Le choix le plus judicieux pour le chauffage de salle à manger

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?

À l’intérieur d’une maison, le confort dépend en partie du type de chauffage choisi. Ce choix est une décision importante pour garantir le confort et la convivialité dans la salle à manger. Sélectionner une solution de chauffage adaptée permet de maintenir une température agréable. Que ce soit un radiateur électrique, un poêle à bois ou une pompe à chaleur (PAC), chaque type de chauffage a son lot d’avantages et d’inconvénients. Comment choisir le bon système de chauffage selon la pièce de la maison ? On vous répond en ce qui concerne la salle à manger.

Critères spécifiques pour trouver le bon chauffage de salle à manger

Avant de choisir le système de chauffage idéal pour la salle à manger, il est important de comprendre les besoins spécifiques de cette pièce. Chaque salle à manger possède des caractéristiques uniques. Le type de chauffage est forcément influencé par la configuration de ce lieu de convivialité.

Des conseils personnalisés pour tous vos projets de chauffage et climatisation !

Vous avez un projet ? Nos experts sont là pour vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre besoin

Utilisation de la salle à manger

La salle à manger est une pièce utilisée tous les jours ou pour des occasions spéciales. En fonction de son niveau d’utilisation, le système de chauffage peut varier. Si elle est utilisée quotidiennement, choisir un système de chauffage offrant un air chaud constant est indispensable. Dans ce cas, un appareil qui chauffe rapidement et efficacement est à privilégier.

Si la salle à manger est peu utilisée, uniquement pour des occasions, des repas de famille ou le week-end, un système de chauffage rapide en montée en température est la meilleure solution. Un poêle à bois ou un radiateur électrique sont des solutions adéquates.

Nombre de personnes dans le foyer

Si la pièce est utilisée par peu de personnes, un chauffage avec une régulation de température performante sera nécessaire. Si la pièce accueille régulièrement membres de la famille et/ou nombreux invités, la chaleur humaine peut permettre de suppléer un système de chauffe moins intense. La température agréable sera vite atteinte si vous êtes beaucoup à table !

Configuration et taille de la salle à manger

La taille de la pièce est un élément à prendre en compte pour choisir son système de chauffage. Une grande pièce demande un chauffage capable de diffuser convenablement le chaud. Une pompe à chaleur (PAC) ou un plancher chauffant sont sans doute les meilleures solutions pour une répartition idéale. S’il s’agit d’une petite salle à manger, un radiateur électrique ou un poêle à bois peuvent suffire pour chauffer la pièce.

De plus, l’agencement est à considérer. Si la salle à manger est ouverte, il faut penser à un type de chauffage d’une plus grande puissance pour chauffer toute la superficie. Si la salle à manger est une pièce fermée, un modèle de radiateur à diffusion plus ciblée est plus adapté.

Isolation thermique du logement

L’isolation thermique de la salle à manger est aussi un point clé. Si elle est bien isolée, il sera plus facile de la chauffer. Cela permet de faire des économies. Un système de chauffe à basse consommation comme une pompe à chaleur sera idéal.

Si l’isolation est moyenne, voire mauvaise, il est nécessaire de choisir un système avec une plus grande puissance pour contrer ces pertes thermiques. Pour plus de confort, un poêle à bois peut être intéressant. De plus, les matériaux des portes et fenêtres peuvent aussi jouer sur le choix des radiateurs. Le double et triple vitrage est fortement conseillé : moins de perte d’énergie, plus d’efficacité énergétique et plus d’économies.

Quel chauffage pour la salle à manger : les différents types d'appareil

Trouver le mode de chauffage idéal pour la salle à manger nécessite de procéder à une sélection parmi plusieurs options. Il n’existe pas qu’un seul radiateur, qu’un seul poêle ou qu’une seule pompe à chaleur pouvant convenir à votre pièce de vie dédiée aux repas.

Le radiateur électrique

Le radiateur électrique est une des premières solutions pour chauffer toute une maison. Souvent utilisé dans la chambre ou d’autres pièces de vie, il est tout aussi intéressant dans la salle à manger. Il existe le radiateur électrique convecteur : il chauffe l’air par convection. Il est parfois un peu coûteux à l’achat mais fournit une chaleur immédiate. Très intéressant pour une petite salle à manger à usage ponctuel.

Le radiateur électrique à panneaux rayonnants diffuse l’air chaud par rayonnement. Il offre une chaleur douce et homogène dans la pièce. Le radiateur électrique à inertie est muni d’un cœur de chauffe. Il garde le chaud et le restitue progressivement. Il apporte une température stable et particulièrement agréable. Les deux modèles sont parfaits pour une salle à manger assez vaste avec une zone salon. Pour des moments chaleureux sans frissons !

L’avantage d’un radiateur électrique, quel qu’il soit, demeure sa facilité d’installation. Il ne nécessite aucun travaux ni raccordement complexe. De plus, il permet d’être contrôlé précisément grâce au thermostat inclus. La consommation d’énergie est ainsi parfaitement assurée.

Optimisez votre chauffage avec des radiateurs performants à prix compétitifs !

Mon Chauffagiste Privé vous accompagne dans le choix de votre radiateur et l’élaboration d’un devis adapté à votre budget

Le poêle à bois

Le poêle à bois existe sous différentes formes : le poêle à bûches de bois et le poêle à granulés. La combustion des bûches permet de produire de l’air chaud. Ce type de poêle permet d’offrir une ambiance fortement agréable. De plus, il décore la pièce et apporte du cachet.

