Quel système de chauffage choisir pour équiper un appartement ?
Rédigé par Marc Grégoire
Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Individuel ou collectif, quel système de chauffage pour un appartement ?
- 2. Le gaz, l'énergie n°1 de l'habitat collectif
- 3. Les avantages d'un système de chauffage collectif
- 4. La possibilité de passer d'un mode de chauffage collectif à individuel
- 5. Quels sont les différents systèmes de chauffage central collectif ?
- 6. Le réseau de chaleur urbain
- 7. La chaudière biomasse à alimentation automatique ou manuelle
- 8. La pompe à chaleur collective air/eau ou air/air
- 9. Quelle énergie choisir pour le chauffage individuel d'un appartement ?
- 10. Le chauffage électrique
- 11. Le chauffage individuel au gaz
- 12. La pompe à chaleur individuelle air/air
- 13. Le chauffage au bois : une solution complexe à mettre en place
Au moment de choisir un logement, il faut être attentif au système de chauffage en place. Il en va de votre confort et de vos factures d’énergie. Chauffage au bois, au gaz, électrique ou pompe à chaleur, chaque mode présente des avantages selon le type de logement. Si vous habitez un appartement, vous n’avez pas forcément la possibilité de choisir votre installation. Beaucoup d’immeubles fonctionnent avec un chauffage collectif. Si vous êtes équipé d’un chauffage individuel dans votre appartement, voici comment améliorer votre confort thermique et faire des économies d’énergie.
Individuel ou collectif, quel système de chauffage pour un appartement ?
En France, la plupart des immeubles et des copropriétés utilisent un chauffage collectif. Ce système fonctionne généralement avec une installation unique située en sous-sol. Elle alimente équitablement en chaleur tous les radiateurs des logements, en fonction de la température extérieure.
Le gaz, l'énergie n°1 de l'habitat collectif
Selon le ministère de la Transition écologique, 52 % des appartements sont chauffés au gaz naturel. 33% ont recours à l’électricité et 10% utilisent le chauffage urbain. Cette proportion risque d’évoluer au cours des années à venir. Avec la réglementation environnementale 2020 (RE 2020), l’installation d’un chauffage au gaz est interdite dans les copropriétés neuves à partir de 2025.
Les avantages d'un système de chauffage collectif
Parmi les avantages du chauffage collectif, son coût. Avec ce système, les frais de chauffage, de maintenance et d’entretien sont répartis entre les différents occupants. Depuis l’arrêté du 27 août 2012, les frais de chauffage ne sont plus calculés selon la taille du logement, mais d’après la consommation réelle. Les relevés sont réalisés au moyen de répartiteurs de chauffage ou de compteurs individuels. Cette mesure permettrait aux ménages de réaliser jusqu’à 15 % d’économie d’énergie.
Le chauffage central collectif offre également un réel gain de place. Le logement n’est pas encombré par une chaudière et/ou un ballon d’eau chaude. Un détail loin d’être anodin dans un petit appartement.
La possibilité de passer d'un mode de chauffage collectif à individuel
Certaines copropriétés sont équipées de systèmes de chauffage individuel. Chaque propriétaire peut décider comment chauffer son appartement, avec quelle énergie et quels émetteurs de chaleur. En cas de chauffage collectif, il est également possible de passer à l’individuel. Cette transformation est toutefois complexe, coûteuse et soumise à l’approbation du syndic de copropriété.
Quels sont les différents systèmes de chauffage central collectif ?
Un système de chauffage central se compose d’un générateur de chaleur (une chaudière gaz par exemple) et d’un réseau de distribution de chaleur. Pour les bâtiments résidentiels, il s’agit du système hydraulique. Le dispositif est complété par un système de régulation de la température.
Le réseau de chaleur urbain
On parle de réseau de chaleur urbain lorsque la production de chaleur est assurée à l’échelle d’une collectivité. Des canalisations d’eau souterraine alimentent en chaleur plusieurs milliers de logements. Les réseaux de chaleur sont alimentés à plus de 60 % par des énergies renouvelables et/ou issues de la récupération :
- utilisation de la chaleur issue de la combustion des ordures ménagères ;
- combustion de la biomasse forestière (déchets de l’industrie du bois) ou agricole ;
- géothermie (utilisation de la chaleur du sous-sol).
La chaudière biomasse à alimentation automatique ou manuelle
La chaudière biomasse est un appareil de chauffage qui utilise un combustible végétal (le bois généralement) pour fonctionner. À l’échelle d’un immeuble, cette option n’est pas la plus fréquente. Pourtant, le bois bénéficie d’un prix assez stable sur le marché. C’est un choix plus écologique que le gaz, mais qui exige un important espace de stockage. Point intéressant, ce type de chaudière est éligible aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique.
