Panne de chauffage : guide pour bien la gérer

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024

Envie de faire des économies ?

Vous êtes victime d’une panne de chauffage ? Votre premier réflexe doit être de trouver un chauffagiste. Mais en attendant, prenez des mesures d’urgence. Sinon, votre système peut se détériorer encore plus. Pire, vous pouvez même devoir le remplacer. Tout d’abord, assurez-vous que votre appareil est électriquement alimenté. Si vous avez du gaz, fermez la vanne. Vous avez des radiateurs hydrauliques ? Vérifiez l’absence de fuite. Ce guide devrait vous aider à bien gérer l’avant et l’après de votre panne.

Les principaux signes de panne sur une installation de chauffage

Votre chauffage est en panne ou vous avez l’impression qu’il va l’être ? De très nombreux éléments peuvent être la cause d’un système de chauffage défectueux. Pour vous aider à faire un premier tri, nous les avons réuni dans un tableau.

Signes de pannes Description
Bruits inhabituels Cliquetis, sifflements ou gargouillis du système de chauffage, des tuyaux, des radiateurs, du générateur de chaleur
Baisse de la température ambiante Température inférieure à celle programmée sur le thermostat, malgré le chauffage allumé
Cycles de chauffe irréguliers Le système de chauffage s’allume et s’éteint souvent, mais la température n’est pas stable
Temps de chauffe prolongé L’installation de chauffage met plus de temps que d’habitude à atteindre la température de consigne
Zones froides dans la maison Certaines pièces du logement restent froides alors que le chauffage est en action
L’eau chaude sanitaire baisse de température Depuis plusieurs semaines, l’eau chaude sanitaire est de moins en moins chaude
Les radiateurs électriques sont froids Un radiateur seul est froid ou tous les radiateurs sont froids alors que l’interrupteur est sur ON

4 tips utiles pour détecter les pannes de chauffage potentielles

Votre panne est déjà là ? Passez au paragraphe suivant. En revanche, si la chaudière ou la pompe à chaleur ne pose pas de problème pour le moment, restez en alerte. Des signes avant-coureurs existent. Voici quatre tips pour débusquer les anomalies mineures, qui précèdent parfois l’incident majeur.

1 — Vérifiez le thermostat

Très souvent, un problème de chaudière ou de pompe à chaleur est lié au thermostat. Ce petit équipement est le cerveau de votre système de chauffage. Défaillant, il envoie des ordres contradictoires à l’installation. Elle présente alors des anomalies de fonctionnement.

2 — Soyez attentifs aux cycles de chauffe

Un système de chauffage en bon état présente un fonctionnement régulier. Votre pompe à chaleur ou votre chaudière s’allume et s’éteint fréquemment ou reste longtemps allumée ? Un problème existe. Il peut provenir du thermostat ou d’une panne plus sérieuse.

3 — Surveillez les fuites

Ce tips concerne le chauffage central hydraulique : chaudière, pompe à chaleur air-eau, sol-eau, plancher chauffant hydraulique. Surveillez de près les fuites :

  • fuites d’eau sous les radiateurs ;
  • taches d’humidité sur le sol (plancher chauffant) ;
  • odeur de gaz près de la chaudière ;
  • fuite de fluide frigorigène (regarder la pression).

4 — Contrôlez la température

Contrôlez la température permet de s’assurer que le système de chauffage marche bien. Comme le thermostat peut être source de panne, utilisez un thermomètre avec mémoire (entre 10 et 30 €). Placez-le dans chaque pièce pendant trois jours. Comparez ensuite la température des pièces. Des écarts de plusieurs degrés peuvent traduire un problème dans l’installation.

Les gestes à faire dès les premiers signes de panne

La panne de chauffage est là ou commence à se faire vraiment sentir ? Agissez sans attendre le professionnel. Attention, ne vous lancez pas dans le démontage de l’appareil de chauffage. Sinon vous risquez de faire sauter la garantie si votre équipement est récent. Procédez à un examen visuel des composants du système et mettez en sécurité toute l’installation. Détaillons les deux principales actions à effectuer.

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Actions préventives à appliquer sur l'installation

La première chose à faire sur une chaudière ou une pompe à chaleur est de vérifier la pression du circuit. Pour ce faire, vous disposez d’un petit manomètre à aiguille, gradué en bars. Ensuite, procédez à un examen visuel des composants : tuyaux, connexions électriques, détérioration.

