Puis-je installer une pompe à chaleur air-air chez moi ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 29 avr. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin de conseils pour l'achat d'une pompe à chaleur air-air ?
  1. 1. Installer une pompe à chaleur air-air : les prérequis
  2. 2. Installer une pompe à chaleur air-air : les conditions
  3. 3. Installation de PAC : disposer d'un extérieur
  4. 4. PAC air-air : l'importance de la zone géographique
  5. 5. Avoir un chauffage secondaire pour l'eau chaude sanitaire
  6. 6. Condition d'installation de PAC : l'étude thermique
  7. 7. L'installation dune PAC air-air dans un appartement, est-ce possible ?
  8. 8. Vérifier l'isolation de l'appartement
  9. 9. Choisir l'emplacement de l'unité extérieure
  10. 10. Installation d'une PAC air-air dans un appartement : demander les autorisations
  11. 11. Installer une pompe à chaleur air-air pour la climatisation
  12. 12. Pompe à chaleur et climatiseur dans le même appareil
  13. 13. PAC réversible : un meilleur coefficient de performance
  14. 14. PAC air-air : un modèle inadapté pour chauffer une piscine

Installer une pompe à chaleur air-air : les prérequis

La pompe à chaleur air-air figure parmi les systèmes de chauffages les plus écologiques. Une installation dont la puissance est adaptée aux besoins en énergie de la maison favorise les économies. Une aubaine, alors que chaque mode de chauffage voit sa facture énergétique régulièrement grimper. Mise en service rapide, entretien simple à effectuer : la PAC air-air séduit sur tous les points. Mais avant tout, il faut s’assurer que les conditions sont réunies au sein du logement pour installer la pompe à chaleur air-air.

Installer une pompe à chaleur air-air : les conditions

Plusieurs prérequis doivent être vérifiés avant de profiter du chauffage qu’offre la pompe à chaleur air-air. Le bon fonctionnement des unités dépend de la météo, de leur emplacement et d’autres paramètres contrôlés par l’installateur agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cette certification garantit l’expertise du professionnel pour mesurer la puissance nécessaire de la pompe à chaleur. Elle donne également à l’occupant un accès aux aides financières de l’État.

Installation de PAC : disposer d'un extérieur

Le principe de la pompe à chaleur air-air est de puiser l’énergie de l’air ambiant, d’augmenter sa température et de l’insuffler à l’intérieur de la maison. Quel que soit le modèle, la PAC nécessite donc un accès à l’extérieur. Il est important d’avoir un emplacement stratégique situé en dehors du logement. Attention, les pompes à chaleur font du bruit. Il faut veiller à placer l’unité à distance respectable des fenêtres, des portes, ainsi que des voisins. Il existe des dispositifs d’isolation acoustique pour préserver le voisinage.

PAC air-air : l'importance de la zone géographique

Le choix d’une pompe à chaleur air-air s’effectue en fonction de l’emplacement géographique du logement. En effet, la PAC ne peut capturer les calories de l’air sous une température de -10 °C. De plus, les conduits risquent de geler. Dans une région froide, la pompe à chaleur air-air ne peut tenir le rôle de chauffage principal. Pour profiter d’une performance optimale de ce type PAC, mieux les installer dans une région où l’amplitude des températures n’atteint pas les extrêmes.

Avoir un chauffage secondaire pour l'eau chaude sanitaire

La pompe à chaleur air-air ne peut produire d’eau chaude sanitaire. Parmi les pompes à chaleur aérothermiques, seules les PAC air-eau sont susceptibles de le faire. Pour remédier à cette situation, il faut coupler la pompe à chaleur avec un second système de chauffage. Soit, en gardant l’ancienne chaudière, soit en optant pour une solution plus écologique. Le chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau thermodynamique sont chacun un système qui possède sa propre PAC.

Condition d'installation de PAC : l'étude thermique

Le bilan thermique est une prérogative obligatoire avant d’effectuer son choix de pompe à chaleur air-air. Réalisée par un installateur agréé, l’étude vérifie le niveau d’isolation de la maison. Ainsi, la déperdition énergétique et la température de confort sont calculées. Ensuite, l’installateur conseille un modèle de PAC adapté aux particularités du logement. Le bon dimensionnement – nombre d’unités à installer, besoins en puissance – de l’appareil favorise une consommation énergétique maîtrisée.

