Quels radiateurs pour votre pompe à chaleur allez-vous choisir ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 9 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Quels radiateurs pour votre pompe à chaleur ?
- 2. Comment un radiateur émet-il de la chaleur dans un logement ?
- 3. Quels types de radiateurs installer avec une pompe à chaleur ?
- 4. À quoi ressemblent des radiateurs pour pompe à chaleur à poser dans une habitation ?
- 5. Des radiateurs neufs ou des radiateurs anciens pour une pompe à chaleur ?
Quels radiateurs pour votre pompe à chaleur ?
La compréhension du fonctionnement d’une pompe a chaleur vous a permis d’évaluer tout le potentiel de ce système de chauffage. Mais quels radiateurs pour votre pompe à chaleur allez-vous poser ? Avec une PAC air-air, la question ne se pose pas. Avec une pompe à chaleur air-eau, eau-eau, ou par géothermie, le transfert de la chaleur s’effectue par des radiateurs. Le mode d’émission de la chaleur d’un radiateur permet d’apporter une température agréable et un confort thermique apprécié.
Comment un radiateur émet-il de la chaleur dans un logement ?
Un système de chauffage performant repose sur un choix avisé des
. Les radiateurs s’installent avec un générateur de chaleur permettant de chauffer toutes les pièces de votre maison. Ce type de chauffage peut être installé en chauffage individuel ou en chauffage collectif en immeuble. Les radiateurs sont ainsi couplés avec une chaudière gaz ou fioul. Avec le coût de l’énergie fossile, le chauffage avec une pompe à chaleur est de plus en plus privilégié. Des résidences neuves commencent à s’équiper de pompe à chaleur comme chauffage collectif. L’eau, liquide colporteur, parcourt le circuit de l’installation jusqu’aux émetteurs de chaleur. Les radiateurs apportent un confort thermique apprécié par les occupants d’une maison. L’émission de la chaleur s’effectue par convection et rayonnement. Ce type d’émetteur évite les courants d’air ressentis avec un convecteur électrique.
Quels types de radiateurs installer avec une pompe à chaleur ?
De nombreux modèles de radiateurs peuvent être posés avec une pompe à chaleur. Le type de PAC va vous guider dans votre choix. Si votre installation est destinée à une maison neuve, la pompe à chaleur conseillée par le chauffagiste correspondra à une PAC basse température. Elle permet d’obtenir les meilleures performances avec un COP élevé. Des radiateurs spécifiques, plus volumineux que des radiateurs classiques, s’adaptent à ce type de PAC. Ces radiateurs basse température acceptent une eau chauffée à moins de 50 °C. Pour une maison mal isolée, ou dans une région froide, une pompe à chaleur haute température conviendra mieux. Des radiateurs haute température, conçus pour accueillir de l’eau à au moins 65 °C, seront installés avec ce modèle de PAC. Par la suite, vous pouvez hésiter entre la
Des radiateurs électriques, appelés convecteurs électriques ne conviennent pas pour une pompe à chaleur. Ils n’ont pas la possibilité d’être reliés au circuit de chauffage. Ce modèle de radiateur est à réserver comme chauffage d’appoint. Si votre installation a été bien étudiée par votre chauffagiste, vous n’en aurez pas besoin. Une PAC air-air ne fonctionne pas avec des radiateurs, mais avec des ventilo- convecteurs. Cette pompe à chaleur produit de la chaleur par aérothermie.
À quoi ressemblent des radiateurs pour pompe à chaleur à poser dans une habitation ?
Les radiateurs pour pompe à chaleur ressemblent aux radiateurs classiques des autres systèmes de chauffage. Les prix des radiateurs pour PAC diffèrent selon :
- les modèles ;
- la matière ;
- la puissance ;
- le design recherché.
Les modèles basse température pour PAC basse température sont plus chers que les radiateurs haute température. Vous trouverez les mêmes matières que les radiateurs classiques des installations de chauffage avec chaudière. Suivant votre budget et le confort thermique recherché, vous avez la possibilité d’acheter :
- des radiateurs en acier, matériau le moins cher, mais avec une mauvaise inertie et une durée de vie moindre ;
- des radiateurs en aluminium, prisés pour leur légèreté et leur montée en température rapide ;
- des radiateurs en fonte pour PAC, avec une bonne inertie.
Après un bilan énergétique, votre installateur vous conseillera sur la puissance des radiateurs à poser dans chaque pièce de votre maison. Un bon professionnel vous expliquera tous les avantages et les inconvénients de chaque modèle de radiateur. Votre installation de chauffage n’est pas comparable à une autre. Pour des performances énergétiques et des économies optimales, vous avez besoin de travaux effectués par un spécialiste.
Des radiateurs neufs ou des radiateurs anciens pour une pompe à chaleur ?
Votre pompe à chaleur a la possibilité d’être installée dans une habitation neuve ou dans une maison ancienne. Pour chaque situation, le professionnel vous proposera la solution de chauffage la plus économique. Lors d’une installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Profitez de cette opportunité pour faire poser l’installation la plus performante. Des radiateurs neufs, avec une puissance adaptée pour chaque pièce, représentent la meilleure alternative. Des radiateurs basse température et/ou un plancher chauffant avec une pompe à chaleur air-eau procurent les meilleures performances. Lors d’une rénovation d’un système de chauffage, vous pouvez vous demander s’il faut
. Pour un entretien peu coûteux de l’installation, privilégiez un changement complet du chauffage central. Après une étude énergétique, votre thermicien vous dira si vos anciens radiateurs sont compatibles avec une PAC haute température.
Si vous cherchez des informations supplémentaires sur les pompes à chaleur, nous vous invitons à lire ces articles :