Rédigé par
Marc Grégoire

Publié le 3 oct. 2024.
Mis à jour le 25 nov. 2024.

Choisir son système de chauffage selon la pièce de la maison est un réel défi. Pour bien choisir son chauffage pour sa salle de bains, il est important de prendre en compte plusieurs critères et caractéristiques.

La salle de bains est un endroit sujet à l’humidité qui nécessite un appareil de chauffage adapté. Les options sont variées : radiateurs, sèche serviettes, plancher chauffant, etc. Chaque solution possède ses avantages. Voici les détails sur chaque système de chauffe pour votre salle de bains.

Quels modèles de chauffage sont adaptés à une salle de bains ?

La salle de bains n’est pas une pièce occupée toute la journée, mais lorsque c’est le cas, le chauffage doit être agréable et performant. Même pour une durée d’une heure le matin ou le soir, le chauffage a toute son importance pour améliorer le bien-être des habitants. Prendre une douche ou un bain dans un espace froid n’est pas forcément le plus plaisant pour tout le monde.

C’est pourquoi lors de la construction ou de la rénovation de la salle de bains, il est important de bien choisir son mode de chauffage. Il existe plusieurs modèles de chauffe, avec différents prix et atouts.

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

Les différentes options de sèche serviettes : de l'électrique au modèle à eau chaude

Le sèche serviettes permet à la fois de chauffer la pièce, mais aussi de réchauffer ou sécher les serviettes. À la sortie de douche, retrouver une serviette chaude est toujours très agréable. Le sèche serviettes électrique est indépendant des autres appareils du réseau de chauffe. Il fonctionne avec une résistance électrique. Il est utilisable toute l’année et très performant.

Il existe ensuite le sèche serviettes mixte. Il combine deux technologies : hydraulique et électrique. Il est polyvalent, mais plus onéreux au moment de l’achat. Il existe le sèche serviettes à eau chaude, raccordé au réseau de chauffage central (chaudière gaz, chaudière bois, PAC ou pompe à chaleur). Il dépend de la chaudière. Il est économique, confortable, mais à une montée en température plus lente qu’un appareil fonctionnant à l’électricité.

Enfin, le sèche serviettes soufflant permet de sécher les serviettes plus rapidement grâce à sa soufflerie intégrée.

Le radiateur mural électrique

Le radiateur électrique est parfaitement indépendant du réseau central de la maison. Il fonctionne à l’électricité et propose différentes méthodes de chauffe : convecteur, panneau rayonnant, inertie ou à accumulation.

Le radiateur convecteur, dit “grille-pain”, diffuse la chaleur par le haut. Il chauffe vite, mais consomme beaucoup et n’assure pas un excellent confort de chauffe pour la salle de bains. Le radiateur électrique avec panneau rayonnant diffuse la chaleur de manière plus homogène. Il utilise une résistance électrique qui chauffe un film. Ce dernier va distribuer une température agréable dans toute la salle de bains. Sa montée en température est plus longue, mais l’air sera fortement agréable. Certains modèles disposent aussi d’une partie porte-serviettes.

Le radiateur à inertie dispose d’une résistance électrique qui chauffe un matériau (fonte, céramique). Il est capable de diffuser une chaleur douce, homogène. C’est le chauffage le plus économique parmi les possibilités électriques. Le radiateur à accumulation garde la chaleur et la restitue ensuite. Le principe est de le faire fonctionner durant des heures creuses, pour moins consommer. Il diffuse la chaleur durant les heures pleines.

Le radiateur mobile ou radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un appareil mobile. Il sert de chauffage d’appoint plus que de chauffage principal. Il est intéressant de l’utiliser s’il n’y a pas d’autre possibilité. Sa soufflerie offre une bonne température dans toute la salle de bains.

Ce type de radiateur est globalement utilisé dans des salles de bains peu utilisées. Cela peut être le cas dans une résidence secondaire par exemple ou dans une salle de bains d’amis peu usitée au quotidien. Il peut compléter la présence d’un radiateur hydraulique pour chauffer la salle de bains en cas de chaudière éteinte.

Le radiateur à eau chaude

Le radiateur à eau chaude est un appareil relié au chauffage principal. Il peut être relié à une chaudière à gaz ou à bois ou bien à une pompe à chaleur Air-Eau. Ce type de radiateur est généralement conçu dans un matériau robuste qui garde très bien le chaud et est très performant. Il diffuse la chaleur de manière parfaitement homogène.

