Quel radiateur électrique pour quelle pièce ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 14 mars 2019, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin de conseils pour l'achat d'un radiateur ?
  1. 1. Quel radiateur électrique pour quelle pièce ?
  2. 2. Les recommandations de l'Ademe en matière de températures pour chaque pièce
  3. 3. Quel radiateur électrique pour les pièces principales ?
  4. 4. Quel système de chauffage pour la salle de bain ?
  5. 5. Quel chauffage électrique pour les chambres ?
  6. 6. Quel chauffage pour les autres pièces ?

Quel radiateur électrique pour quelle pièce ?

En fonction de la pièce où vous souhaitez l’installer, votre radiateur électrique doit répondre à certains critères. Puissance, confort et rapidité du chauffage, esthétisme… Telles sont les données qui doivent être prises en compte pour faire le meilleur choix. Alors, quel radiateur électrique devez-vous donc installer pour chaque pièce ?

Optimisez votre chauffage avec des radiateurs performants à prix compétitifs !

Mon Chauffagiste Privé vous accompagne dans le choix de votre radiateur et l’élaboration d’un devis adapté à votre budget

Les recommandations de l'Ademe en matière de températures pour chaque pièce

Chaque pièce de votre logement doit bénéficier d’une certaine température. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) donne des recommandations à cet effet.

  • Salon, séjour et salle à manger : 18 °C ;
  • Chambres : 16 °C ;
  • Salle de bain : 22 °C ;
  • WC, entrée ou dégagement : 17 °C ;
  • Pièces inoccupées pendant plus de 24 h : 12 / 14 °C ;
  • En cas d’absence en journée ou la nuit : 16 °C ;

Quel radiateur électrique pour les pièces principales ?

Les pièces principales sont celles où les habitants d’un logement passent le plus de temps. Pour ce type de pièce, il est judicieux d’opter pour un radiateur économe et confortable. Un radiateur à inertie fluide convient parfaitement du fait de sa montée rapide en température.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un radiateur à double système chauffant. Ils possèdent l’avantage de chauffer rapidement et de fournir une chaleur douce, adaptée pour ces pièces.

Quel système de chauffage pour la salle de bain ?

Idéalement, un radiateur sèche-serviette convient pour la salle de bain. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour un modèle programmable ou avec minuterie. Il se mettra en route une vingtaine de minutes avant l’heure de la douche pour plus de confort.

Un radiateur à rayonnement est aussi une option. En effet, la répartition homogène de sa chaleur permet de profiter d’une douche en toute décontraction.

Quel chauffage électrique pour les chambres ?

Dans les chambres, la stabilité de la température est de mise. Un radiateur électrique à inertie sèche est donc à privilégier pour cette raison. Son corps de chauffe offre en effet une bonne montée en température.

De plus, la température doit pouvoir monter rapidement au saut du lit. Un radiateur à double système chauffant offre alors cette rapidité de chauffe. Il assure également une bonne stabilité de la température délivrée.

Quel chauffage pour les autres pièces ?

L’air du garage ou d’un atelier est bien souvent humide. Il convient donc de se tourner vers un radiateur asséchant l’air. Le convecteur se destine donc idéalement à ce type de pièces.

De plus, parce que ces pièces ne sont pas utilisées en permanence, il est nécessaire d’avoir un radiateur montant vite en température. Un radiateur à rayonnement se prête donc tout à fait à ce type d’usage.

Sur mon chauffagiste privé, vous avez la possibilité de choisir votre radiateur en fonction de la pièce d’installation.Pour aller plus loin, découvrez également ces sujets :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local