Pourquoi installer une pompe à chaleur dans votre logement ?
Rédigé par Chloé Sarda
Publié le 9 févr. 2024, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Quels modèles de pompe à chaleur choisir pour sa maison ?
- 2. La pompe à chaleur aérothermique air-air
- 3. La pompe à chaleur aérothermique air-eau
- 4. La pompe à chaleur géothermique
- 5. Quel professionnel contacter pour l'installation d'une pompe à chaleur ?
- 6. Installer une pompe à chaleur : la réalisation d'un audit
Dans le cadre de la transition énergétique, les particuliers sont encouragés à changer leur ancienne installation de chauffage utilisant des énergies fossiles. C’est toute logique que les regards se tournent vers les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques. Nous vous expliquons ici pourquoi acheter une pompe à chaleur. Installer une pompe à chaleur représente une solution optimale en matière d’économies d’énergie et de protection de l’environnement.
Quels modèles de pompe à chaleur choisir pour sa maison ?
En amont des travaux d’installation de votre nouveau système de chauffage, faites réaliser un diagnostic thermique de votre maison (niveau de l’isolation, taille du logement, nombre de pièces à chauffer). C’est pourquoi faire installer sa pompe à chaleur par un professionnel est primordial. Ce dernier vous exposera les types de pompes de chaleur existants et leur rôle.
La pompe à chaleur aérothermique air-air
La pompe à chaleur air-air se compose de deux unités, une unité située à l’extérieur, une autre à l’intérieur. L’unité extérieure se charge de capter les calories présentes dans l’air pour les restituer sous forme de chaleur via l’unité intérieure (grâce à un ventilo-convecteur). Ce type de PAC induit une baisse considérable de vos factures d’énergie. L’installation et l’entretien restent abordables et simples.
La pompe à chaleur aérothermique air-eau
La pompe à chaleur aérothermique est composée de deux unités également. L’unité extérieure capte les calories présentes dans l’air extérieur. Ces calories sont transformées en chaleur et viennent alimenter le circuit d’eau de chauffage. La chaleur est ainsi restituée grâce à des radiateurs basse température ou à un plancher chauffant. Une pompe à chaleur air-eau permet aussi la production d’eau chaude sanitaire. Le modèle réversible de ce type de PAC possède une fonction “rafraîchissement” pendant les fortes chaleurs. La pompe à chaleur piscine consomme très peu d’énergie et permet de chauffer l’eau de votre piscine à la bonne température.
La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur g éothermique représente un coût plus élevé à l’achat, mais demeure une alternative de taille en termes de performance et d’économies d’énergie. Son installation demande des travaux de forage conséquents dont il faut tenir compte.
Quel professionnel contacter pour l'installation d'une pompe à chaleur ?
Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique, mieux vaut connaître précisément les différentes étapes pour l’installation d’une pompe à chaleur. A contrario, faites appel à un expert en chauffage et en pompes à chaleur. Choisissez votre installateur selon certains critères dont le plus important : sa certification RGE QualiPAC. Cette labellisation vous garantit une installation conforme aux normes de sécurité et environnementales. Elle vous assure aussi :
- des travaux de qualité ;
- des conseils personnalisés sur le fonctionnement et l’entretien de votre appareil ;
- une éligibilité aux aides financières accordées par l’État.
Installer une pompe à chaleur : la réalisation d'un audit
L’installateur certifié RGE QualiPAC se déplace à votre domicile. Il procède à la réalisation d’un diagnostic et d’un audit de vos besoins en termes d’énergie. Cette étude approfondie lui permet d’anticiper le dimensionnement de votre future pompe à chaleur. Cette phase s’avère être très importante. L’enjeu est de ne pas sous-optimiser ou suroptimiser la puissance de la PAC.