Pourquoi acheter une pompe à chaleur ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 27 avr. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin de conseils pour l'achat d'une pompe à chaleur ?
  1. 1. Pourquoi acheter une pompe à chaleur en remplacement de votre chauffage ?
  2. 2. La pompe à chaleur : un moyen de chauffage économique, écologique et moderne
  3. 3. Le COP (coefficient de performance) de la pompe à chaleur : gage de rendement énergétique
  4. 4. Se chauffer avec une PAC, c'est opter pour un système écologique
  5. 5. Une pompe à chaleur : un équipement deux en un pour le chauffage et la climatisation
  6. 6. Quelle pompe à chaleur choisir pour votre logement ?
  7. 7. Les avantages des pompes à chaleur air-air
  8. 8. Les avantages des pompes à chaleur air-eau
  9. 9. Les avantages des pompes à chaleur géothermiques
  10. 10. Quelle marque de pompe à chaleur choisir pour votre chauffage ?
  11. 11. Profiter des aides à la transition énergétique pour faire financer votre PAC

Pourquoi acheter une pompe à chaleur en remplacement de votre chauffage ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage économique et écologique. Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures afin d’inciter les Français à changer leur chaudière pour un système de chauffage plus économe en énergie. La PAC est une des solutions favorisée par ces mesures. Voyons pourquoi acheter une pompe à chaleur est une bonne solution pour réaliser des économies d’énergie. Quels sont les différents types de pompes à chaleur et leurs avantages ?

La pompe à chaleur : un moyen de chauffage économique, écologique et moderne

La pompe à chaleur est un système de chauffage idéal qui s’adapte à beaucoup de projets. C’est un système moderne pour les projets de construction neuve, de rénovation de maison, ou de remplacement d’une chaudière énergivore et polluante. Dans tous les cas, il permet de limiter sa consommation en énergie et de participer à la transition énergétique.

Le COP (coefficient de performance) de la pompe à chaleur : gage de rendement énergétique

Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur définit son efficacité énergétique. Le COP des pompes à chaleur est compris entre 3,5 et 5. Cela veut dire qu’une PAC produit entre 3,5 et 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ainsi, une pompe à chaleur de COP 5 produit 5 kWh d’électricité pour 1 kWh consommé. C’est donc un mode de chauffage très économique comparé à des radiateurs électriques ou à d’autres types de chauffage (chaudière gaz et fioul).

Se chauffer avec une PAC, c'est opter pour un système écologique

La PAC capte les calories présentes dans l’air grâce à un fluide frigorigène qui restitue ces calories sous forme de chaleur. C’est donc une installation écologique qui utilise de l’énergie renouvelable. En choisissant ce mode de chauffage, vous participez donc à la transition vers les énergies renouvelables.

Une pompe à chaleur : un équipement deux en un pour le chauffage et la climatisation

Le gros avantage d’une pompe à chaleur est d’être réversible. Toutes ne le sont pas, mais les pompes avec la technologie “inverterpermettent de chauffer l’hiver et de refroidir l’été. Ainsi, vous disposez d’un seul équipement pour vous chauffer et pour climatiser. Vous payez donc le prix d’une seule installation pour un confort optimal dans votre logement. C’est aussi moins d’encombrements, donc un gain de place. C’est une solution idéale dans les régions où les températures grimpent l’été.

Quelle pompe à chaleur choisir pour votre logement ?

Pour savoir quelle pompe à chaleur choisir, il faut tenir compte de vos besoins et des caractéristiques de votre logement. Il existe en effet différents types et modèles de PAC qui ont des modes de fonctionnement différents. On distingue trois grands types de pompe à chaleur.

Les avantages des pompes à chaleur air-air

Les PAC air-air captent les calories de l’air extérieur et restituent la chaleur sous forme d’air pulsé. Ces systèmes sont souvent réversibles et fournissent de l’air pulsé froid l’été. L’installation d’une PAC air-air est relativement simple et nécessite une unité externe et une unité interne. Elle ne nécessite pas de gros travaux dans une maison. C’est aussi le type de pompe à chaleur le moins cher. Toutefois, une PAC air-air est surtout recommandée pour des maisons très bien isolées et situées dans des régions tempérées.

Les avantages des pompes à chaleur air-eau

Les PAC air-eau fonctionnent en partie comme les PAC air-air, excepté qu’elles restituent l’énergie à un système hydraulique. Ces PAC offrent plusieurs avantages. D’une part, elles peuvent fournir l’eau chaude sanitaire. D’autre part, elles peuvent être installées en rénovation et couplées à un système de chauffage hydraulique existant. Ainsi, vous faites des économies en conservant vos radiateurs à haute température. Une PAC air-eau est particulièrement adaptée aux maisons neuves équipées d’un sol chauffant, ou de radiateurs hydrauliques basse température. Dans tous les cas, le logement devra être bien isolé pour que la PAC soit efficace et économique.

Les avantages des pompes à chaleur géothermiques

Les PAC géothermiques captent l’énergie dans le sol ou l’eau d’une nappe phréatique. Ce sont les PAC qui ont le meilleur COP, car la température constante du sol permet un rendement maximal tout au long de l’année. C’est l’équipement le plus intéressant en termes d’économie d’énergie. Toutefois, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est plus compliquée et très coûteuse. Il faut, en effet, du terrain pour enterrer les capteurs sur une grande surface, ou il faut réaliser un forage. Il faut donc que l’environnement de votre maison s’y prête.

Quelle marque de pompe à chaleur choisir pour votre chauffage ?

La hausse des prix de l’énergie a stimulé l’offre de pompe à chaleur. Il existe aujourd’hui un grand nombre de marques et de modèles de pompes. Parmi les marques les plus réputées, on peut citer :

  • Atlantic (française) ;
  • Viessman ;
  • Hitachi ;
  • Mitsubishi ;
  • Stiebel ;
  • De Dietrich.

Chacune de ces marques propose différents modèles dont les caractéristiques et prix varient fortement. Il est très difficile de s’y retrouver pour un novice. Pour savoir quelle marque de pompe à chaleur choisir, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste. Les installateurs de pompe à chaleur sont d’ailleurs spécialisés dans certaines marques. Pour que votre installation soit réussie, assurez-vous que l’installateur connaît parfaitement l’appareil qu’il vous propose d’installer. La certification RGE des professionnels est un gage de qualité et donne droit aux primes d’aides à l’installation de PAC.

Profiter des aides à la transition énergétique pour faire financer votre PAC

Vous vous demandez encore pourquoi installer une pompe a chaleur ? Sachez qu’il existe des aides financières qui permettent de réduire le coût de votre achat de PAC. L’État et les collectivités locales ont mis en place plusieurs types d’aides : primes, prêt à taux zéro, TVA réduite, chèque énergie. Ces aides sont des avantages qui visent à inciter les ménages à faire des économies d’énergie.

  • MaPrimRénov’ : cette prime est attribuée par l’ANAH en fonction de vos ressources et du type de PAC que vous installez.
  • Coup de pouce chauffage : c’est une prime à demander auprès des fournisseurs d’énergie. Elle dépend du type de PAC et de votre chauffage existant. Elle est la plus élevée pour le remplacement d’une vieille chaudière à fioul ou gaz.

Pour tester votre éligibilité à toutes les aides en vigueur, vous pouvez utiliser un simulateur sur le site France-renov.gouv.fr.

Cet article vous permettra d’en savoir plus sur le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local