Le fioul est un combustible issu du raffinage du pétrole. Cette source d’énergie est aussi connue sous le nom de “mazout”.
Le fioul est le terme français de “fuel” en anglais : ce terme signifie combustible, ou carburant, dans la langue de Shakespeare. Il est utilisé chez les particuliers et les professionnels. Découvrez toutes les caractéristiques de cette énergie.
Qu'est-ce que le fioul ?
Il s’agit d’une énergie composée d’hydrocarbures, d’additifs et de colorants. C’est une énergie fossile, comme le gaz naturel, le pétrole ou le charbon. Ce dérivé se compose de carbone (86,5%), d’hydrogène (13,3%), de soufre (0,2%) et d’azote dans une quantité minime. Sa composition peut sensiblement varier en fonction de l’origine du pétrole.
Le fioul domestique (FOD ou Fuel Oil Domestique) est plus raffiné et contient moins de soufre que le lourd. Ce dernier (appelé FL) est plus utilisé pour l’industrie et les transports maritimes.
Le fioul domestique a un très bon rendement énergétique (83%) pour produire du chauffage. Mais, il contribue à la pollution de l’air en émettant des particules fines cancérigènes. Il est critiqué d’un point de vue écologique, car il favorise aussi le réchauffement climatique à cause de son émission de CO2.
En France, le fioul domestique est la troisième source d’énergie utilisée pour se chauffer. Seulement, depuis 2022, la France a interdit la vente de chaudières au fioul ou au charbon. Depuis le 1er juillet 2022, l’installation d’une chaudière au mazout émettant plus de 300 g CO2eq/kWh est strictement interdite. Selon les derniers bilans de l’Agence de l’environnement (ADEME), une chaudière de ce type émet souvent plus de 324 gCO2eq/kWh.
Comment est produit le fioul ?
Une fois arrivé en raffinerie, le pétrole brut est stocké et séparé selon sa teneur en soufre. La teneur en soufre souhaitée aide à déterminer le procédé de raffinage à utiliser pour obtenir le produit final. Pour suivre le processus de raffinage, et donc obtenir la combustion du mazout, il existe trois étapes : la distillation, la transformation et la fabrication du produit fini.
La distillation
La distillation atmosphérique est la première étape. Elle sépare les gaz, les essences et les différentes coupes (coupes légères, naphta et carburants SP95, SP98 ; coupes moyennes, dont le kérosène et le gazole ; les coupes lourdes, fioul lourd et bitume). Le mazout est le fruit des coupes moyennes.
Les résidus de cette première distillation subissent une deuxième opération. On l’appelle la distillation sous vide. Elle sert à récupérer des produits comme les lubrifiants. Cette étape permet de récupérer du gazole en haut de la colonne de distillation et du fioul lourd en bas. Cette étape optimise la récupération de chaque produit pour des applications diverses.
La transformation
Chaque coupe subit un certain nombre de transformations. Intéressons-nous aux coupes moyennes d’où provient le fioul. Elles représentent environ 35% du produit brut. L’objectif est de réduire la teneur en soufre des combustibles présents (gazole léger, lourd, kérosène, fuel, etc.). Celui-ci représente 27% de ces produits moyens et le kérosène seulement 9%. Grâce à l’hydrosulfuration, le fioul domestique et le gasoil moteur sont fabriqués.
La fabrication
De nouveaux mélanges sont effectués pour obtenir les produits finis. Ils doivent répondre aux normes environnementales. À cette étape, les lubrifiants sont produits. Ils sont notamment utilisés pour faire fonctionner les moteurs et les machines de l’industrie et des navires. À savoir : la France compte sept raffineries.
Les caractéristiques du fioul : son pouvoir calorifique
Le fuel possède un pouvoir calorifique inférieur (PCI) égal à 9,97 kWh par litre. Le PCI est la quantité de chaleur dégagée par la combustion d’une unité de combustible. En comparaison, 1 kWh de gaz naturel a un PCI de 0,9 kWh/L ; 1 kilo de charbon a un PCI de 8,8 kWh/L.
Quels sont les différents types de fioul ?
Il en existe différents types : lourd, ordinaire et de qualité supérieure.
Le fioul lourd (FOL) est très visqueux et obtenu après deux distillations. C’est un produit pétrolier dense. Il est souvent utilisé dans l’industrie pour faire fonctionner les centrales thermiques. Il est aussi utilisé comme carburant sur les navires. Le FOL doit être à l’état liquide pour pouvoir être utilisable. Il doit rester à 70°C.
