Que faire en cas de dysfonctionnement de ma pompe à chaleur ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 9 juin 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Comment réagir face à un dysfonctionnement de ma pompe à chaleur ?
- 2. Comment trouver l'origine de la panne de ma pompe à chaleur ?
- 3. Repérez les signes de dysfonctionnement de la pompe à chaleur
- 4. Déchiffrez les messages d'erreur de votre installation de chauffage
- 5. Que faire face à une panne du compresseur de ma pompe à chaleur ?
- 6. Comment réagir en cas de pompe à chaleur qui refuse de démarrer ?
- 7. Quelle solution en cas de fuites d'huile sur mon installation de chauffage ?
- 8. Que faire quand ma pompe à chaleur fait sauter mon disjoncteur ?
Comment réagir face à un dysfonctionnement de ma pompe à chaleur ?
Un manque d’entretien de sa pompe à chaleur, ou encore des conditions climatiques difficiles, peut conduire à certains problèmes. En cas de dysfonctionnement de la pompe à chaleur, listez les symptômes de la panne et déchiffrez ses messages d’erreur. Notez le modèle de votre installation de chauffage, ainsi que toutes les informations utiles. En fonction de l’origine du problème, électrique ou non, contactez le professionnel adéquat pour réaliser un dépannage.
Comment trouver l'origine de la panne de ma pompe à chaleur ?
Il existe de nombreux types de pannes possibles pour votre pompe à chaleur. Identifier l’origine du problème est donc la première étape pour trouver une solution. Chaque détail peut vous permettre de savoir quoi faire en cas de dysfonctionnement de la pompe à chaleur.
Cela vous permettra de trouver des informations utiles à propos du dépannage et de l’entretien de la PAC, sur la notice du produit. Déterminer d’où vient le problème de fonctionnement facilitera également la communication avec le dépanneur ou l’installateur de la pompe à chaleur.
Repérez les signes de dysfonctionnement de la pompe à chaleur
Différents signes doivent vous mettre la puce à l’oreille sur un défaut de fonctionnement de votre pompe à chaleur. Un équipement de chauffage qui fait beaucoup de bruit lorsqu’il est en marche manque probablement d’entretien.
Une pompe à chaleur qui peine à maintenir la température souhaitée dans votre maison montre également un problème de fonctionnement. En hiver, si l’unité extérieure de votre appareil de chauffage gèle trop longtemps, vous devez détecter un défaut dans votre installation.
Bien entendu, certains signes de mauvais fonctionnement de votre pompe à chaleur sont plus évidents :
- disjoncteur relié à la PAC qui saute régulièrement ;
- fuite dans votre installation de chauffage ;
- PAC qui peine à se mettre en marche au démarrage.
Déchiffrez les messages d'erreur de votre installation de chauffage
Comme vous le savez sûrement, votre système de chauffage dispose d’un écran digital. Cet écran sert notamment à vous faire part d’un dysfonctionnement de la pompe à chaleur. Les PAC sont généralement capables d’identifier leur panne elles-mêmes. En cas de défaut de fonctionnement, l’écran digital de votre pompe à chaleur affiche un message d’erreur.
Pour comprendre l’origine de la panne de votre installation de chauffage, référez-vous à sa notice d’utilisation. Si ce document vous manque, rendez-vous sur le site du constructeur de votre pompe à chaleur pour trouver la panne correspondant à votre message. Voyons maintenant quelques cas de dysfonctionnements de pompe à chaleur plus précis.
Que faire face à une panne du compresseur de ma pompe à chaleur ?
Vous avez un problème avec le compresseur de votre pompe à chaleur ? Indispensable à la bonne marche de votre PAC, l’entretien de cette pièce est très important. Avant de faire appel à un professionnel pour une intervention de dépannage, commencez par rechercher l’origine du problème. Un compresseur qui fait beaucoup de bruit est le signe d’un manque d’huile.
Votre compresseur de pompe à chaleur refuse de démarrer ? La panne de votre PAC vient sûrement du circuit électrique. Dans le cas d’un problème d’alimentation, rallumez simplement votre pompe à chaleur. Si votre compresseur de PAC refuse de s’arrêter, c’est généralement parce que votre système de chauffage dispose d’une quantité inadéquate de fluide frigorigène dans son circuit. Dans ce cas, mieux vaut contacter un réparateur de PAC
Comment réagir en cas de pompe à chaleur qui refuse de démarrer ?
Une pompe à chaleur qui ne démarre pas peut rapidement devenir problématique pour conserver une température agréable dans votre maison. Presque n’importe quel dysfonctionnement de la pompe à chaleur peut causer un souci de démarrage de votre installation. Vérifiez que le réglage de la température de l’appareil est suffisamment élevé. Regardez également si l’alimentation de la PAC en électricité fonctionne correctement.
À nouveau, déchiffrer les messages d’erreur de l’appareil peut vous aider à savoir quoi faire en cas de dysfonctionnement de votre pompe à chaleur. Vérifiez également le niveau de pression de votre équipement de chauffage, indiqué sur son manomètre. La pompe à chaleur doit afficher une pression située entre 1 et 1,5 bar. Après avoir réalisé l’entretien ou l’intervention nécessaire, tentez de redémarrer votre PAC.
Quelle solution en cas de fuites d'huile sur mon installation de chauffage ?
Vous pensez avoir détecté des fuites d’huile au niveau de votre pompe à chaleur ? L’équipement de chauffage de votre maison utilise bien de l’huile pour fonctionner. Elle sert à lubrifier les éléments mécaniques situés au niveau du compresseur de votre pompe à chaleur. Cependant, il est assez rare de faire face à des problèmes de fuites d’huile dans ce système de chauffage.
En revanche, des fuites de fluide frigorigène dans le circuit d’une PAC ont parfois lieu. Sous sa forme liquide, ce fluide ressemble à s’y méprendre à de l’huile. Si vous faites face à une fuite similaire au sein de votre système de chauffage, faites appel aux services d’un professionnel.
Que faire quand ma pompe à chaleur fait sauter mon disjoncteur ?
Si votre pompe à chaleur fait disjoncter votre tableau électrique, la panne peut venir de deux types de problèmes. Souvent, il s’agit d’un souci au niveau de votre installation électrique. Une chute de tension peut survenir si votre contrat d’électricité est inadapté à votre consommation réelle. Un disjoncteur défectueux ou une mauvaise isolation de la pompe à chaleur peuvent également expliquer cette situation.
Si vous pensez que le problème vient de la pompe à chaleur, contactez un dépanneur professionnel pour réparer la panne et changer les éléments défectueux. Pensez à noter le modèle de votre pompe à chaleur, le code d’erreur de la PAC, ainsi que vos différentes observations. Dans le cas d’un problème d’origine électrique, adressez-vous à un électricien. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement l’unité extérieure de votre PAC et à assurer son entretien bisannuel.
Vous souhaitez connaître les bonnes pratiques pour éviter une panne de pompe à chaleur ? Découvrez nos articles sur l’entretien des PAC :