Radiateur ou plancher chauffant, lequel choisir avec une PAC ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 10 juin 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin de conseils pour choisir votre équipement ?
  1. 1. Comment choisir entre un radiateur ou un plancher chauffant pour votre chauffage ?
  2. 2. Le plancher chauffant, le meilleur mode d'émission de chaleur pour votre maison ?
  3. 3. L'installation d'un plancher chauffant est-elle possible dans toutes les maisons ?
  4. 4. Quels avantages du plancher chauffant dans votre maison ?
  5. 5. Les inconvénients du chauffage par plancher chauffant dans votre habitation
  6. 6. Dans quelle installation privilégier les radiateurs au plancher chauffant ?
  7. 7. Que choisir entre les radiateurs basse température et les radiateurs haute température ?
  8. 8. Quel résultat pour le match entre plancher chauffant et radiateurs ?

Comment choisir entre un radiateur ou un plancher chauffant pour votre chauffage ?

Vous hésitez entre la pose d’un radiateur et d’un plancher chauffant. Ces deux modes d’émissions de chaleur possèdent leurs qualités et leurs défauts. Si le plancher chauffant permet d’avantage d’économies à l’utilisation, les radiateurs demeurent parfois la solution à retenir pour votre confort thermique. Une solution mixte peut s’envisager. À ce moment, vous pourrez vous demander quels radiateurs choisir pour votre pompe à chaleur.

Le plancher chauffant, le meilleur mode d'émission de chaleur pour votre maison ?

Le plancher chauffant est installé dans de nombreuses habitations. Ce système de chauffage au sol, couplé à une pompe à chaleur, est apprécié pour son confort thermique et sa consommation d’énergie performante. Ce mode d’émission de chaleur présente également des contraintes à connaître.

L'installation d'un plancher chauffant est-elle possible dans toutes les maisons ?

Un plancher chauffant est un mode de chauffage qui utilise la surface du sol d’une pièce pour émettre de la chaleur. Des serpentins, répartis sur tout le sol, font circuler l’eau chauffée par une pompe à chaleur ou une chaudière. Il existe également des planchers chauffants constitués d’un câble électrique chauffant ou d’un film chauffant. Cette installation de chauffage électrique consomme beaucoup d’énergie par rapport à une pompe à chaleur. Le mode d’émission du plancher chauffant se fait par rayonnement. Ce mode de chauffage apporte un confort thermique apprécié par les habitants. La température reste constante et les habitants ne souffrent pas des courants d’air comme avec de l’air pulsé.

Quels avantages du plancher chauffant dans votre maison ?

Le plancher chauffant s’installe facilement dans une construction neuve. Ce système de chauffage se révèle facile à mettre en œuvre par un professionnel. Par-dessus la chape de ciment recouvrant les serpentins d’eau, toutes les matières avec une bonne inertie peuvent être posées. En revanche, oubliez la moquette et les parquets stratifiés.

En procédant à l’installation d’un plancher chauffant, vous avez la possibilité de rafraîchir une pièce avec une PAC réversible. Le fonctionnement du système peut se comparer à celui d’un réfrigérateur. Cette installation n’est pas une climatisation. La température de la pièce peut s’abaisser de 2 ou 3 degrés. En dessous de cette température, un risque de condensation à la surface du sol peut apparaître.

Les inconvénients du chauffage par plancher chauffant dans votre habitation

Le plancher chauffant apporte aussi des inconvénients. Ce système de chauffage se montre plus compliqué à mettre en place lors d’une rénovation. Le chauffagiste est obligé de rehausser le niveau du sol de plusieurs centimètres. Cela peut devenir problématique pour l’ouverture des portes comme des portes-fenêtres. En outre, le plancher chauffant est pénalisé par une grande inertie. La montée en température de ce type de chauffage se révèle lente. Les radiateurs se montrent plus réactifs. Le prix de l’installation d’un plancher chauffant reste plus élevé qu’une installation classiqueavec des radiateurs. Comptez environ 50 euros en plus au m²

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre équipement !

MonChauffagistePrivé vous garantit le bon choix d’équipement pour votre pompe à chaleur au niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Dans quelle installation privilégier les radiateurs au plancher chauffant ?

Les radiateurs demeurent la solution d’émission de chaleur la plus usitée. Avec une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau, ils permettent un coût du chauffage moindre qu’avec une chaudière gaz ou fioul. Les radiateurs donnent la possibilité de réguler la température de toutes les pièces

Que choisir entre les radiateurs basse température et les radiateurs haute température ?

Les radiateurs basse température sont idéaux par rapport aux radiateurs haute température au niveau de la consommation. Ils restent plus énergivores qu’un plancher chauffant. Malgré tout, les radiateurs haute température demeurent le meilleur système de chauffage dans une maison avec une mauvaise isolation. En plein hiver, surtout par grand froid, une pompe à chaleur haute température avec des radiateurs haute température vous sera recommandée par votre chauffagiste.

Quel résultat pour le match entre plancher chauffant et radiateurs ?

Le plancher chauffant combiné à une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau restel’installation de chauffage la plus économique. Ce mode d’émission requiert une grande surface peu chauffée à la place de différentes petites surfaces beaucoup plus chaudes. Le plancher chauffant délivrela chaleur la plus homogène pour le confort des occupants d’une maison. Les radiateurs basse température en complément du plancher chauffant dans les petites pièces ou à l’étage représentent une bonne alternative. Les radiateurs haute température sont à réserver lorsque l’installation d’un système basse température est impossible.

Pour vous aider davantage dans votre choix entre un radiateur ou un plancher chauffant, ces articles pourront compléter vos informations :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local