Quel radiateur électrique choisir ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 8 oct. 2019, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Quel radiateur électrique choisir ?
- 2. Quel radiateur électrique choisir en fonction de son usage ?
- 3. Les radiateurs électriques à convection
- 4. Les radiateurs électriques à rayonnement
- 5. Les radiateurs électriques à inertie
- 6. Les radiateurs électriques à chaleur douce (double système chauffant)
- 7. Quelle puissance pour votre futur radiateur électrique ?
- 8. Des fonctionnalités intéressantes pour vos économies de chauffage
Quel radiateur électrique choisir ?
Avant l’arrivée de l’hiver, vous souhaitez remplacer certains de vos radiateurs ? Découvrez les conseils de mon chauffagiste privé pour savoir quel radiateur électrique choisir.
Quel radiateur électrique choisir en fonction de son usage ?
Choisir un radiateur électrique implique tout d’abord de s’intéresser à sa technologie. En effet, il existe 4 différents types de radiateurs électriques.
Les radiateurs électriques à convection
Le radiateur à convection assure la production de chaleur grâce à un élément chauffant intégré dans sa structure métallique. Pour fonctionner, il réchauffe l’air ambiant avant de le diffuser dans la pièce.
Simple à utiliser et à installer, le radiateur à convection est peu onéreux à l’achat. Cependant, ce type de radiateur ne permet pas de chauffer la pièce de manière uniforme, d’autant qu’il faut du temps pour qu’il atteigne une température confortable. Cela en fait donc un équipement gourmand en énergie. Aussi, il a tendance à assécher l’air.
Pour quels usages ?
Parce qu’il assèche l’air, le radiateur électrique à convection peut être recommandé dans les pièces humides d’une habitation (garage, atelier…). Peu économe en énergie, il est plutôt conseillé pour les utilisations ponctuelles que pour un chauffage quotidien.
> Voir tous les radiateurs électriques à convection en vente sur mon chauffagiste privé.
Les radiateurs électriques à rayonnement
La production de chaleur du radiateur électrique à rayonnement est permise grâce aux rayons infrarouges.
Peu coûteux à l’achat, ce type de radiateur permet une montée en température rapide tout en diffusant une chaleur relativement douce. Néanmoins il présente aussi quelques désavantages. En effet, il chauffe par intermittence et a tendance à assécher l’air.
Pour quels usages ?
Tout comme le radiateur à convection, le radiateur à rayonnement est plutôt recommandé pour les pièces les plus humides de la maison. Il peut notamment convenir à une salle de bain, un atelier ou un garage.
> Voir tous les radiateurs électriques à rayonnement en vente sur mon chauffagiste privé.
Les radiateurs électriques à inertie
Le radiateur à inertie a la capacité de stocker la chaleur (produite par une résistance électrique) grâce à un élément caloporteur (un fluide ou un matériau comme l’aluminium, par exemple).
Très performant, le radiateur électrique à inertie vous aide à réaliser des économies de chauffage importantes et vous apporte une chaleur douce et uniforme. Il s’agit cependant d’un équipement demandant un investissement plus important et qui nécessite par ailleurs un système de fixation solide.
Pour quels usages ?
Le radiateur à inertie constitue un excellent choix pour les pièces principales de votre maison (salon et chambre). En effet, il permet de favoriser vos économies d’énergie dans les pièces où vous passez le plus de temps.
> Voir tous les radiateurs électriques à inertie en vente sur mon chauffagiste privé.
Les radiateurs électriques à chaleur douce (double système chauffant)
Le radiateur électrique à chaleur douce présente certaines caractéristiques des radiateurs à inertie et de ceux à convection.
Il diffuse ainsi une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces dans lesquelles il est installé. Plus coûteux à l’achat, ce type d’équipement nécessite une puissance adaptée à vos besoins pour favoriser votre confort.
Pour quels usages ?
Le radiateur à chaleur douce est conseillé dans les pièces les plus occupées de votre maison. Il convient parfaitement pour le salon et vous apporte une montée en température optimale lorsqu’il est placée dans une chambre.
> Voir tous les radiateurs électriques à double système chauffant en vente sur mon chauffagiste privé.
Quelle puissance pour votre futur radiateur électrique ?
Savoir quel radiateur électrique choisir implique de s’intéresser à la puissance de l’appareil. En effet, la puissance de chauffe de votre équipement est la clé de votre confort.
La puissance nécessaire est principalement déterminée par la surface à chauffer. Généralement, il est recommandé d’opter pour une puissance de :
- 500 à 1 000 W pour les pièces de moins de 10 m2 ;
- 1 000 à 1 500 W pour les surfaces de 10 à 15 m2 ;
- 1 500 à 2 000 W pour les pièces de plus de 15 m2.
Des fonctionnalités intéressantes pour vos économies de chauffage
Les radiateurs électriques disposent aujourd’hui de fonctionnalités très intéressantes pour limiter votre consommation de chauffage. Certains radiateurs électriques peuvent, par exemple, être :
- Programmables : ils adaptent leurs périodes de chauffe en fonction de votre mode de vie.
- Équipés d’un détecteur de présence ou d’ouverture de fenêtre : ils se coupent lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ou lorsque vous ouvrez la fenêtre pour limiter votre consommation de chauffage.
- Connectés : ils peuvent ainsi être contrôlés à distance.
Sur mon chauffagiste privé, retrouvez une sélection de radiateurs électriques adaptés à vos besoins et à votre budget.
Bon à savoir : pour ne louper aucune de nos promotions, n’hésitez pas à consulter notre rubrique “Bonnes Affaires“.
Pour aller plus loin, ce dossier peut vous intéresser :