Le meilleur type de chauffage pour chauffer une chambre à coucher

Rédigé par Marc Grégoire

Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?

Choisir un système de chauffage selon les pièces de la maison n’est pas une mince affaire. Dans une chambre à coucher, la température doit être ni trop basse, ni trop élevée. Il en va du confort et de la qualité du sommeil. Bien souvent, cette pièce est équipée d’un radiateur électrique, mais c’est loin d’être la seule solution envisageable. Tout dépend du type de chauffage déjà en place ou, dans le cas d’une rénovation, du budget que vous pouvez consacrer à votre installation. Quel chauffage pour la chambre ? Voici tous nos conseils.

La température idéale pour une chambre à coucher

Dans une chambre, la température est plus fraîche que dans le reste de la maison. L’ADEME recommande d’ailleurs de chauffer une chambre adulte entre 16 et 18°C. Pour un enfant, la température recommandée est légèrement supérieure.

Un chauffage régulé pour un sommeil de qualité.

Physiologiquement, la température du corps diminue légèrement au moment de l’endormissement. Une chambre relativement fraîche permet donc de s’endormir plus vite. Avec une bonne couette et un linge de lit adapté, il n’y a pas à craindre d’être réveillé par le froid, surtout lorsque la maison est bien isolée.

En deçà de 16°C, l’organisme va chercher à se réchauffer. Cette production de chaleur va alors perturber le sommeil. À l’inverse, une chambre trop chauffée ne garantit pas un meilleur sommeil. L’air est plus sec et assèche les muqueuses. Il est alors fréquent de se réveiller avec des maux de tête et la sensation d’avoir mal dormi.

Des conseils personnalisés pour tous vos projets de chauffage et climatisation !

Vous avez un projet ? Nos experts sont là pour vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre besoin

Quel chauffage pour la chambre d'un enfant ?

Pour une chambre d’enfant, les valeurs proposées par l’ADEME sont légèrement supérieures. Lorsque la chambre est occupée en journée, il est recommandé de régler la température entre 19 et 21°C. La nuit, inutile de chauffer autant. Une température comprise entre 16 et 18°C suffit. Et pour un bébé ? De jour comme de nuit, prévoyez plutôt 19°C. Avant l’âge de 6 mois, un bébé ne sait pas réguler sa température corporelle. Il est donc plus sensible au froid qu’un adulte.

Le choix d'un système de chauffage lié à l'installation en place

La rénovation d’une installation de chauffage peut s’avérer coûteuse. Pour gagner du temps et de l’argent, il est possible de choisir des émetteurs de chaleur pouvant se raccorder avec l’installation déjà en place et inversement. Avec une pompe à chaleur ou une chaudière gaz, le remplacement des radiateurs n’est pas systématique. Plusieurs solutions existent pour équiper une chambre à coucher.

Quels appareils choisir avec un chauffage central (pompe à chaleur ou chaudière gaz) ?

Le radiateur à eau basse température, à associer avec une PAC ou une chaudière basse température. Ce type de radiateur chauffe la pièce avec une eau entre 35 et 40°C. Il est plus imposant qu’un modèle haute température. Ce modèle n’est donc pas le plus adapté à une chambre, sauf si la pièce est grande. Son prix d’achat est assez élevé.

Le radiateur à eau haute température, avec une PAC haute température. Avec une eau chauffée entre 65 et 90°C, il est consomme davantage d’énergie. Il est moins cher à l’achat et c’est une option envisageable dans une chambre où la température n’est jamais très élevée.

Le plancher chauffant est une solution que l’on retrouve plutôt dans les constructions neuves. Le sol de l’habitation cache un circuit d’eau qui serpente dans toute la pièce. Ce type de chauffage est pleinement adapté à une chambre et offre un gain de place important. De plus, la chaleur douce du sol est sans incidence sur la circulation sanguine.

Le chauffage électrique est-il adapté pour chambre ?

Dans un logement non équipé d’un chauffage central, les radiateurs sont électriques et non pas à eau. Ils peuvent notamment venir en complément d’un poêle à bois ou à granulés. Pour une chambre, la pose de radiateur électrique est d’ailleurs une solution assez courante. Cette pièce est généralement comprise entre 9 et 12 m2. Elle est assez facile à chauffer, puisqu’elle ne l’est pas en continu.

Pour bien dormir, il est recommandé de ne pas placer le lit trop près du radiateur. L’apport de chaleur serait trop direct ; il conduirait à de l’inconfort et à des réveils nocturnes. L’emplacement idéal d’un radiateur électrique est sous la fenêtre, pour deux raisons. Cela permet d’optimiser l’espace déjà perdu et de garder plus de place pour les meubles. Le second avantage étant qu’un radiateur sous une fenêtre constitue une barrière contre le froid.

