Le radiateur à accumulation à la loupe

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 25 nov. 2024, mis à jour le 9 déc. 2024

Besoin de conseils pour renouveler votre chauffage ?

Vous ne savez pas quel radiateur électrique choisir et souhaitez en savoir plus sur le radiateur à accumulation ? Réputé dépassé, ce radiateur stocke la chaleur en heures creuses et la restitue en heures pleines. Vous économisez ainsi 22 % par kWh au tarif bleu EDF 2024. Mais attention, choisissez un modèle récent et parfaitement dimensionné. Sinon, votre facture risque d’exploser, notamment s’il utilise souvent sa soufflerie. Pour éviter les déconvenues, découvrez vite les dessous de cet appareil.

Les principaux modèles de radiateurs à accumulation du marché en 1 minute

Quelques fabricants continuent de proposer des radiateurs à accumulation. Ces appareils ont pour objectif de vous aider à faire des économies sur la facture d’électricité. Le tableau suivant fournit des exemples de produits existants, en neuf ou en occasion.

Radiateurs à accumulation statiques Puissance en watts Matériau de stockage de chaleur Dispositif de restitution de chaleur Neuf ou occasion
Radiateurs ACEC 1 200 à 3 300 Briques réfractaires Rayonnement thermique seul Radiateurs sur le marché du neuf
Radiateurs à accumulation dynamiques Puissance en watts Matériau de stockage de chaleur Dispositif de restitution de chaleur Neuf ou occasion
Radiateur Thermor Monaco III 2 000 à 6 000 Briques réfractaires Rayonnement + soufflage par turbine Occasion, radiateur plus fabriqué
Radiateur Intuis Accutherm 1 500 à 7 500 Briques réfractaires Rayonnement + soufflage par turbine Radiateurs sur le marché du neuf
Radiateurs Atlantic Accu Tradi 2 2 000 à 6 000 Briques réfractaires Rayonnement + soufflage par turbine Occasion, radiateur plus fabriqué
Radiateurs à accumulation Stiebel Eltron ETSE 2 000 à 6 000 Briques réfractaires Rayonnement + soufflage par turbine Radiateurs sur le marché du neuf
Optimisez votre chauffage avec des radiateurs performants à prix compétitifs !

Mon Chauffagiste Privé vous accompagne dans le choix de votre radiateur et l’élaboration d’un devis adapté à votre budget

Caractéristiques des radiateurs à accumulation

Les radiateurs à accumulation font figure d’exceptions aujourd’hui. Ces produits sont spécifiques, du fait de leur grande taille, même si des modèles compacts et plus plats sont aujourd’hui proposés. Le principe de ces radiateurs est simple : utiliser l’électricité quand le prix est bas.

Production de chaleur la nuit

Le système est le suivant : le radiateur à accumulation consomme l’électricité en tarif de nuit. Une résistance blindée chauffe son noyau accumulateur en briques réfractaires. Celui-ci stocke ainsi la chaleur pendant les heures creuses. Grâce à sa forte inertie, le radiateur restitue la chaleur toute la journée. Les radiateurs dynamiques comportent, en plus, une soufflerie pour distribuer plus largement la chaleur.

Fonctionnement du radiateur

Le fonctionnement le plus courant est la programmation manuelle des plages horaires des heures creuses dans le radiateur. Mais de plus en plus, ces appareils embarquent un dispositif automatique. Ils comportent ainsi un système de détection automatique des heures creuses. D’autres modèles sont connectés et reçoivent l’information des plages des heures creuses et/ou de la programmation horaire via un fil pilote ou le CPL.

Différence avec le radiateur à inertie

Les deux radiateurs ont un point commun : ils chauffent un corps solide pour y stocker la chaleur. Mais en réalité, ils sont très différents. La consommation électrique du radiateur à inertie s’effectue indifféremment en journée et la nuit. Le radiateur à accumulation stocke la chaleur de façon plus massive. Les périodes de consommation électrique et de distribution de chaleur s’étalent sur plusieurs heures.

Avantages et inconvénients des radiateurs à accumulation

Choisir un radiateur à accumulation apporte un confort thermique appréciable dans une maison. Mais ce type de chauffage est intéressant si votre abonnement électrique comporte des créneaux d’heures creuses. Attention, ces radiateurs sont encombrants et très lourds. Explorons leurs atouts et leurs faiblesses.

Les principaux avantages

Vous envisagez l’installation d’un chauffage électrique et votre logement est en région froide ? Le radiateur à accumulation pourrait bien être une très bonne idée. Il vous offre quatre principaux atouts non négligeables :

  1. Économies d’énergie par rapport à un radiateur électrique classique : il produit la chaleur sur les heures creuses. Au tarif bleu EDF, le prix du kWh en 2024 est de 0,2068 €, contre 0,2516 € en heures pleines. Soit une économie de 22 %.
  2. Confort thermique continu : le radiateur est conçu pour remplir le même rôle qu’un poêle. Il délivre une chaleur ronde et homogène toute la journée, et ce, de façon constante, sans variations.
  3. Longévité et robustesse : les radiateurs à accumulation sont des produits haut de gamme et de niche. Les fabricants utilisent des matériaux de qualité. Leur simplicité de conception en font des radiateurs fiables.
  4. Aucune manipulation de combustible : vous n’avez pas besoin de faire livrer des granulés ou des bûches ni de prévoir un local pour les stocker. L’approvisionnement en énergie s’effectue sans effort (courant électrique).