Il existe différents combustibles lourds. Ils se différencient selon leur teneur en soufre. Le fioul Haute Teneur en Soufre (HTS) contient maximum 4% du produit soufré. Le fioul Très Très Basse Teneur en Soufre (TTBTS) en contient moins de 0,5%. La teneur en soufre dépend simplement du raffinage.
Le fioul domestique ordinaire (FOD) est celui qui fait fonctionner les chaudières. Il est principalement utilisé pour le chauffage. Il est moins onéreux que le fioul de qualité supérieure. Il assure le parfait fonctionnement des installations de chauffe en répondant à des normes obligatoires.
Le fioul de qualité supérieure (FQS) est identique au domestique, mais il se distingue par sa composition. Ce mazout est enrichi d’additif. L’additif permet de réduire les émissions de CO2 et d’avoir un meilleur rendement énergétique. Celui-ci est aussi plus tenace face au froid et se conserve plus facilement.
Quels sont les usages du fioul et ses normes ?
Le fioul domestique est majoritairement utilisé pour alimenter une chaudière et chauffer une habitation. Dans d’autres cas, il est utilisé pour des cuisines professionnelles ou des canons à air chaud industriels. Le fioul lourd est utilisé dans l’industrie : production d’électricité dans les centrales thermiques, propulsion des navires, etc. Dans ce cas, des livraisons en grande quantité sont essentielles. Le Gazole Non Routier (GNR) est également utilisé dans certains équipements industriels et agricoles.
En France, les normes imposent obligatoirement d’utiliser le fioul domestique, pour le chauffage. Une livraison fréquente est requise pour maintenir les réserves. L’arrêté du 15 juillet 2010 doit être respecté. Il impose que le fioul soit composé d’un mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de synthèse, et éventuellement, d’ester méthylique. De plus, il est essentiel qu’il soit de couleur rouge. Cette coloration garantit qu’il n’est pas utilisé comme carburant, car le prix du fioul par litre est moins élevé que le gasoil.
Le Gazole Non Routier (GNR) est utilisé pour les machines agricoles et forestières. Il est aussi issu des coupes moyennes. Il contient peu de soufre et pollue ainsi moins. Cela dit, il ne se conserve pas aussi bien que le FOD.
Quelle cuve choisir pour stocker le fioul ?
L’usage domestique nécessite, en effet, d’avoir une cuve de fioul dans son jardin pour la livraison. Il est possible de faire enterrer la cuve ou de la poser sur le solde son jardin. La faire enterrer est un véritable gain de place, mais cela nécessite des travaux parfois coûteux. La cuve aérienne, ou hors-sol, est la solution la plus économique.
Il existe des cuves en plastique, moins chères et peu encombrantes. Elles retiennent bien les odeurs et ne rouillent pas. Il existe aussi des cuves en acier pour des contenances plus importantes, parfaites pour une grande livraison. Elles sont plus durables et disposent d’une double paroi pour plus de sécurité (vol). Une cuve de 1 000 litres coûte autour de 500€, en plastique, et 800€ en acier.
La capacité en litre dépend de l’utilisation de chaque foyer. Choisir une capacité totale d’au moins la moitié de la consommation annuelle est une bonne décision. La livraison ne sera payée qu’une seule fois. La contenance moyenne varie de 500 à 3 000 litres. La taille va directement impacter le rythme de la livraison du combustible. La consommation est tellement variable qu’il est difficile de donner une estimation. Elle varie en fonction du nombre d’occupants, du volume d’eau utilisé, des appareils utilisés, de la température de l’eau, etc.
Quel est le prix du fioul domestique ?
Le prix du fioul varie au cours de l’année. Chaque mois, il ressent une évolution à échelle nationale. En juin 2024, le prix moyen national est estimé à 1 230 euros pour 1 000 litres. Soit 1,230 € par litre. En février 2024, le prix moyen était de 1 506 euros. En septembre 2023, le prix moyen se situait autour de 1 392 euros. Les prix varient en fonction du cours du baril, de l’offre et de la demande nationale, de la saisonnalité et du lieu d’habitation. Le prix peut donc fortement différer d’une région à l’autre.
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Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Qu'est-ce que le fioul ?
- 2. Comment est produit le fioul ?
- 3. La distillation
- 4. La transformation
- 5. La fabrication
- 6. Les caractéristiques du fioul : son pouvoir calorifique
- 7. Quels sont les différents types de fioul ?
- 8. Quels sont les usages du fioul et ses normes ?
- 9. Quelle cuve choisir pour stocker le fioul ?
- 10. Quel est le prix du fioul domestique ?