Le type de chauffage pour une cuisine à installer
Rédigé par Marc Grégoire
Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Une installation en fonction des besoins en chauffage
- 2. Le chauffage dans une cuisine ouverte
- 3. Le chauffage dans une cuisine fermée
- 4. Le choix du chauffage électrique pour une cuisine
- 5. Les radiateurs électriques à inertie
- 6. Les radiateurs électriques à panneaux rayonnants
- 7. La puissance du radiateur électrique dans une cuisine
La cuisine est une pièce un peu à part dans un logement. Souvent de dimension réduite, elle ne nécessite pas un chauffage très puissant. Le système de chauffage qui l’équipe est généralement différent de celui des autres pièces de la maison. Le choix se porte le plus souvent sur un radiateur électrique, mais le chauffage pour une cuisine dépend avant tout de l’agencement de la pièce.
Une installation en fonction des besoins en chauffage
Une question se pose souvent : peut-on se passer de chauffage dans une cuisine ? Après tout, cette pièce n’est pas toujours occupée, surtout si les repas sont pris dans la salle à manger. De plus, la cuisine bénéficie de la chaleur apportée par le four et l’ensemble des points de cuisson. Pour autant, il n’est pas recommandé de renoncer à chauffer la cuisine. Il est préférable d’opter pour un appareil d’appoint programmable adapté à la configuration de la pièce.
Le chauffage dans une cuisine ouverte
Une cuisine ouverte offre de nombreux avantages, à commencer par la convivialité. C’est aussi une façon de profiter du système de chauffage de la pièce de vie : cela peut être un poêle à bois ou à granulés, ou un radiateur électrique à inertie par exemple. Ce type d’appareil diffuse progressivement la chaleur et le confort thermique est excellent.
Si vous optez pour des radiateurs électriques, le choix de leur emplacement est primordial. La cuisine et la pièce voisine doivent être considérées comme un espace unique au sein duquel vous répartissez vos appareils.
Le chauffage dans une cuisine fermée
Quel chauffage pour une cuisine fermée ? Tout dépend de l’utilisation de la pièce et du nombre de personnes dans le logement. Si la pièce ne sert que pour le petit déjeuner, chauffez-la comme une salle de bain, c’est-à-dire pendant le temps d’utilisation. Un chauffage d’appoint suffit, mais évitez si possible les convecteurs électriques. Leur prix d’achat est certes peu élevé, mais il consomme beaucoup d’énergie. De plus, le confort thermique est assez médiocre.
Le choix du chauffage électrique pour une cuisine
Le radiateur de la cuisine est souvent considéré comme un chauffage d’appoint. Ce n’est pas une raison pour négliger la qualité et la performance de vos émetteurs de chaleur. À la clé, confort thermique et économies d’énergie. L’électricité est l’énergie la plus chère du marché. En choisissant des appareils haute performance programmables, vous n’aurez aucun souci pour contrôler votre consommation et votre budget chauffage.
Les radiateurs électriques à inertie
Le radiateur à inertie (sèche ou fluide) est apprécié pour la chaleur douce et agréable qu’il diffuse. La montée en température est progressive et la chaleur continue de se diffuser même lorsque l’appareil est éteint. Avantage non négligeable, les modèles à inertie sont disponibles en version verticale. Leur surface d’échange est optimale et ils permettent d’optimiser l’agencement de la pièce.
Les radiateurs électriques à panneaux rayonnants
Le panneau rayonnant offre à ses utilisateurs un avantage non négligeable : sa vitesse de chauffe. La sensation de chaleur est immédiate et la répartition homogène. Ces avantages en font un appareil parfaitement adapté à une cuisine fermée. Contrairement au radiateur électrique à inertie, le panneau rayonnant ne diffuse plus sa chaleur lorsqu’il est éteint. Cette caractéristique n’est pas vraiment un inconvénient, la cuisine n’étant pas occupée en permanence.
La puissance du radiateur électrique dans une cuisine
La puissance du radiateur dépend de la taille de la cuisine et du temps que vous y passez. Pour une pièce de 10 m2, on estime qu’un chauffage de 750 W suffit. Bien sûr, la puissance est à moduler en fonction de la hauteur sous plafond et du niveau d’isolation et de ventilation de la cuisine.
Comme pour la chambre ou la salle de bain, l’efficacité du chauffage pour une cuisine dépend avant tout de l’isolation thermique de votre logement. Si vous rénovez votre système de chauffage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié comme Mon Chauffagiste Privé. Nos techniciens sauront vous conseiller sur l’installation et le fonctionnement de vos appareils de chauffage.
Vous recherchez davantage de conseils pour le chauffage de votre maison ? Nous consacrons justement un dossier complet à ce sujet :
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Une installation en fonction des besoins en chauffage
- 2. Le chauffage dans une cuisine ouverte
- 3. Le chauffage dans une cuisine fermée
- 4. Le choix du chauffage électrique pour une cuisine
- 5. Les radiateurs électriques à inertie
- 6. Les radiateurs électriques à panneaux rayonnants
- 7. La puissance du radiateur électrique dans une cuisine