Plancher chauffant électrique : modèles, avantages, coûts et alternatives

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 25 nov. 2024, mis à jour le 29 nov. 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?

Vous envisagez l’installation d’un plancher électrique ? Ce plancher chauffant se décline dans de multiples versions. La trame sous chape est la plus connue. Mais le plancher chauffant sous parquet flottant ou le système basse consommation existent aussi. Si vous cherchez un chauffage sans radiateurs à eau, le plancher électrique est votre solution. Attention, un des éléments clés du projet est le calcul de puissance. Pour une installation réussie, découvrez sans attendre tout ce qu’il faut savoir.

Caractéristiques et fonctionnement d'un plancher électrique

Le plancher chauffant électrique est apparu dans les années 70 en France. Il s’est modernisé dans les années 80 et 90. Schématiquement, c’est un émetteur de chaleur au sol, placé sous le carrelage, le parquet ou le sol stratifié. Côté fonctionnement, il utilise le courant électrique classique de 230 V. La transmission de chaleur aux pièces s’effectue par rayonnement.

Composition d'un plancher chauffant électrique

Ce type de plancher chauffant n’utilise pas d’eau, c’est un système “sec”. Il se compose principalement d’une natte fine ou d’une trame mixte d’un film polyester et de câbles électriques. Il comporte également une liaison froide (câbles de connexion au circuit électrique domestique) et un dispositif de régulation. Le plancher électrique est recouvert par le revêtement de sol (carrelage, parquet bois, parquet stratifié ou sol vinyle). Plusieurs types de planchers électriques existent.

Les différents types de planchers chauffants en un clin d'œil

Il existe deux grands types de planchers électriques chauffants. La première catégorie se présente sous forme de nappes fines ou de tapis. La seconde famille se présente sous forme de serpentins de câbles, de type trame chauffante. Récapitulons les principaux modèles dans un tableau.

Type de planchers électriques chauffants Description et commentaires Caractéristiques
Film chauffant pour rénovation ou construction Systèmes à placer sous un parquet bois, PVC ou stratifié Plaques de 6 mm d’épaisseur à coller, puissance de 85 à 130 W/m²
Trame chauffante sous carrelage pour rénovation ou construction Systèmes à placer sous le carrelage dans le mortier colle Câble électrique fin fixé sur une trame souple en polyester, puissance de 85 à 160 W/m²
Trame chauffante sous parquet pour construction ou rénovation Plaques de directionnel de flux à coller, servant de support à la natte chauffante, pouvant être recouverte par le parquet Câble électrique fixé sur une natte souple en aluminium + plaques de directionnel de flux de 6 mm d’épaisseur, puissance 80 à 140 W/m²
Trame ou couronne chauffante sous chape pour construction et rénovation lourde Trame souple en rouleau de 80 cm/100 cm de large, à placer sous la chape Câble électrique fixé sur un treillis en polyester, puissance de 60 à 100 W/m²
Plancher électrique pour bâtiment basse-consommation Natte souple à coller ou adhésive, à placer sur une dalle ou un plancher bois. Câble électrique inséré sur une natte en polyester, puissance de 41 à 83 W/m²

Les raisons de choisir un plancher électrique pour chez soi

Les principaux avantages d’un plancher chauffant électrique concernent la faible inertie du système. C’est aussi un chauffage gain de place puisqu’il permet de se passer de radiateurs. Toutefois, son installation suppose des travaux de rénovation de sol plus ou moins lourds selon l’option retenue.

Vous prévoyez un projet de rénovation énergétique ?

Nos experts Mon Chauffagiste Privé vous accompagnent et vous renseignent sur les aides auxquelles vous avez droit !

Les avantages du plancher chauffant électrique

La technologie du plancher électrique apporte un regain de confort. Sa faible inertie permet d’élever rapidement la température d’une pièce. Il représente également une solution gain de place, puisque c’est un chauffage sans radiateurs. Par ailleurs, son fonctionnement est silencieux et passif, ne nécessitant aucun moteur électrique ni pompe. De plus, les nombreux types de planchers électriques en font un système très polyvalent. Enfin, son installation est facile, que ce soit en construction neuve ou en rénovation.

Les inconvénients du plancher électrique

Inutile de se voiler la face. Un système de chauffage qui s’appuie sur l’électricité comme énergie principale peut coûter cher à l’utilisation. Sauf si vous envisagez l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. La pose, si elle est simple, requiert tout de même des travaux de rénovation de sol. Selon le type, le plancher électrique se pose sous la chape, dedans, ou sous le revêtement. De plus, il limite un peu les possibilités de choix de revêtements. Enfin, certains utilisateurs se plaignent du syndrome des jambes lourdes.

Coûts et aspects économiques du plancher chauffant électrique

L’installation d’un plancher chauffant électrique peut être une bonne solution. C’est un chantier qui peut être économique. Du point de vue du fonctionnement, l’électricité reste l’énergie la plus chère. Mais en couplant le système à un thermostat et des équipements de domotique chauffage, vous pouvez limiter les dépenses.

Prix d'un plancher chauffant électrique

Le prix d’achat d’un m² de plancher électrique est bien inférieur à celui d’un plancher hydraulique. Les premiers prix des planchers chauffants électriques varient de 40 à 70 €, selon la surface au sol à chauffer. Le prix des travaux tout compris se situent plutôt dans la fourchette de 80 à 300 €, selon qu’il s’agit d’un plancher électrique sous chape ou sous revêtement de sol.

