Entretien d’une pompe à chaleur air-eau : en quoi ça consiste ?
Rédigé par Chloé Sarda
Publié le 3 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Pompe à chaleur air-eau : quel entretien prévoir ?
- 2. En quoi consiste l'entretien d'une pompe à chaleur air-eau ?
- 3. Contrôle de l'étanchéité du circuit de fluide frigorigène
- 4. Vérification de la performance de la pompe à chaleur
- 5. Contrôle de tout le système électrique de la PAC
- 6. Nettoyage des systèmes et du ventilateur de la PAC
- 7. Contrôle de fonctionnement du système de dégivrage
- 8. Entretien du système de chauffage de la maison
- 9. À quoi sert l'entretien d'une pompe à chaleur ?
- 10. Les raisons techniques d'entretenir une pompe à chaleur
- 11. Entretien de la PAC : prolongation de sa durée de vie
- 12. Les raisons légales d'entretenir la pompe à chaleur
- 13. Faire soi-même une partie de l'entretien d'une PAC
- 14. Prix de l'entretien d'une pompe à chaleur par un professionnel
- 15. Changement de fluide frigorigène tous les 5 ans
Pompe à chaleur air-eau : quel entretien prévoir ?
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ? C’est un équipement complexe qui nécessite une attention particulière pour son entretien. En effet, un entretien régulier est la condition pour que la PAC conserve sa performance. Vous pouvez faire vous-même une partie de cet entretien. Néanmoins, au-delà d’une certaine puissance, vous devez souscrire un contrat d’entretien. Cette page détaille tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau.
En quoi consiste l'entretien d'une pompe à chaleur air-eau ?
L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau suppose quelques travaux de maintenance et du matériel d’intervention. Vous pouvez réaliser une partie de l’entretien vous-même. Toutefois, le déplacement d’un professionnel chez vous est nécessaire. Vous avez le choix entre l’entretien ponctuel et le contrat d’entretien. Voyons rapidement en quoi consiste l’entretien d’une PAC air-eau.
Contrôle de l'étanchéité du circuit de fluide frigorigène
Le professionnel vérifie l’étanchéité de l’intégralité du circuit de fluide frigorigène. Il contrôle les raccords, les tuyaux, la réserve de fluide, met sous pression le circuit. Le fluide frigorigène est nocif pour l’effet de serre (R410A et R32). L’EcoCool, le R744 et le R718 sont moins dangereux pour l’environnement.
Vérification de la performance de la pompe à chaleur
L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau est l’occasion, pour le professionnel, de vérifier la performance de l’appareil. Il s’assure que la PAC fournit bien le COP annoncé par le constructeur. Le professionnel vérifie également qu’elle conserve son coefficient d’efficacité frigorifique (le EER).
Contrôle de tout le système électrique de la PAC
Pour garantir que le fonctionnement de la pompe à chaleur est optimal, le professionnel vérifie le système électrique. Il s’assure que l’appareil ne présente aucun défaut d’isolement. Il contrôle tous les connecteurs, l’intégrité des câbles, et le bon fonctionnement de l’intégralité des capteurs, relais et interrupteurs
Nettoyage des systèmes et du ventilateur de la PAC
Les travaux de nettoyage de tous les systèmes de la PAC sont importants. Le professionnel, lors de sa visite d’entretien, doit enlever les feuilles et branches qui pourraient limiter les entrées d’air dans le ventilateur. Mais il procède également au nettoyage de l’unité intérieure (panneau électronique, condenseur, pompe, etc.).
Contrôle de fonctionnement du système de dégivrage
Votre pompe à chaleur dispose, sur l’unité extérieure, d’un système de dégivrage. Son utilisation est rare, parce qu’elle augmente la consommation électrique de la PAC. Cependant, ce système doit être en état de fonctionner. Le professionnel doit procéder à sa vérification. Cela consiste à inverser le fonctionnement de la PAC
Entretien du système de chauffage de la maison
Une pompe à chaleur a besoin d’un système de chauffage central en bon état. Le professionnel vous proposera l’entretien du système de chauffage au sol ou du circuit de radiateurs. Il réalise un désembouage et/ou une vidange complète du circuit. Si le système de chauffage se compose de ventilo-convecteurs, il nettoie les filtres.
À quoi sert l'entretien d'une pompe à chaleur ?
L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau garantit que votre appareil conservera sa performance. De plus, suivre de près l’entretien d’une PAC permet de la conserver en bon état pendant toute sa durée de vie. Enfin, souscrire un contrat d’entretien pour une PAC est très souvent obligatoire. Voyons ces trois points un à un.
Les raisons techniques d'entretenir une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un appareil complexe. Son fonctionnement, basé sur la thermodynamique, utilise plusieurs organes techniques. Pompes, compresseur, durites, tuyaux, évaporateur, ventilateur. Maintenir en l’état de l’ensemble de ces pièces a pour but de lutter contre l’usure normale. L’entretien évite les fuites de fluide frigorigène, la surconsommation électrique et la panne de moteur en hiver.
Entretien de la PAC : prolongation de sa durée de vie
Comme une chaudière, une pompe à chaleur air-eau a une durée de vie moyenne de 15 ans. Dans les faits, cette durée de vie peut être plus courte ou plus longue. De nombreux paramètres entrent en compte. L’entretien en fait partie. Confié à un professionnel, il permet de maintenir en bon état tout le système et d’éviter de raccourcir sa durée de vie
Les raisons légales d'entretenir la pompe à chaleur
Depuis 2020 (décret 2020-912), le contrôle des pompes à chaleur de plus de 4 kW de puissance est obligatoire tous les deux ans. Une visite annuelle de contrôle de l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène est aussi obligatoire dans deux cas. La pompe à chaleur doit contenir plus de 2 kg de fluide frigorigène R410A ou 7 kg de fluide frigorigène R32.
Faire soi-même une partie de l'entretien d'une PAC
Vous pouvez réaliser vous-même une partie de l’entretien. Éliminez régulièrement les feuilles mortes et petites branches collées sur les grilles. Si la pompe à chaleur est reliée à un circuit de chauffage au sol ou à des radiateurs, vérifiez la pression hydraulique du circuit. Quand elle est trop basse, la PAC se met en sécurité.
Prix de l'entretien d'une pompe à chaleur par un professionnel
Un contrat d’entretien de pompe à chaleur air-eau établi avec un professionnel coûte entre 130 et 250 euros par an. Souscrire à un contrat d’entretien n’est pas une obligation. Vous pouvez choisir l’entretien ponctuel, dont le prix varie de 150 à 200 euros. Ajoutez ce prix d’entretien annuel au coût global de votre projet. Vous pouvez faire baisser les prix en comparant les prestations.
Changement de fluide frigorigène tous les 5 ans
Une pompe à chaleur ancienne a une charge de fluide frigorigène R410A. Les pompes à chaleur air-eau récentes ont du fluide frigorigène R32. Dans les deux cas, le changement du fluide frigorigène est obligatoire tous les cinq ans. Seul un professionnel habilité à manipuler le fluide frigorigène peut réaliser cette opération. C’est à lui de récupérer l’ancien fluide frigorigène et de se charger de son recyclage ou de sa destruction.
Vous envisagez d’acheter une pompe à chaleur ? Les pages suivantes peuvent vous intéresser, consultez-les.