétique et diagnostic de performance énergétique : quelles différences ?

Si l’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique (DPE) ont pour objectif commun l’évaluation des performances des logements, il existe toutefois des différences significatives.

Le diagnostic de performance est un document qui fournit une estimation de la consommation énergétique d’un logement et de son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il se présente sous la forme d’une étiquette énergie allant de la classe A (très performant) à la classe G (peu performant). Le DPE est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.

En revanche, l’audit énergétique est une analyse plus poussée qui identifie les sources de déperdition d’énergie et propose des solutions détaillées pour améliorer l’efficacité énergétique. Les audits énergétiques cartographient l’intégralité d’un bâtiment, notamment :

  • L’isolation thermique.
  • La consommation énergétique.
  • Les systèmes de chauffage et production d’eau chaude sanitaire.
  • La structure du bâtiment.

L’audit énergétique est donc beaucoup plus détaillé et personnalisé que le DPE. L’auditeur doit par ailleurs fournir deux propositions de travaux au minimum, ainsi qu’une estimation des coûts et aides mobilisables. Enfin, le professionnel doit également estimer la performance énergétique de la maison après travaux. L’objectif étant de gagner deux niveaux de performance, voire d’atteindre un niveau de performance au moins de classe B.

Pourquoi réaliser un audit énergétique de votre logement ?

Réaliser un audit énergétique de votre maison ou appartement présente plusieurs avantages significatifs :

  1. Réduire la consommation d’énergie et les coûts : l’audit énergétique identifie les inefficacités et propose des solutions pour réduire la consommation d’énergie, ce qui permet de diminuer les factures d’énergie.
  2. Améliorer le confort : les travaux de rénovation recommandés à la suite de l’audit peuvent améliorer le confort thermique et acoustique de votre logement.
  3. Augmenter la valeur de votre bien immobilier : un logement économe en énergie est plus attractif sur le marché immobilier, ce qui peut augmenter sa valeur de revente.
  4. Contribuer à la protection de l’environnement : en réduisant votre consommation d’énergie, vous réduisez également votre empreinte carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
  5. Accéder à des aides financières : la réalisation d’un audit énergétique peut ouvrir l’accès à diverses subventions et aides financières, comme MaPrimeRenov.
Vous prévoyez un projet de rénovation énergétique ?

Nos experts Mon Chauffagiste Privé vous accompagnent et vous renseignent sur les aides auxquelles vous avez droit !

Quels sont les professionnels qualifiés pour la réalisation d'un audit énergétique ?

Les audits énergétiques doivent absolument être réalisés par un professionnel qualifié. Aucune sous-traitance n’est autorisée. L’auditeur doit effectuer lui-même la visite du logement, en présence du propriétaire.

Les professionnels qualifiés pour une maison individuelle ou un bâtiment comprenant plusieurs logements sont :

  • Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés RGE Études (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • Les bureaux d’études et entreprises qualifiés “audit énergétique en maison individuelle” (certification OPQIBI 1911 et QUALIBAT 8731).
  • Les bureaux d’études et entreprises qualifiés “audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives)” avec une certification OPQIBI 1905, AFNOR 01A ou LNE Audit énergétique.
  • Les sociétés d’architecture et architectes inscrits à l’ordre et qui ont effectué une formation à l’audit énergétique en maison individuelle ou en logement collectif.

Dans quelles situations l'audit énergétique est-il obligatoire ?

L’audit énergétique est obligatoire pour les propriétaires de logements qualifiés de “passoires thermiques“, c’est à dire classés F ou G au DPE. Sont concernés uniquement les propriétaires de logements individuels ou de bâtiments composés de plusieurs logements destinés à la vente.

Conformément à l’article L126-28-1 du Code de la construction et de l’habitation, les propriétaires d’immeubles en copropriété ne sont pas impactés par cette obligation. Les biens en location ne sont pas soumis non plus à l’audit obligatoire. Par contre, le propriétaire bailleur doit obligatoirement fournir un diagnostic de performance énergétique avec tout contrat de location.

Cette mesure mise en vigueur depuis avril 2023 vise à inciter les propriétaires à améliorer la performance énergétique avant la vente. Elle s’étendra progressivement aux bâtiments classés E à partir du 1er janvier 2025 et aux bâtiments classés D à partir du 1er janvier 2034.

Bien sûr, vous pouvez parfaitement réaliser un audit énergétique en dehors du cadre réglementaire. Notamment si vous envisagez des travaux de rénovation ou d’isolation thermique. Attention, si vous vivez en copropriété, vous devez faire valider le professionnel par l’ensemble du syndicat.

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

Réaliser un audit énergétique avec MaPrimeRénov' : quelle procédure ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par l’État pour encourager les travaux de rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sous conditions de ressources. Voici les étapes à suivre pour réaliser un audit énergétique et bénéficier de l’aide d’État :

  1. Choisir un auditeur certifié : pour bénéficier de MaPrimeRénov’, l’audit énergétique doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié RGE Études. Vous pouvez trouver une liste de professionnels certifiés sur le site officiel France Rénov.
  2. Demander des devis : contactez plusieurs professionnels pour obtenir des devis et comparez les offres. Assurez-vous que le devis inclut toutes les prestations nécessaires pour l’audit énergétique.
  3. Soumettre votre demande de prime : une fois que vous avez choisi votre diagnostiqueur, vous devez soumettre une demande de prime sur le site MaPrimeRénov’. Vous devrez fournir des informations sur votre logement, le devis de l’audit énergétique et vos revenus.
  4. Faire réaliser l’audit énergétique : l’auditeur RGE sélectionné réalisera l’audit énergétique de votre logement. Il vous fournira un rapport détaillé comprenant des recommandations pour les travaux de rénovation.
  5. Planifier les travaux de rénovation : en fonction des recommandations de l’audit, vous pouvez planifier et entreprendre les travaux de rénovation énergétique. Ces travaux peuvent également être éligibles à MaPrimeRénov’.
  6. Soumettre les factures : après la réalisation des travaux, vous devrez soumettre les factures correspondantes sur le site MaPrimeRénov’ pour recevoir la prime.
Optez pour un chauffage plus écologique avec Mon Chauffagiste Privé

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation

Quel est le prix à payer pour réaliser un audit énergétique ?

Les audits énergétiques ne sont pas encadrés par un tarif réglementaire. Le coût de réalisation d’un audit énergétique peut donc varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille du bâtiment, sa complexité, et la région où il se trouve.

En moyenne, pour une maison individuelle, le prix d’un audit énergétique se situe entre 500 et 1 000 euros. Pour les bâtiments plus grands, le coût peut être plus élevé, allant de 1 500 à 3 000 euros ou plus.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à solliciter les aides de l’État pour faire baisser le prix de l’audit. Pour vos travaux de rénovation, d’isolation ou de chauffage, faites appel à des entreprises et des professionnels reconnus. Chez Proxiserve, vous bénéficierez d’une large gamme de solutions de chauffage pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. Chauffe-eau, chaudières, pompes à chaleur, etc., quels que soient vos besoins, nos experts sont à votre écoute.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les audits énergétiques ? Les articles suivants répondront à toutes vos questions :

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local