Précautions pour installer une pompe à chaleur
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 16 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Zoom sur les précautions à prendre avant l'installation d'une pompe à chaleur
- 2. Vérifiez l'adéquation entre la puissance électrique de votre compteur et la consommation de la PAC
- 3. Rappel sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur
- 4. Votre abonnement électricité est-il compatible avec la consommation électrique de la PAC ?
- 5. Installation d'une pompe à chaleur : déclaration préalable de travaux
- 6. Conseils lors de la livraison : vérifiez le type de pompe à chaleur réceptionné
- 7. Vérifiez la compatibilité de la pompe à chaleur avec le système de chauffage actuel
- 8. Définissez l'emplacement intérieur et extérieur de votre pompe à chaleur
- 9. Quel est le niveau d'isolation thermique de votre logement avant installation de la PAC ?
- 10. Installation d'une pompe à chaleur : bien choisir son installateur
Zoom sur les précautions à prendre avant l'installation d'une pompe à chaleur
Après avoir consulté les différentes étapes pour l’installation d’une pompe à chaleur, intéressons-nous aux précautions à prendre avant l’installation de votre pompe à chaleur. Ce système de chauffage représente une excellente alternative pour réaliser des économies d’énergie en remplacement de votre chaudière (fioul, gaz, électrique). Afin de vous assurer une installation dans les meilleures conditions, plusieurs points de vigilance sont à observer.
Vérifiez l'adéquation entre la puissance électrique de votre compteur et la consommation de la PAC
Il demeure primordial de se pencher sur le degré de puissance électrique souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie. Explications à suivre.
Rappel sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur se charge de capter les calories présentes dans l’air extérieur pour le chauffage de votre logement. A contrario, la PAC restitue les calories de l’air intérieur pour le rafraîchir. La consommation en électricité d’une PAC n’est pas nulle. Ces opérations demandent l’intervention d’un compresseur présent au sein de la pompe à chaleur. Ce compresseur fonctionne via une énergie électrique. À noter : la consommation électrique d’un compresseur de PAC est plus élevée en hiver du fait des températures basses.
Votre abonnement électricité est-il compatible avec la consommation électrique de la PAC ?
Avant l’installation de votre future pompe à chaleur, procédez à une vérification importante. La puissance électrique souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie est-elle suffisante pour alimenter ce type de système de chauffage ? Prenez conseil auprès de votre fournisseur d’électricité. Évitez ainsi que votre compteur ne disjoncte à l’avenir. Le cas échéant, réévaluez sa puissance électrique
Installation d'une pompe à chaleur : déclaration préalable de travaux
Contrairement à celle d’une chaudière, l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement est soumise à une certaine réglementation. Une PAC se compose de deux unités. Un des deux modules est fixé au niveau de la façade extérieure de votre habitation. L’apparence de cette dernière en est modifiée.
Par l’intermédiaire du Cerfa n° 13404*07 (concerne les constructions, les travaux, les installations et les aménagements non soumis à permis de construire), vous êtes tenu d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. La municipalité dispose d’un mois pour vous accorder cette installation. Sans réponse et passé ce délai, l’accord est automatique.
Conseils lors de la livraison : vérifiez le type de pompe à chaleur réceptionné
La livraison est-elle conforme au type de pompe à chaleur commandé ? C’est ce que vous devez vérifier absolument. Différents types de PAC existent :
- la pompe à chaleur air-air ;
- la pompe à chaleur air-eau ;
- la pompe à chaleur sol-sol ;
- la pompe à chaleur sol-eau.
Selon le modèle choisi, contrôlez la livraison de chaque équipement. Le jour J, procédez à la vérification du bon de commande contenant la description de l’ensemble des pièces et du modèle. Scrutez l’état du colis et ouvrez-le devant le livreur.
Vérifiez la compatibilité de la pompe à chaleur avec le système de chauffage actuel
Demandez conseil à votre installateur RGE sur l’achat de pièces supplémentaires si besoin. Si le type de pompe à chaleur choisi possède un ballon d’eau chaude thermodynamique, il vous faudra compléter par d’autres éléments de montage. Si vous avez opté pour un système de pompe à chaleur hybride, celle-ci sera reliée au circuit de chauffage central (radiateurs basse température ou sol chauffant). Vérifiez la compatibilité de puissance entre les radiateurs et la PAC.
Définissez l'emplacement intérieur et extérieur de votre pompe à chaleur
Selon le type de pompe à chaleur (aérothermique ou géothermique), son installation demandera plus ou moins d’espace :
- intérieur, pour l’emplacement de la première unité ;
- extérieur (mur du garage par exemple), pour la seconde unité.
Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique, prévoyez une place suffisante pour l’enfouissement des divers capteurs dans le sol. Avant travaux, dégagez l’espace de tout encombrant (piscine, mobilier de jardin, etc.).
L’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau impose de prévoir un emplacement pour l’unité extérieure. Le fonctionnement de ce module induit du bruit. Favorisez un endroit à distance des ouvertures de votre maison et du voisinage.
Quel est le niveau d'isolation thermique de votre logement avant installation de la PAC ?
Avant de démarrer des travaux en rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement, faites réaliser un audit sur le niveau d’isolation du logement. Dans le cas d’un logement ancien, il est préférable de procéder en amont à des travaux d’isolation. Sans ces aménagements, l’installation d’une pompe à chaleur ne permettrait pas la réalisation d’économies d’énergie. Les déperditions en chaleur seraient trop importantes et engendreraient une hausse conséquente de votre consommation en électricité
Installation d'une pompe à chaleur : bien choisir son installateur
Le choix d’une pompe à chaleur de haute performance énergétique est primordial, mais celui de l’installateur l’est tout autant. Optez pour un professionnel du chauffage certifié RGE avec le label QualiPAC. Vous serez assuré de ses compétences et de son savoir-faire pour la réalisation de vos travaux d’installation de PAC. Un autre point important à soulever : si vous souhaitez faire une demande d’aides financières auprès de l’État ou d’autres subventions, choisissez obligatoirement une entreprise certifiée et labellisée. La qualification de votre installateur est garante de travaux de qualité, effectués dans les règles de l’art, conformément aux normes et à la réglementation en vigueur.
En résumé, le choix du technicien pour l’installation de sa pompe à chaleur fait partie des précautions à prendre. Il saura vous conseiller sur le dimensionnement de votre appareil, le type de PAC vers lequel vous tourner, son entretien et sa maintenance, son fonctionnement. Renseignez-vous correctement sur les démarches administratives à régler en fonction du modèle de pompe à chaleur.
Pour collecter d’autres informations sur les travaux d’installation d’une pompe à chaleur, nos articles susciteront votre intérêt :