Prime énergie : Comment en bénéficier pour l’installation de son matériel de chauffage ?

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 25 nov. 2024, mis à jour le 9 déc. 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?

Avec les préoccupations croissantes concernant la consommation énergétique et l’impact environnemental, les foyers cherchent à améliorer leur système de chauffage. La prime énergie est là pour les aider. La prime fait partie des primes CEE. Elle finance une partie des travaux pour réduire la consommation d’énergie. Voici tous les détails sur cette prime.

Vous prévoyez un projet de rénovation énergétique ?

Nos experts Mon Chauffagiste Privé vous accompagnent et vous renseignent sur les aides auxquelles vous avez droit !

Qu'est-ce que la prime énergie ?

Pour encourager les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique, l’État a mis en place les Certificats d’Économies d’Énergie. Ce dispositif oblige votre fournisseur d’énergie (gaz, fioul, électricité…) à vous aider à réaliser vos travaux visant à réduire votre consommation énergétique. Si les fournisseurs d’énergie ne respectent pas ces obligations, l’État peut leur imposer de fortes pénalités financières.

Cette prime est accessible sur différents types de travaux et notamment sur l’achat d’une chaudière à haute performance énergétique. Il est aussi possible de profiter de la prime énergie pour des travaux d’installation de chaudière, de pompe à chaleur ou de chauffage solaire. La prime est aussi valable dans le cadre de travaux d’isolation thermique.

Quelles sont les conditions pour profiter de la prime énergie ?

La prime énergie est réservée aux particuliers. Vous pouvez bénéficier d’une prime énergie que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. Il peut s’agir de travaux dans votre habitation principale ou secondaire. Néanmoins, certaines conditions sont à remplir pour pouvoir en profiter :

  • Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans, à la date d’engagement des travaux. Il doit aussi être situé en France métropolitaine. En fonction du lieu d’habitation, un coefficient est appliqué.
  • Le matériel de chauffage choisi doit être éligible au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. La liste se consulte sur le site du Ministère de la Transition Écologique.
  • L’installation de votre matériel de chauffage doit être effectuée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est une garantie de qualité et de conformité aux normes.
  • Vous ne pouvez bénéficier que d’une seule aide par opération réalisée (prime, diagnostic ou tout autre dispositif proposé par votre fournisseur d’énergie).

La prime énergie se bonifie en fonction des revenus, des caractéristiques du logement et de l’équipement installé. Le montant est aussi impacté par la surface chauffée, le type de chauffage choisi ou encore la résistance thermique. Ces facteurs sont en prendre à compte.

Sachez cependant que pouvez profiter d’une nouvelle prime énergie lorsque vous effectuez d’autres travaux (isolation du toit, d’une fenêtre, etc.).

Bon à savoir : Les personnes aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier d’une prime CEE bonus supplémentaire.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de la prime énergie ?

1- Vérifiez que les travaux que vous souhaitez réaliser sont éligibles au dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie

La demande des certificats doit être faite auprès d’un professionnel. Et ce avant tout engagement. La date d’engagement désigne la date d’acceptation des travaux, donc au moment de la signature du devis, du bon de commande ou de l’acompte. Il est possible de mettre en concurrence les différents acheteurs de certificats : le montant varie de l’un à l’autre. Chaque matériel à installer doit faire l’objet d’une demande unique.

Voir la liste des travaux éligibles sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

2- Faites un comparatif des accompagnements proposés par les différents fournisseurs d'énergie

Ne signez pas le devis de vos travaux avant d’avoir pris le temps de comparer les propositions de plusieurs fournisseurs d’énergie. Et ce, même si vous avez déjà votre propre fournisseur d’énergie. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes.

Il peut s’agir d’une prime énergie (bon d’achat, remise sur votre facture d’énergie, remise sur votre facture des travaux…), d’un diagnostic, d’un prêt à taux bonifié… Vous pouvez ensuite demander un avis à un conseiller Point rénovation info service. mon chauffagiste privé vous accompagne dans votre démarche en vous proposant :

  • Un financement à 0% de votre chaudière éligible au CEE, en partenariat avec Domofinance.
  • Des formalités simplifiées : vous n’avez qu’à signer l’attestation de fin de travaux.
  • Une prime complémentaire de 28 € (valeur au 1er juin 2018).

Profiter de la visite technique offerte pour obtenir plus d’informations sur les modalités et échanger avec un technicien mon chauffagiste privé

3-Choisissez la proposition de votre choix et faites réaliser vos travaux par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE)

Bon à savoir : les agences Proxiserve qui interviennent exclusivement pour mon chauffagiste privé disposent de l’agrément RGE.

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas bénéficier du financement à 0% proposé par mon chauffagiste privé, vous devez vous inscrire au programme (via votre fournisseur d’énergie) avant d’avoir signé un devis ou un bon de commande. Au moment de votre engagement, vous recevrez ce document complété :

Source : Ademe

Une fois que les travaux sont terminés, vous devez fournir au fournisseur d’énergie les documents (factures, attestation de fin de travaux, etc.). Ces documents permettront au fournisseur de valoriser ces travaux en Certificats d’Économies d’Énergie auprès de l’État. De ce fait, pensez à conserver précieusement l’ensemble de ces documents.

Les documents nécessaires incluent les facture détaillées. Elles doivent faire mention des caractéristiques techniques des équipements. L’attestation de fin de travaux en fait aussi partie. Elle est fournie par l’artisan et assure que les travaux ont été conformément réalisés. Les certificats et labels, comme RGE, doivent aussi être présentés.

 

Envie de calculer le montant de vos aides financières ?

Estimez vos aides en quelques clics avec le simulateur Mon Chauffagiste Privé

Pour aller plus loin, ces articles concernant les primes peuvent vous intéresser :

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local