Inconvénients à considérer

Le radiateur à accumulation est conçu pour chauffer un local unique ou une seule pièce. Vous pouvez l’installer dans des chambres, à condition de choisir un modèle compact. Récapitulons ses inconvénients dans un tableau.

Inconvénients des radiateurs à accumulation Description et commentaires
Radiateur encombrant Un radiateur de 5 000 watts mesure 1105 × 650 × 275 mm. Quelques rares fabricants proposent des radiateurs compacts pour petites pièces.
Radiateur au poids élevé Le poids des radiateurs varie de 100 kg (pour 1 500 watts) à 370 kg (pour 7 500 watts).
Peu de choix de design Les fabricants proposent peu de choix de couleurs (beige ou blanc) et de style (classique)
Inertie thermique Le radiateur délivre la chaleur par rayonnement, ce qui limite les possibilités d’ajustement de la température en temps réel

Exemples intéressants d'installation de radiateurs à accumulation

Dans quels cas est-il conseillé d’envisager la mise en place de radiateurs à accumulation ? La maison doit être, idéalement, équipée d’un autre système de chauffage. Il est également conseillé d’installer ce type de radiateur dans une résidence principale. Mais ce n’est pas tout.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’installation de votre radiateur !

Mon Chauffagiste Privé vous accompagnent pour l’installation rapide et efficace de vos radiateurs

Créneaux d'heures creuses adaptés à l'usage

Consultez vos factures, elles indiquent les plages d’heures creuses. Ces plages sont fixées par EDF/Enedis. Tous les foyers bénéficient de 8 heures creuses par jour. Mais attention, ces 8 heures creuses ne sont pas toujours la nuit en continu. Parfois, elles peuvent être coupées en deux, avec trois heures creuses en journée, et cinq heures creuses la nuit. À vous d’étudier ces plages heures creuses avant d’investir.

Pièces à vivre principales ou entreprise

Les radiateurs à accumulation constituent un chauffage par point chaud. La puissance du radiateur est élevée (jusqu’à 7 500 watts selon le modèle). Par conséquent, considérez le radiateur à accumulation comme un poêle. Son installation est optimale dans les grandes pièces :

  • dans une maison : salle à manger, salon, entrée ;
  • dans un appartement : un radiateur à accumulation convient parfaitement au loft ;
  • en entreprise : open space, hall d’accueil, atelier bien isolé.

Zones géographiques aux hivers rigoureux

En France, si votre maison est en zone climatique H1 (grosse moitié nord-est), le radiateur à accumulation est une option. C’est un mode de chauffage continu qui apporte la chaleur nécessaire en hiver. Il peut par exemple chauffer le logement la journée en votre absence pour limiter la baisse de température. Vous pouvez également programmer le chauffage la nuit et profiter de son fonctionnement silencieux.

Chauffage d'appoint avec une pompe à chaleur

Les radiateurs à accumulation remplissent parfois la fonction de complément à une pompe à chaleur air-eau (chauffage central). L’appareil apporte un complément de chaleur dans différentes situations :

  • en période de grand froid, quand la température extérieure ne permet pas à la pompe à chaleur de chauffer suffisamment le logement ;
  • dans les pièces de la maison ou de l’entreprise nécessitant un apport de chaleur en raison d’une activité sédentaire ou de la présence d’une personne à mobilité réduite ;
  • dans les espaces et zones d’une maison ou d’une entreprise non couvertes par le chauffage central.

Utilisation et entretien d'un radiateur à accumulation

Rassurez-vous : les radiateurs à accumulation sont très faciles à utiliser. Les appareils modernes s’intègrent facilement à un chauffage central. Ils sont équipés de modules de commande et de systèmes de connexion pour un pilotage déporté (via un thermostat d’ambiance). Côté entretien, vous n’avez rien à faire ou presque.

Réglages des radiateurs à accumulation

Les radiateurs à accumulation disponibles sur le marché du neuf proposent des systèmes de réglage performants. La charge de chaleur est régulée par un dispositif électronique. Elle se règle à la main, ou via une sonde extérieure. La température d’ambiance peut se gérer par un thermostat déporté. Le radiateur à accumulation se commande via un fil pilote ou le courant CPL.

La question de l'entretien

L’entretien des radiateurs à accumulation est minime. Il consiste à assurer un dépoussiérage régulier des grilles de distribution de chaleur (radiateurs dynamiques) et de l’habillage de l’appareil. Les boutons et interrupteurs des modules de commande requièrent également un dégraissage et une manipulation régulière pour éviter tout blocage.

Prix indicatifs des radiateurs à accumulation

Avec un radiateur à accumulation, votre logement profite d’une chaleur douce. Vous profitez également de tarifs réduits sur l’électricité qu’il consomme. Quel budget devez-vous prévoir ? Les prix de ces radiateurs neufs varient de 800 à 4 000 euros selon la puissance. En occasion, les prix varient de 400 à 750 €.

Le radiateur à accumulation produit la chaleur sur les heures creuses, quand le prix de l’électricité est plus bas. Ce type de chauffage convient aux grandes pièces, que ce soit à la maison ou en entreprise. Ces radiateurs constituent un complément idéal à prévoir lors de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau (chauffage central).

Vous voulez continuer d’explorer les différents radiateurs électriques pour choisir des modèles appropriés à vos besoins et usages ? Les articles suivants pourraient vous être utiles :

Performances, économies, et confort : Nos radiateurs sont faits pour vous !

Choisissez des radiateurs qui vous apportent confort et économies…Les experts Mon Chauffagiste Privé vous guident dans votre choix.

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local