Le poêle à granulés est l’autre forme du poêle à bois. Il fonctionne avec des granulés de bois appelés pellets. La combustion est parfaitement contrôlée et l’air chaud diffusé est constant. Très approprié pour une salle à manger utilisée tous les jours par toute la famille.

Les deux modèles offrent un chauffage au bois très agréable. L’atmosphère est immédiatement chaleureuse. La température est homogène, tout prête à la convivialité. C’est un modèle de chauffage idéal pour ce type de pièces où l’on mange, comme pour un salon. De plus, le bois est souvent moins onéreux que d’autres combustibles (gaz, fioul, électricité). Cela permet ainsi de maîtriser les factures d’énergie.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est le mode de chauffage tendance et écologique par excellence. Il existe aussi plusieurs modèles de PAC : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Le premier modèle de pompe extrait l’air chaud de l’extérieur pour le diffuser en intérieur. Elle est souvent utilisée comme chauffage principal grâce aux radiateurs présents dans toutes les pièces du logement.

La pompe à chaleur air-eau transfère l’air chaud à un circuit d’eau qui alimente les différents radiateurs installés dans la maison. Elle est particulièrement efficace pour le chauffage de grandes surfaces. Si c’est pour une grande salle à manger, c’est parfait !

Même si son prix est plus élevé que pour d’autres systèmes, la PAC offre une excellente efficacité énergétique. Son rendement est idéal : la PAC produit plus que ce qu’elle ne consomme. Elle est très efficace et réduit les factures d’énergie sur le long terme. De plus, c’est une solution de chauffe fonctionnant aux énergies renouvelables. Ce qui fait d’elle un mode de chauffage parfaitement écologique. Elle a de très faibles émissions de gaz à effet de serre. Aussi, elle contribue à réduire l’empreinte carbone de la maison.

Installez votre pompe à chaleur air-eau en toute confiance avec nos experts agrées RGE

Un expert Mon Chauffagiste Privé vous accompagne depuis l’élaboration du devis jusqu’à la réalisation de votre projet

Le sol chauffant

Le sol chauffant, ou plancher chauffant, est un autre système de chauffage très performant. Le plancher électrique nécessite une installation sous le sol de la pièce : des résistances électriques doivent être placées sous le revêtement. Il est important d’y penser en amont : soit avant de construire le logement, soit lors d’une rénovation globale. Il est aussi possible de les installer plus tard, mais au détriment du revêtement.

Il existe également le plancher chauffant à eau ; les travaux à engager seront sensiblement les mêmes.

Le confort du plancher chauffant est exceptionnel et très appréciable. Aucune sensation de courant d’air, gain de place et d’espace, car aucun radiateur n’est visible. C’est une idée qui peut satisfaire les gros budgets, car le prix est un peu plus onéreux. Idéalement, pour une salle à manger ouverte vous aurez bien chaud des pieds à la tête !

La cheminée

La cheminée dans une salle à manger est aussi une excellente idée. Ce mode de chauffage est très agréable dans ce type de pièces. Il existe la cheminée à foyer ouvert. Elle offre ainsi une vue sur le feu : très appréciable dans une salle à manger ou un salon. Elle apporte une ambiance chaleureuse, mais est un peu moins efficace qu’une cheminée à foyer fermé.

La cheminée à foyer fermé, ou insert, est plus performante. Avec sa porte vitrée, elle augmente le rendement thermique et assure quand même d’avoir une vue sur le feu qui crépite.

Les deux modèles ont cette touche de charme, agréable pour les repas en famille ou entre amis. De plus, la cheminée à foyer fermé est capable de chauffer une pièce entièrement et de façon homogène.

Critères de sélection incontournables pour son système de chauffage

Le prix reste la raison principale qui détermine un achat, ou non. Le coût d’achat et d’installation des différents systèmes varie énormément. La PAC ou le plancher chauffant sont parmi les plus onéreux. Le radiateur électrique ou le poêle à bois sont parmi les moins chers.

Ensuite, les économies réalisées sur le long terme peuvent être un poids dans la balance. Si une installation coûte chère à l’achat, elle peut toutefois entraîner de fortes baisses sur les factures. L’efficacité énergétique peut être très intéressante et bien meilleure avec des installations plus onéreuses. Sans compter qu’il existe des aides de l’État et autres subventions selon les systèmes de chauffage installés. Renseignez-vous !

Et puis, pensez au rendu esthétique. Un système de chauffage doit être harmonieux avec le reste de la décoration. Il doit pouvoir s’intégrer facilement et avec discrétion. Certaines solutions sont d’ailleurs plus discrètes que d’autres : le sol chauffant ou le radiateur à inertie encastré par exemple se fondent dans n’importe quelle pièce de repas. L’esthétique n’est, en aucun cas, perturbée avec ces modèles. D’autres peuvent faire partie intégrante de l’ambiance de votre pièce pour prendre vos repas. Le poêle à bois ou la cheminée à foyer fermé (insert) entre autres, peuvent donner du style.

La puissance et la qualité de l’air chaud dégagé par le système de chauffe sont, enfin, des critères à regarder. Certains systèmes apportent un air chaud doux (chauffage au sol, radiateur à inertie). D’autres une chaleur plus intense (poêle à bois, cheminée).

Vous avez désormais toutes les informations pour bien choisir votre chauffage de salle à manger. Selon vos critères personnels et votre budget, vous trouverez forcément le chauffage le plus adapté à votre logement et à vos besoins.

 

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local