Le chauffage idéal pour la chambre de votre enfant
Rédigé par Chloé Sarda
Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Quelle est la température idéale dans une chambre d'enfant ?
- 2. Entre 18 et 20°C pour le chauffage dans une chambre d'enfant
- 3. Une température légèrement plus élevée pour la chambre d'un bébé
- 4. Comment chauffer efficacement la chambre d'un enfant ?
- 5. Un air sain et sans humidité
- 6. Le maintien d'une température constante avec un thermostat
- 7. Le choix d'un chauffage à chaleur douce
- 8. Comment bien choisir le chauffage dans une chambre d'enfant ?
- 9. Quel type de chauffage est le plus adapté à une chambre d'enfant ?
- 10. Le radiateur électrique à inertie pour une diffusion homogène de la chaleur
- 11. Confort et sécurité : les avantages du plancher chauffant
Le choix du chauffage dans une chambre est primordial. Le type d’énergie choisie, la qualité des émetteurs de chaleur et la température de la pièce influencent directement la qualité du sommeil. Ces critères s’appliquent d’autant plus pour une chambre d’enfant, bien dormir étant vital pour le développement et la croissance. Ainsi, quel chauffage dans une chambre d’enfant acheter ? Mon Chauffagiste Privé prend cette question très au sérieux.
Quelle est la température idéale dans une chambre d'enfant ?
Dans une chambre d’adulte et d’adolescent, l’ADEME recommande une température nocturne comprise entre 16 et 18°C. Si la maison est bien isolée, cela revient à dire que le chauffage ne se déclenche que très rarement, même en plein hiver. Mais ces valeurs restent elles valables pour une chambre d’enfant ou de bébé ?
Entre 18 et 20°C pour le chauffage dans une chambre d'enfant
La journée, la chambre est aussi la salle de jeux des enfants. C’est pourquoi il est préférable de maintenir une température comprise entre 19 et 21°C. Ces chiffres dépendent bien évidemment du ressenti des enfants et de l’activité pratiquée. Pour la nuit, il est recommandé de baisser la température. La température est la même que pour une chambre d’adulte.
Une température légèrement plus élevée pour la chambre d'un bébé
Avant 6 mois, un bébé ne sait pas encore réguler sa température corporelle. Les professionnels de santé s’accordent tous sur le fait que la température doit alors être comprise entre 18 et 20°C. En hiver, il n’est pas recommandé de monter le chauffage. Si vous craignez que votre bébé n’ait froid, choisissez un pyjama bien chaud et une gigoteuse plus épaisse.
Comment chauffer efficacement la chambre d'un enfant ?
L’air ambiant d’une chambre d’enfant doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Cette exigence est importante pour la santé et le confort thermique des occupants.
Un air sain et sans humidité
Les conseils suivants s’appliquent à toutes les pièces de la maison. Ils sont d’autant plus plus vrais pour une chambre d’enfant ou de nouveau-né. Pour un air sain et sans humidité, prenez l’habitude d’aérer tous les jours la pièce, au mois pendant 10 minutes. Cela permet de renouveler l’air ambiant et d’en chasser les bactéries, même en plein hiver.
Veillez à aspirer régulièrement la poussière qui s’accumule au sol et sur les meubles. Elle se loge aussi dans les radiateurs électriques. Or, un radiateur électrique mal entretenu consomme davantage d’énergie. De plus, un mauvais entretien risque à terme de nuire au bon fonctionnement de l’appareil.
L’air ne doit être ni trop sec, ni trop humide. Des yeux secs, des réveils nocturnes, des allergies ou de l’asthme sont autant d’indices qui montrent que la pièce n’est pas ventilée correctement. Dans une chambre, le taux d’humidité doit idéalement être compris entre 40 et 60 %. La pièce offre ainsi plus de confort et est bien plus facile à chauffer.
Le maintien d'une température constante avec un thermostat
La régulation des appareils de chauffage ne présente que des avantages, car elle permet de maintenir une température idéale dans chaque pièce du logement. La température intérieure reste stable, indépendamment des conditions météorologiques. Il existe trois types d’appareils de régulation de chauffage. Peu coûteux à l’achat, ces dispositifs sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique.
- Le thermostat d’ambiance. Avec un dispositif multizone, le système contrôle et régule la température de chaque pièce du logement de façon individualisée.
- Les robinets thermostatiques présents sur les radiateurs à eau. Ils peuvent être combinés à un thermostat d’ambiance pour davantage d’économies d’énergie.
- La sonde extérieure, qui permet d’anticiper les besoins en chaleur de la maison en fonction des conditions climatiques.
Cette gestion fine permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. Selon l’ADEME, baisser le chauffage de 1°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7 %. Cette diminution peut aller jusqu’à 15 % à l’issue de travaux de rénovation énergétique.