Économies possibles avec les planchers chauffants électriques

Les planchers chauffants électriques utilisent le rayonnement, un mode de transmission de chaleur plus moderne que la convection. Malgré tout, les différences de performances entre les différents systèmes de chauffage électrique sont minimes. En revanche, vous pourrez générer des économies d’énergie en ajoutant un thermostat ou un système de pilotage à distance.

Installation des planchers chauffants : ce qu'il faut savoir

L’installation d’un plancher chauffant électrique suppose de choisir une puissance adaptée. Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme l’isolation, mais également la zone climatique ou encore la nature du sol. Par ailleurs, le choix du type de plancher électrique est fondamental, à définir en fonction des travaux réalisés. Enfin, la question de la correspondance entre la puissance du plancher et celle du disjoncteur et de la section des câbles doit être étudiée de près.

Le choix de la puissance

Pour un dimensionnement précis de la puissance, appuyez-vous sur un professionnel. Retenez qu’une puissance moyenne de 100 watts/m² est un bon compromis. Cette puissance doit être adaptée à l’isolation, l’usage de la pièce et d’autres facteurs comme le taux d’humidité. Les repères suivants pourront vous aider :

  • logement basse consommation : 40 à 80 W/m² ;
  • logement bien isolé : 80 à 100 W/m² ;
  • logement moyennement isolé : 100 à 120 W/m² ;
  • logement mal isolé : 120 à 160 W/m².

Le choix du type de plancher chauffant électrique

Vous l’avez constaté, il existe plusieurs types de planchers électriques. Choisissez bien le type de technologie d’après votre projet de rénovation ou de construction. Le tapis souple convient par exemple à une rénovation légère telle que le changement de parquet flottant. En revanche, en cas de rénovation importante du sol, une natte spécifique à insérer dans la chape est le produit approprié.

Les normes à respecter

Peut-on brancher un plancher électrique sur une prise ? Non, il faut prévoir une installation conforme à la norme NF C 15-100. Vous devez notamment prévoir un disjoncteur à la capacité adaptée à la puissance totale du plancher électrique.

Par exemple, pour 16 à 20 m², la puissance varie de 1 600 à 3 200 watts. Un disjoncteur de 10 ou 20 A convient. D’autres normes sont à respecter, telles que le DTU 65.7 (plancher électrique de chape) et DTU 26.2 (dimensionnement des dalles de sol).

Les planchers chauffants électriques et les sources d'énergie compatibles

Vous vous demandez quelles peuvent être les sources d’énergie compatibles avec un plancher électrique ? Le courant classique est envisageable, à condition d’adapter la puissance de votre abonnement. Vous pouvez également en profiter pour prévoir l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le réseau électrique classique

Un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie classique suffit pour alimenter un plancher chauffant électrique. Vous avez le choix entre Engie, TotalEnergies, Ekwater, Ilek et bien d’autres. Attention, adaptez la puissance de l’abonnement à la puissancetotale des équipements électriques de votre maison. N’oubliez pas le four, la plaque de cuisson, le ballon d’eau chaude sanitaire. Avec un chauffage électrique dans une maison de 100 m², une puissance de 9 à 12 kVA est souvent nécessaire.

Les panneaux photovoltaïques

Pour alléger le prix de la facture d’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit est une solution. Configurez bien le dimensionnement du système. Vos panneaux constitueront une source d’énergie complémentaire en demi-saison. Si vous habitez dans le nord de la France, le gisement solaire est favorable. Si vous pouvez, prévoyez un dispositif de stockage du courant produit non consommé.

Optez pour un chauffage plus écologique avec Mon Chauffagiste Privé

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation

Checklist des situations où le plancher électrique est envisageable

Selon l’Ademe, le chauffage représente environ 66 % de la facture d’énergie annuelle des ménages. Le plancher électrique n’est pas à proprement parler une solution pour faire des économies. En revanche, son installation est une option pour répondre à des besoins précis :

  • construction d’une extension de maison norme RE 2020 ;
  • changement de système de chauffage dans une résidence secondaire ;
  • complément d’une pompe à chaleur air-air ;
  • dans une maison non équipée d’un chauffage central hydraulique ;
  • dans une région au climat doux ;
  • lorsque la question esthétique est primordiale (absence de radiateurs) ;
  • dans un logement mis en location (absence d’entretien, limitation des risques).

Les alternatives au plancher chauffant électrique

Votre maison n’est pas équipée de radiateurs à eau ? Vous ne voulez pas utiliser le bois pour vous chauffer ? L’installation d’une pompe à chaleur air-air est une première alternative. Son avantage : fournir la climatisation en été. Les radiateurs électriques à inertie sont également une option. Selon l’association Qualitel, ces radiateurs font partie des modèles les plus performants du marché.

Le plancher électrique est un système de chauffage par le sol. Totalement électrique, il est plus facile à installer qu’un système de chauffage central hydraulique. En raison d’un prix attractif, il peut être une solution dans un logement où des travaux de rénovation du sol sont prévus.

Vous souhaitez étudier d’autres solutions de chauffage par le sol ? Le plancher à eau présente des avantages intéressants comme pouvoir être connecté à une pompe à chaleur air-eau. Vous maximisez ainsi encore plus les économies d’énergie. Pour tout comprendre cet article vous sera utile :

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local