La pompe à chaleur collective air/eau ou air/air
Installer une pompe à chaleur (PAC) dans un immeuble est tout à fait possible. C’est même un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie. Comme dans une maison individuelle, cette installation peut assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, la pompe à chaleur vient en remplacement d’une chaudière au fioul ou d’une chaudière à gaz. Elle peut s’adapter au réseau de chauffage central existant composé de radiateur à eau et/ou de planchers chauffants.NB : le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 interdit l’installation d’une chaudière au fioul neuve. Cette interdiction est valable pour les logements neufs et les logements existants.
Quelle énergie choisir pour le chauffage individuel d'un appartement ?
Plusieurs options existent pour un chauffage individuel en appartement. Le chauffage au gaz offre de bons rendements et un excellent confort thermique. Le chauffage électrique permet une régulation précise de la température de chaque pièce. Sa rentabilité est toutefois soumise au prix de l’électricité. La pompe à chaleur est aussi une solution envisageable, tout comme le chauffage au bois.
Le chauffage électrique
Pour maîtriser le coût d’un chauffage électrique, il faut s’équiper de radiateurs électriques basse consommation. Le choix de l’appareil se fait aussi en fonction de l’isolation de l’appartement. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’aides financières pour ce type de travaux.
Il existe deux types de radiateurs électriques : le radiateur électrique à inertie et le radiateur à panneaux rayonnants. Le modèle à inertie emmagasine la chaleur produite puis la restitue progressivement dans la pièce. Avec les panneaux rayonnants, la chaleur accumulée est diffusée par rayonnement infrarouge. Ces radiateurs électriques sont programmables et parfois même pilotables à distance.
Le chauffage individuel au gaz
Le chauffage individuel au gaz fonctionne comme le chauffage central. La chaudière qui équipe l’appartement chauffe l’eau qui circule dans le circuit hydraulique fermé. Celui-ci alimente en chaleur tous les radiateurs de l’appartement. C’est une solution avantageuse si le logement est déjà raccordé au gaz de ville. Il ne vous reste plus ensuite qu’à choisir une chaudière murale parmi les modèles haute performance à condensation.
Si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique, réfléchissez toutefois avant d’opter pour une chaudière au gaz. L’État n’accorde plus d’aides financières pour l’achat d’une chaudière neuve, même à condensation.
La pompe à chaleur individuelle air/air
On retrouve une nouvelle fois la PAC et ce n’est pas une erreur. Si l’immeuble n’est pas équipé d’un chauffage central, la pompe à chaleur est une alternative intéressante au chauffage électrique. La PAC air/air remplacera alors efficacement des convecteurs électriques ancienne génération.
Bien qu’éligible aux aides financières pour la rénovation énergétique, la PAC est peu utilisée en chauffage individuel dans un appartement. Et pour cause. Selon le modèle choisi, il faut prévoir un emplacement pour l’unité extérieure (un balcon ou le toit de l’immeuble). La PAC est une installation bruyante ; l’accord de la copropriété est indispensable avant d’attaquer les travaux.
Le chauffage au bois : une solution complexe à mettre en place
L’installation d’un poêle à granulés de bois n’est pas réservée aux maisons. Vous pouvez opter pour le bois comme chauffage principal ou comme système d’appoint. Dans les deux cas, la présence d’un conduit de cheminée au niveau de l’immeuble est obligatoire. Si c’est le cas, celui-ci doit être conforme à la norme NF DTU 24.1 relative à la réglementation des conduits de fumées.
Avant de lancer les travaux, il est impératif d’obtenir l’autorisation de la copropriété. L’utilisation d’un poêle à bois en appartement peut présenter des nuisances. Certaines copropriétés émettent des restrictions à ce sujet. Dernier point important : trouver l’espace suffisant pour stocker votre combustible.
Chauffage collectif ou individuel, le mode de chauffage doit répondre à une triple nécessité : le respect de l’environnement, les économies d’énergie et la performance énergétique. Nous vous invitons à consulter tous nos articles consacrés au chauffage en maison ou en appartement :
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Individuel ou collectif, quel système de chauffage pour un appartement ?
- 2. Le gaz, l'énergie n°1 de l'habitat collectif
- 3. Les avantages d'un système de chauffage collectif
- 4. La possibilité de passer d'un mode de chauffage collectif à individuel
- 5. Quels sont les différents systèmes de chauffage central collectif ?
- 6. Le réseau de chaleur urbain
- 7. La chaudière biomasse à alimentation automatique ou manuelle
- 8. La pompe à chaleur collective air/eau ou air/air
- 9. Quelle énergie choisir pour le chauffage individuel d'un appartement ?
- 10. Le chauffage électrique
- 11. Le chauffage individuel au gaz
- 12. La pompe à chaleur individuelle air/air
- 13. Le chauffage au bois : une solution complexe à mettre en place