Son inertie est élevée grâce à son matériau de conception (acier, fonte, alu, etc.). Il est ainsi plus économique que d’autres systèmes et parfait pour être utilisé sur une période prolongée.

Le plancher chauffant

Cette idée de plancher est aussi une possibilité pour chauffer sa salle de bains. Ce type de radiateur est relié au chauffage centralisé. Cet appareil de chauffage est constitué d’un réseau de capteurs tubulaires, présents sous le revêtement de sol de la pièce. Installé sous le sol, il permet de gagner de la place. Ce plancher apporte beaucoup de réconfort et de bien-être.

Certains planchers chauffants disposent même d’un mode réversible. L’été, il est donc possible de rafraîchir la salle de bains. Il assure aussi des économies d’énergie au quotidien et un excellent confort thermique.

Comment bien choisir son mode de chauffage pour salle de bains ?

Pour bien choisir, il est nécessaire de se fier à la fréquence d’utilisation. Les radiateurs soufflants et sèche serviettes sont idéaux pour chauffer vite par exemple. Ensuite, il est important de prendre en considération le confort souhaité. Le plancher chauffant, les radiateurs à eau et les radiateurs électriques sont parfaits sur le sujet. Enfin, il faut prendre en compte l’espace de la salle de bains. Les radiateurs soufflants et les sèche serviettes sont des options pertinentes.

La sélection du chauffage dépend des besoins de chaque foyer, et des possibilités d’amélioration. Le plancher chauffant n’est pas adapté à tous les logements, à moins d’engager de lourds travaux. Chaque type de chauffage dispose de ses propres avantages et inconvénients. La meilleure solution sera celle adaptée aux préférences de chacun et à la configuration de la salle de bains.

Des conseils personnalisés pour tous vos projets de chauffage et de climatisation !

Vous avez un projet ? Nos experts sont là pour vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre besoin

Quelle température est conseillée dans une salle de bains ?

La température recommandée dans une salle de bains avoisine les 22°C lors de l’utilisation du chauffage. Si la salle de bains n’est pas utilisée, une température proche de 18°C suffit amplement. Ce degré assure un confort optimal pour faire tout ce que souhaite. À la sortie de douche ou bain, 22°C sera idéal pour ne pas attraper froid.

De plus, maintenir une température stable réduit les risques de santé. Une salle de bains trop froide ne sera pas très agréable, surtout pour les petits et les personnes âgées. Aussi, cela permet de réduire l’humidité de la salle d’eau et d’éviter les moisissures et une excellente qualité de l’air.

Quelle puissance de radiateur est adaptée dans une salle de bains ?

La puissance du radiateur de salle de bains doit être adaptée à la taille de la pièce. Dans la salle d’eau, il est préférable de miser sur une puissance autour de 130 watts par mètre carré afin d’obtenir une atmosphère agréable et compenser l’humidité ambiante. Une salle d’eau de 6 m² doit donc disposer d’un système de chauffe d’une puissance de : 6 x 130 = 780 watts.

Choisir le bon chauffage pour la salle de bains est une décision impactant le bien-être de tout le foyer. Les options sont multiples, avec chacune son lot d’atouts et ses propres caractéristiques. Le choix dépendra surtout de vos critères : rapidité de chauffe, confort continu, efficacité énergétique, prix, installation, sécurité, faisabilité, etc. Quel que soit votre choix, il sera forcément bon et le plus confortable pour prendre votre douche ou votre bain.

 

Radiateurs blancs

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

On parie que ces articles vous intéresseront aussi

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Aides pour refaire l’électricité : un guide complet pour votre projet de rénovation

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Rénovation globale : toutes les aides 2024

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Quelles aides pour changer son chauffe-eau ?

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Aides pour chauffe-eau solaire : le guide 2024 complet

Sinon, on parle aussi de

Aides 2025
Marc Grégoire, Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR chez Proxiserve
Voir les publications de l’auteur

Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR, je suis responsable technique chez Proxiserve avec une expérience en tant que formateur bâtiment.

Voir les publications de l’auteur
Expert dans l’équipement de votre habitat !
Menu
Quel équipement de chauffage choisir ?
Comment pouvons-nous vous aider ?