Les différents types de radiateurs électriques pour équiper une chambre

Même si l’électricité reste une énergie chère, maîtriser son budget avec un chauffage électrique est loin d’être impossible. À condition d’installer des appareils performants dans une pièce correctement isolée. Vous avez le choix entre des modèles à chaleur douce, des panneaux rayonnants ou des convecteurs plus classiques. Voici quelques appareils vous permettant de concilier confort thermique et économies d’énergie.

Performances, économies, et confort : Nos radiateurs sont faits pour vous !

Choisissez des radiateurs qui vous apportent confort et économies…Les experts Mon Chauffagiste Privé vous guident dans votre choix.

Le radiateur électrique à inertie

Le radiateur à inertie représente le modèle le plus recommandé pour équiper une chambre. Ce type d’appareil diffuse une chaleur douce ethomogène tout en étant peu gourmand en électricité. Il se compose d’une résistance électrique qui permet à un corps de chauffe de monter en température. Ce corps (ou cœur) de chauffe peut être un fluide caloporteur. On parle alors d’inertie fluide, par opposition à l’inertie sèche.

Le principe de l’inertie rend ce type de chauffage particulièrement intéressant. Lorsque le radiateur se coupe, la chaleur continue de se diffuser pendant 15 à 20 minutes. Choisir un modèle à inertie connecté permet d’optimiser ses économies d’énergie. Le réglage de la température est précis et la chambre n’est jamais trop chauffée.

Le panneau rayonnant

Quel chauffage pour la chambre d’amis ou un bureau ? Les panneaux rayonnants offrent de nombreux avantages. Ils sont efficaces et montent rapidement en température. Autre atout, les panneaux rayonnants offrent un design souvent original. De forme verticale ou horizontale, ils simplifient bien souvent l’agencement d’une pièce.

La chaleur diffusée reste agréable, même s’ils ont tendance à assécher l’air ambiant. De plus, il ne bénéficie d’aucune inertie. La diffusion de la chaleur s’arrête dès que le panneau ne fonctionne plus. Ces atouts et ces inconvénients font des panneaux rayonnants des appareils plutôt adaptés aux piècesde passage ou peu occupées.

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique n’est pas l’appareil idéal pour une chambre. Son principe de fonctionnement est simple : l’air ambiant de la pièce est chauffé par la résistance électrique du radiateur. L’air chaud monte dans la pièce, l’air plus froid est à son tout chauffé et ainsi de suite. L’air chaud produit est plus sec et se diffuse mal dans la pièce. Il faut alors compenser le manque d’humidité en aérant régulièrement ou en installant un humidificateur d’ambiance.

Le principal atout du convecteur reste sa capacité à monter très rapidement en température. Il faut aussi préciser que les convecteurs électriques actuels offrent de nombreuses options de programmation (définition d’une température de consigne, affichage de la température, etc.). Malgré un prix d’achat peu élevé, le convecteur électrique demeure toutefois très consommateur d’électricité.

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

Puissance, programmation : les caractéristiques d'un radiateur pour une chambre

Pourquoi s’inquiéter autant de la programmation de son chauffage ? Toujours selon l’ADEME, baisser le chauffage de 1°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7%. D’où l’intérêt de dimensionner correctement son chauffage et de programmer la température de la chambre.

Pour une chambre, la puissance recommandée d’un radiateur électrique est de 75 watts par m2. Dans une chambre de 10 m2 environ, il faut choisir un radiateur électrique de 750 watts. Cette valeur s’applique pour une maison bien isolée. Sinon, prévoyez plutôt 100 watts par m2. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier la qualité de l’isolation thermique de la maison avant de rénover son système de chauffage.

Comment concilier confort et économies d’énergie ? Grâce à des appareils connectés à votre smartphone, tout simplement. Les modèles de radiateurs électriques haut de gamme proposent aujourd’hui de nombreuses options pour suivre votre consommation en temps réel. Ils permettent aussi de réguler la température pièce par pièce, en fonction des conditions météorologiques et des besoins de chacun.

Quel chauffage pour la chambre ? Nous espérons que cet article vous permet à présent d’y voir plus clair. N’oubliez pas qu’avant de penser au système de chauffage, il faut vérifier l’état de la ventilation et de l’isolation thermique de la maison. Retrouvez également notre guide complet dédié au choix d’un système de chauffage en fonction des pièces de la maison :

Marc Grégoire, Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR chez Proxiserve

Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR, je suis responsable technique chez Proxiserve avec une expérience en tant que formateur bâtiment.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local