Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 21 juin 2024, mis à jour le 18 nov. 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?
  1. 1. Qu'est-ce qu'un chauffage économique ?
  2. 2. 1 — Le rendement énergétique de l'équipement
  3. 3. 2 — Le prix d'achat de l'appareil
  4. 4. 3 — Le coût d'installation
  5. 5. 4 — La rentabilité du système
  6. 6. Les principaux modes de chauffage économiques
  7. 7. La pompe à chaleur
  8. 8. La chaudière biomasse
  9. 9. La chaudière à gaz
  10. 10. Le mode de chauffage le plus économique en un clin d'œil

La hausse des prix de l’énergie occupe le devant de la scène de l’actualité énergétique. Elle incite les ménages à réduire leur consommation. Dans ce contexte, l’utilisation d’un appareil de chauffage économique est une solution. Mais quel est le meilleur système ? Pour le savoir, le mieux est de comparer les systèmes de chauffageLa pompe à chaleur, la chaudière biomasse ou la chaudière à condensation sont des équipements à privilégier. Explorons les principaux aspects de ces appareils de chauffage économiques.

Qu'est-ce qu'un chauffage économique ?

Un chauffage économique utilise une source d’énergie peu coûteuse. Ensuite, l’appareil optimise la distribution de chaleur dans le logement. Enfin, il réduit la consommation d’énergie grâce à une technologie innovante.

Ceci étant dit, la réflexion développée ci-après s’applique à un système de chauffage central. Nous avons volontairement exclu le poêle à bois (bûches ou pellets) ou le radiateur électrique d’appoint. Ces équipements servent souvent d’appoint.

Ensuite, faisons une autre remarque en guise d’introduction à la suite de notre propos. Un chauffage économique se définit par quatre principaux critères. Il s’agit du rendement énergétique, du prix d’achat, du coût d’installation et de la rentabilité.

1 — Le rendement énergétique de l'équipement

Le rendement énergétique définit le potentiel de l’appareil à convertir l’énergie utilisée en chaleur dans le logement. Selon le type d’appareil, le rendement s’exprime en coefficient de performance (COP) ou en pourcentage. Plus le rendement est élevé, plus l’appareil génère d’économies d’énergie. Un thermostat connecté permet d’optimiser le rendement.

Pour une bonne pompe à chaleur, le COP est situé entre 3 et 5. Ainsi, une PAC avec ce type de rendement produit 3 à 5 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommé.

Le rendement PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) d’une chaudière biomasse se situe entre 4,6 kWh/kg et 2,8 kWh/kg en fonction du combustible utilisé.

Quant aux chaudières à gaz, leur rendement oscille entre 100 et 110 % pour les chaudières à condensation et 80 à 90 % pour les chaudières traditionnelles.

Optez pour un chauffage plus écologique avec Mon Chauffagiste Privé

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation

2 — Le prix d'achat de l'appareil

Le prix d’achat d’un appareil est un des critères majeurs de classement, mais ce ne doit pas être le seul. En effet, ce prix n’est qu’une partie du coût total. De plus, un appareil de chauffage moins cher n’est pas toujours économique à long terme. Enfin, le prix d’achat ne tient pas compte du coût d’installation.

3 — Le coût d'installation

Pour tout système de chauffage, les travaux d’installation représentent une part importante du coût total du projet. C’est un critère important pour déterminer le mode de chauffage le plus économique. Or, selon le type de système et les contraintes d’installation, les prix de la pose varient de 450 à 6 000 euros.

Le coût d’installation dépend notamment de votre projet. L’installation du système de chauffage s’inscrit-elle dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction ? S’il s’agit d’une rénovation, il y aura des contraintes techniques comme la prise en compte de l’ancien système de chauffage. S’il s’agit d’une construction, il faudra prendre en compte la réglementation environnementale en vigueur, actuellement la RE2020.

4 — La rentabilité du système

La formule de calcul simplifiée de rentabilité est : coût d’achat/(dépenses supposées — économies réalisées). Les dépenses d’énergie supposées sont celles d’une maison chauffée par des radiateurs électriques. Le coût d’achat comprend le prix d’achat et le coût d’installation. Un système de chauffage économique présente une durée de rentabilité courte.

Les principaux modes de chauffage économiques

Prenons comme référence un logement de 100 m² en zone tempérée. La maison dispose d’une isolation de bonne qualité et d’un système de production d’eau chaude. Comparons appareil par appareil, de la pompe à chaleur à la chaudière gaz à condensation. Appliquons ensuite les quatre critères précédents.

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable gratuite. Sa consommation électrique varie de 35 à 51 kWh/m²/an selon son type. Le prix d’achat d’une pompe à chaleur air eau varie de 4 700 à 6 800 euros. Le coût d’installation moyen est d’environ 3 500 euros. La rentabilité d’une pompe à chaleur s’obtient sur 7 ans.

Les avantages de la pompe à chaleur sont : une faible consommation d’énergie, un impact écologique réduit et un grand confort d’utilisation.

Découvrez nos pompes à chaleur air/eau ultra-performantes et faites des économies !

Demandez conseil à nos experts afin de choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins

La chaudière biomasse

Considérons une chaudière à granulés à chargement automatique. Le prix d’achat moyen pour une maison de 100 m² est de 13 000 euros. Le coût d’installation moyen est de 4 500 euros. La consommation annuelle de granulés est de deux tonnes, soit 1 400 euros. La consommation électrique de l’appareil coûte environ 140 euros. Sa rentabilité s’établit à environ 11 ans.

Les avantages de la chaudière biomasse sont : le bois est le combustible le moins cher du marché et le taux d’émission de la chaudière biomasse CO2 est faible.

La chaudière à gaz

Le prix d’achat moyen d’une chaudière gaz à condensation est de 3 800 euros. Le coût d’installation s’élève lui, en moyenne, à 800 euros. La consommation annuelle de gaz oscille entre 8 000 et 10 700 kWh. La consommation électrique de la chaudière est minime, environ 60 euros par an. L’appareil est rentable en 3 ans.

Les avantages de la chaudière à gaz sont : une excellente performance thermique et un entretien limité.

Le mode de chauffage le plus économique en un clin d'œil

Pour déterminer le système de chauffage le plus économique, il faut réintégrer les aides à l’installation. Considérons l’aide principale, MaPrimeRénov’ décarbonation. Seules la chaudière biomasse et la pompe à chaleur sont éligibles. Récapitulons :

Type d’équipement de chauffage Montant des aides MaPrimeRénov’ décarbonation en euros Rentabilité recalculée de l’équipement (coût d’achat — aides)
Pompe à chaleur 3 000 à 5 000 5 ans
Chaudière biomasse 3 000 à 7 000 6 ans
Chaudière gaz condensation Ø 3 ans

En un mot, le système de chauffage le plus économique est la chaudière gaz à condensation, avec une rentabilité sur 3 ans. La pompe à chaleur arrive en deuxième position. Elle est éligible aux aides à l’installation comme MaPrimeRénov’ et sa consommation d’électricité est très faible.

Vous voulez aller plus loin ? Consultez nos offres pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à gaz économe en énergie. Nous proposons des produits de marques leaders à des prix extrêmement compétitifs.

Découvrez nos articles pour vous aider à comparer les systèmes de chauffage :

En quête de l’équipement idéal tout en réalisant des économies ?

Essayez notre simulateur en ligne pour estimer rapidement vos aides financières 

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local