Mise en sécurité de la maison et des occupants

Vous utilisez une chaudière à gaz ? Si vous suspectez un problème, coupez le gaz sur la vanne située dans la rue. Aérez la maison. Avec des radiateurs électriques, mettez sur OFF le disjoncteur correspondant au radiateur incriminé. Sur une pompe à chaleur, coupez également l’alimentation électrique.

Causes possibles de panne de chauffage pour 5 appareils différents

Pour le moment, nous avons évoqué les pannes de chauffage les plus communes. Mais chaque appareil fonctionne différemment. Aussi, les causes de panne diffèrent. Un poêle à bois peut par exemple présenter un problème de vis sans fin, alors qu’un radiateur électrique présente souvent un problème de thermostat intégré ou de fil pilote.

1 — Panne sur des radiateurs électriques

Les radiateurs électriques ont rarement besoin de réparations. Pour autant, ils rencontrent parfois des pannes. Les causes les plus courantes proviennent duthermostat intégré. Dans ce cas, le radiateur ne s’allume plus ou reste toujours allumé. Un autre problème provient d’un fil pilote déconnecté (cas d’un thermostat déporté) ou d’une liaison Wifi HS (radiateurs connectés).

2 — Panne avec une chaudière gaz ou fioul

La principale panne connue sur une chaudière provient du brûleur. S’il est encrassé, la chaudière charbonne (chaudière au fioul). Elle démarre plus souvent pour compenser sa perte d’efficacité. Mais une panne de chaudière peut avoir d’autres causes :

  • baisse de pression dans le circuit hydraulique (la chaudière se met en sécurité) ;
  • circulateur HS : la chaudière fonctionne, mais les radiateurs restent froids ;
  • veilleuse d’allumage HS : la vanne de gaz est en sécurité, le brûleur ne fonctionne plus ;
  • gicleur bouché ou encrassé (chaudière fioul) : le combustible n’arrive plus dans le brûleur.
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3 — Panne sur une chaudière biomasse

Les causes de panne d’une chaudière biomasse peuvent aussi être liées à un problème de pression dans le circuit hydraulique. Sachez que toutes les chaudières se mettent en sécurité quand la pression du circuit d’eau est inférieure à 0,5 bar. Mais cette chaudière peut présenter des dysfonctionnements particuliers :

  • problèmes d’alimentation en combustible : vis sans fin bloquée, biomasse agglomérée dans le réservoir ;
  • problème de combustion : brûleur encrassé ou défectueux, conduits obstrués par les suies et résidus ;
  • bruits et sifflements : problème de pression dans le circuit hydraulique ;
  • problèmes électriques : faux contacts dans les connexions, composants électroniques défectueux.

4 — Panne de chauffage avec un poêle à granulés

Une vis sans fin mal entretenue bourre et bloque la descente des granulés. Le fonctionnement du poêle est perturbé, l’appareil peut se mettre en sécurité. L’appareil peut également présenter un problème d’allumage, souvent dû à un composant électronique défectueux. D’autres problèmes sont possibles :

  • défaillance du pressostat : le poêle démarre, mais bascule en mode alarme ensuite ;
  • écran noir ou clignotant : problème d’alimentation ou de connexion électrique ;
  • tirage ou amenée d’air insuffisants : fumée excessive, mauvaise combustion ;
  • cendrier plein : baisse d’efficacité, surchauffe, déformation du poêle.

5 — Panne avec une pompe à chaleur (PAC)

Une pompe à chaleur n’est pas exempte de panne. La panne la plus courante provient du compresseur. C’est l’un des organes centraux, qui permet la création de chaleur. L’autre problème souvent rencontré est le blocage du détendeur. Il occasionne par exemple un problème de pression du circuit frigorigène.

L’échangeur thermique peut également être encrassé voire colmaté, réduisant l’efficacité énergétique de la PAC. Enfin, l’unité extérieure peut également être victime de branchages qui font du bruit sur les pales de la volute. Si son dispositif de dégivrage perd en efficacité, la PAC ne sera plus aussi performante quand la température baisse en hiver.

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L'appel au professionnel pour les réparations

L’astuce est d’avoir un chauffagiste fidèle qui connaît bien votre système. Le mieux est que le professionnel qui a réalisé l’installation assure le suivi et l’entretien. Vous passerez en priorité en période de chauffe, quand leur agenda est plein. Dans les autres cas, vous serez tributaire de ses disponibilités. Sinon, tentez l’appel au SAV du fabricant de l’équipement.