Le choix d'un chauffage à chaleur douce
Dans une chambre, un chauffage à chaleur douce réunit toutes ces caractéristiques. Cette chaleur homogène et agréable est justement l’un des avantages offerts par les radiateurs électriques à inertie. Avec ce système, pas d’effet « coup de chaud », la chaleur se diffuse progressivement dans la pièce. Veillez toutefois à ne pas placer le lit du bébé trop près du radiateur.
Le radiateur doit être placé sur un mur donnant sur l’extérieur et de préférence sous la fenêtre. Cela permet d’une part d’optimiser l’aménagement de la chambre en occupant un espace perdu. De plus, cet emplacement limite les effets de ponts thermiques sur la chaleur de la chambre. Vous pouvez même opter pour un modèle équipé d’un détecteur de fenêtre ouverte. Pendant l’aération, le radiateur se met automatiquement en pause.
Comment bien choisir le chauffage dans une chambre d'enfant ?
Si vous optez pour un chauffage électrique, le radiateur de la chambre n’a pas besoin d’être très puissant. La surface à chauffer est généralement comprise entre 9 et 12 m2. Prévoyez donc un modèle de 75 à 100 watts, soit environ 75 watts par m2. Bien sûr, la puissance dépend de l’isolation thermique de la maison. C’est pourquoi nous recommandons toujours d’envisager des travaux de rénovation avant de changer le système de chauffage.
Le radiateur connecté apporte une solution technologique aux impératifs de confort et d’économies d’énergie. Il est certes plus cher à l’achat qu’un modèle classique, mais ce surcoût est largement compensé par ses nombreux atouts :
- un suivi en temps réel de la consommation d’énergie du logement ;
- un pilotage à distance via une application mobile ;
- une installation possible même dans un logement ancien ;
- un déclenchement automatique selon l’usage de la pièce (détecteur de présence ou de fenêtre ouverte).
Quel type de chauffage est le plus adapté à une chambre d'enfant ?
Pour leurs enfants, le choix des parents est avant tout guidé par la sécurité et le confort d’utilisation. Le radiateur à inertie et le chauffage au sol remplissent justement tous ces critères.
Le radiateur électrique à inertie pour une diffusion homogène de la chaleur
Le radiateur électrique à inertie est un choix judicieux pour le chauffage dans une chambre d’enfant. Son mode de fonctionnement permet une montée en température progressive sans assécher l’air ambiant. Selon le principe de l’inertie, la chaleur poursuit sa diffusion même lorsque le radiateur est éteint. Deux technologies sont disponibles sur le marché, l’inertie fluide ou l’inertie sèche. Selon le modèle, le cœur de chauffe est plongé, ou non, dans un fluide caloporteur.
Les modèles à inertie sèche présentent l’avantage de diffuser la chaleur plus longtemps. Leur prix d’achat est très élevé, tout comme leur durée de vie. Pour une chambre d’enfant ou de bébé, les radiateurs à inertie fluide conviennent parfaitement. Ils montent plus vite en température et conviennent très bien aux petites et moyennes surfaces.
Confort et sécurité : les avantages du plancher chauffant
Le plancher chauffant est parfaitement adapté comme chauffage dans une chambre d’enfant. Il permet un gain de place important et supprime le risque de blessures en cas de chute contre un radiateur. Avec ce système de chauffage, le sol est toujours à une température agréable. L’eau qui circule dans les tuyaux sous le plancher est chauffée entre 45 et 60°C. Au sol, la température ressentie est de 28°C. En plus d’être très confortable, c’est sans incidence sur la circulation sanguine.
Le plancher chauffant est une solution intéressante pour les enfants allergiques. La surface chauffante limite les mouvements d’air et de poussière, ce qui n’est pas le cas avec les radiateurs électriques. Ce dispositif reste toutefois très onéreux. On le retrouve surtout dans les constructions neuves à la suite d’une rénovation de grande ampleur.
Quel chauffage dans une chambre d’enfant ? Nous espérons avoir répondu à cette question. Pour l’installation et l’entretien de vos appareils de chauffage, retrouvez toute l’expertise de Mon Chauffagiste Privé.
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Quelle est la température idéale dans une chambre d'enfant ?
- 2. Entre 18 et 20°C pour le chauffage dans une chambre d'enfant
- 3. Une température légèrement plus élevée pour la chambre d'un bébé
- 4. Comment chauffer efficacement la chambre d'un enfant ?
- 5. Un air sain et sans humidité
- 6. Le maintien d'une température constante avec un thermostat
- 7. Le choix d'un chauffage à chaleur douce
- 8. Comment bien choisir le chauffage dans une chambre d'enfant ?
- 9. Quel type de chauffage est le plus adapté à une chambre d'enfant ?
- 10. Le radiateur électrique à inertie pour une diffusion homogène de la chaleur
- 11. Confort et sécurité : les avantages du plancher chauffant