L'installation dune PAC air-air dans un appartement, est-ce possible ?

Bien que la pompe à chaleur requière de l’espace à l’extérieur d’un logement, une installation dans un appartement reste possible. Toutefois, certaines conditions s’imposent avant de commencer les travaux.

Vérifier l'isolation de l'appartement

Jusqu’ici, rien ne diffère avec l’installation d’une pompe à chaleur dans une maison. Le professionnel doit réaliser lediagnostic thermique pour se rendre compte du niveau de déperdition énergétique du logement. À partir de ce bilan, il devient plus aisé de déterminer le type de pompe à chaleur nécessaire.

Choisir l'emplacement de l'unité extérieure

L’installation de l’unité extérieure peut avoir lieu sur un balcon ou, selon l’immeuble, sur le toit ou dans une cour. Tout dépend de l’agencement du logement, du nombre de pièces à chauffer et de la réglementation au sein de l’immeuble.

Installation d'une PAC air-air dans un appartement : demander les autorisations

En fonctionnement, la pompe à chaleur air-air fait du bruit. Selon le modèle, elle peut modifier l’aspect de la façade de l’immeuble. Voilà pourquoi l’accord des voisins et de la mairie est requis pour installer une PAC en appartement. Le propriétaire peut demander l’autorisation d’installer sa pompe à chaleur dans le cadre d’une assemblée générale de copropriété. Le locataire, pour sa part, doit d’abord demander l’avis des propriétaires. Cette autorisation ne suffit pas : l’occupant doit également demander un accord de la mairie. Le projet d’installation ne doit pas enfreindre les règles d’urbanisme. Cette demande s’adjoint à une déclaration préalable de travaux.

Installer une pompe à chaleur air-air pour la climatisation

La pompe à chaleur air-air possède le même principe de fonctionnement thermodynamique qu’un climatiseur. Les deux systèmes utilisent un fluide frigorigène qui transporte les calories d’un endroit à un autre. Simplement, la PAC insuffle de la chaleur à l’intérieur de la maison, alors que le climatiseur apporte de l’air frais. Néanmoins, la plupart des modèles de pompes à chaleur air-air proposent une fonction réversible.

Pompe à chaleur et climatiseur dans le même appareil

Le mode de fonctionnement réversible signifie que la pompe à chaleur peut aussi bien produire de l’air chaud que de l’air froid. En clair, la PAC air-air réversible tient le rôle de chauffage en hiver et de climatiseur en été. Le circuit thermodynamique de l’appareil s’inverse, tout simplement. Cette solution s’avère idéale pour réaliser des économies. Nul besoin d’investir dans un chauffage et un système de climatisation. La pompe à chaleur air-air fonctionne ainsi toute l’année.

PAC réversible : un meilleur coefficient de performance

La consommation énergétique d’une pompe à chaleur réversible est moindre comparée à un climatiseur réversible. Le COP – ou coefficient de performance – d’une PAC air-air s’élève facilement à 3. Celui d’un climatiseur stagne généralement à 1. Pour rappel, le COP mesure le rapport entre l’énergie créée par le matériel et l’énergie consommée. Toutefois, la pompe à chaleur réversible consomme un peu plus lorsqu’elle fournit une climatisation.

PAC air-air : un modèle inadapté pour chauffer une piscine

La pompe à chaleur demeure la solution la plus simple et la plus efficace pour chauffer une piscine. L’idée reste sensiblement la même que le principe de chauffage de la maison. La PAC récupère la chaleur de l’air pour la restituer dans l’eau. Toutefois, la PAC air-air ne peut chauffer une piscine. Le modèle le mieux adapté à la tâche est la pompe à chaleur air-eau. D’autres moyens de chauffer l’eau de la piscine : chauffage solaire, réchauffeur électrique, échangeur thermique, bâche à bulle, etc.

Ces conditions sont-elles toutes réunies dans votre logement pour installer une pompe à chaleur air-air ? Il est temps d’enclencher la phase suivante : le calcul des besoins en énergie de la maison. L’opération met en lumière la déperdition énergétique du logement. Elle définit également la puissance de la PAC nécessaire pour obtenir la température de confort souhaitée. Seul un professionnel peut correctement déterminer quel type de pompe à chaleur air-air s’adapte le mieux à votre maison.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les pompes à chaleur air-air ? Consultez ces autres pages :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local