Le chauffagiste

Être en contact avec l’installateur initial est préférable. Si vous avez acheté la maison ou que vous la louez, tentez d’obtenir son contact par les anciens occupants. Parfois, le chauffagiste a collé un autocollant sur la chaudière ou la pompe à chaleur. Le cas échéant, tournez-vous vers un chauffagiste de proximité ou les dépanneurs Proxiserve. Nous disposons de 120 agences en France. Nos techniciens certifiés interviennent en 48 h.

Le service après-vente du fabricant

Vous pouvez également tenter d’appeler le service après-vente du fabricant. Leurs techniciens proposent de l’aide pour les pannes et les réparations. Si vous avez quelques compétences en chauffage, vous pourriez trouver des réponses. Une panne peut provenir de la défaillance d’une pièce facile à changer. Votre interlocuteur peut également vous mettre en relation avec des techniciens de proximité spécialistes de leur marque.

Les garanties et l'assurance en cas de panne de chauffage

Une installation de chauffage performante coûte cher et le niveau des frais de réparation peut être élevé. Dans ce contexte, quelles sont vos possibilités de prise en charge ? Si la chaudière ou la pompe a plus de 2 ans, seule la garantie des vices cachés est une solution. Au-delà, votre assurance habitation, à certaines conditions, peut éventuellement fournir une prise en charge.

La garantie de l'appareil

Une chaudière, une pompe à chaleur, des radiateurs électriques neufs sont garantis 2 ans. Il s’agit de la garantie légale de conformité. Après cette période, vous pouvez peut-être bénéficier de :

  • la garantie commerciale (ou extension de garantie si vous avez choisi l’option) ;
  • la garantie des vices cachés (5 ans après l’achat, charge de la preuve à l’acheteur).

N.B. Vous ne pouvez pas bénéficier de ces garanties avec un chauffage ancien.

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La garantie de l'installateur

Le professionnel chargé de l’installation peut-il fournir une garantie si la garantie légale ne peut être mobilisée ? Oui, à condition qu’il ait souscrit une garantie biennale ou une garantie de parfait achèvement (GPA). Attention toutefois, ces garanties visent les élémentsdissociables (garantie biennale) du système et les petits travaux de réparation (GPA).

L'assurance habitation et la panne de chauffage

En principe, l’assurance habitation ne prend pas en charge la réparation d’une panne de chauffage. Mais certaines remboursent les frais de dépannage. Par ailleurs, certaines compagnies proposent une prise en charge de la réparation ou du remplacement. La condition : signer un avenant ou un contrat d’assurance de chaudière ou de pompe à chaleur.

N.B. L’assurance habitation, pour rembourser les frais de dépannage ou de réparation, exige toujours un contrat d’entretien et un ou deux ramonages par an du conduit de cheminée.

Checklist de maintenance préventive pour éviter la panne

Le meilleur moyen d’éviter la panne est d’assurer une veille technique. Cela permet également la maintenance préventive, indispensable sur une chaudière ou une pompe à chaleur à haute performance énergétique. Conservez cette checklist en l’adaptant à votre chauffage :

  • éliminez régulièrement la poussière de vos radiateurs électriques ;
  • dépoussiérez également le thermostat d’ambiance tous les mois ;
  • purgez les radiateurs hydrauliques lors du démarrage du chauffage ;
  • inspectez tous les mois les purgeurs des radiateurs à eau ;
  • manœuvrez régulièrement les robinets thermostatiques pour éviter le grippage de la pointe ;
  • vérifiez la pression du circuit d’eau (chaudière et pompe à chaleur) ;
  • nettoyez l’unité extérieure des branchages et débris coincés sur la grille de protection ;
  • planifiez bien la visite d’entretien annuelle du professionnel (chaudière et pompe à chaleur).

Une panne de chauffage central hydraulique provient souvent d’un problème sur le circuit d’eau. Généralement, la pression manque à cause d’une fuite. Vérifiez bien le manomètre : si vous voyez l’aiguille baisser un peu chaque jour, appelez un dépanneur. Selon le modèle, sous 0,5 ou 1 bar de pression dans le circuit hydraulique, une chaudière se met en sécurité.

Vous souhaitez explorer des sujets complémentaires liés à l’installation du chauffage et au rôle du professionnel dans les pannes ? Les articles suivants devraient répondre à vos attentes :

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

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