Perte de pression sur ma pompe à chaleur : que faire ?

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 9 juin 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin d'assistance pour votre pompe à chaleur ?
  1. 1. Quelles sont les causes et les solutions à un problème de perte de pression sur une pompe à chaleur ?
  2. 2. Comment détecter une perte de pression sur sa pompe à chaleur ?
  3. 3. Comment expliquer une baisse de pression sur une pompe à chaleur ?
  4. 4. Une fuite dans le vase d'expansion
  5. 5. Une fuite dans le système de chauffage central de la pompe à chaleur
  6. 6. Une présence d'air au sein du système de chauffage de la PAC
  7. 7. Un manque d'entretien des filtres de la pompe à chaleur
  8. 8. Quels sont les risques d'une perte de pression au sein de l'installation de chauffage ?
  9. 9. Comment régler la pression d'une pompe à chaleur ?

Quelles sont les causes et les solutions à un problème de perte de pression sur une pompe à chaleur ?

Une perte de pression au sein de votre circuit de chauffe peut expliquer pourquoi votre pompe à chaleur ne démarre pas. Vérifiez le niveau de pression de votre appareil sur le manomètre de votre PAC. S’il est inférieur à 1 bar, utilisez le disconnecteur ou le robinet de remplissage de votre installation pour le faire remonter. Le problème persiste ? Une fuite dans le vase d’expansion peut expliquer ce problème de perte de pression sur une pompe à chaleur.

Comment détecter une perte de pression sur sa pompe à chaleur ?

Vous pouvez lire le niveau de pression de votre pompe à chaleur directement sur son manomètre. Ce petit compteur circulaire présent sur votre installation de chauffage peut utiliser des aiguilles ou des couleurs. Un manomètre de pompe à chaleur qui reste dans le vert indique un niveau de pression normal. Si l’appareil vire dans le rouge, le niveau de pression est trop élevé.

Il se peut que votre manomètre utilise deux aiguilles, sans couleur. Dans ce cas, l’aiguille fixe de l’appareil indique le nombre optimal de bars. La seconde, mobile, affiche la pression réelle de votre pompe à chaleur. Si les deux aiguilles de votre manomètre s’éloignent trop, votre PAC souffre d’un surplus ou d’une perte de pression. Pour rappel, la pression de votre pompe à chaleur doit se trouver entre 1 et 1,5 bar, afin d’assurer un fonctionnement normal.

Votre pompe à chaleur est en panne ? Nos techniciens agrées RGE interviennent en moins de 48h !

Mon Chauffagiste Privé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE

Comment expliquer une baisse de pression sur une pompe à chaleur ?

Il existe différentes raisons qui peuvent expliquer une perte de pression sur une pompe à chaleur. La plupart du temps, c’est une fuite qui est à l’origine de ce dysfonctionnement. Toutefois, un problème d’air dans l’installation de chauffage, ou des filtres de PAC mal entretenus, peuvent également être responsables de la panne.

Une fuite dans le vase d'expansion

Le vase d’expansion de votre pompe à chaleur se charge de garder un niveau de pression constant au sein du circuit. Une fuite dans le vase d’expansion de la PAC peut donc causer une perte de pression. Appuyez sur la membrane de votre vase d’expansion avec un tournevis plat. Si de l’eau fuit, la pièce a un problème de fixation, ou est percée.

Une fuite dans le système de chauffage central de la pompe à chaleur

Il est possible qu’une autre fuite se cache dans le système de chauffage central de votre PAC. Après votre inspection du vase d’expansion, continuez vos recherches sur le reste de l’installation. Faites le tour des différents raccordements et radiateurs au sein de votre logement.

Un tuyau percé est sûrement responsable de la perte de pression de la pompe à chaleur. Un problème de fonctionnement d’un radiateur peut également faire chuter la pression de l’installation de chauffage.

Une présence d'air au sein du système de chauffage de la PAC

De l’air qui s’infiltre au sein du circuit de chauffage de votre pompe à chaleur peut créer un déficit de pression. Une opération d’entretien très simple permet de chasser l’air présent dans les conduits de votre PAC. Ouvrez le capuchon qui se trouve juste au-dessus du purgeur. Il vous suffit ensuite d’attendre l’évacuation totale de l’air présent dans le circuit de chauffage de la pompe à chaleur.

Un manque d'entretien des filtres de la pompe à chaleur

La dernière raison pouvant causer une perte de pression sur une pompe à chaleur est l’encrassement des différents filtres de l’appareil. Vérifiez donc l’état d’entretien des filtres de votre PAC. S’ils sont sales, retirez-les afin de les nettoyer. Une fois vos filtres lavés réinstallés sur votre pompe à chaleur, contrôlez de nouveau le niveau de pression de votre équipement de chauffage.

Prolongez la durée de vie de votre pompe à chaleur avec un entretien de pro !

Confiez-nous l’entretien de votre pompe à chaleur pour une tranquillité totale et des économies d’énergie assurées

Quels sont les risques d'une perte de pression au sein de l'installation de chauffage ?

La perte de pression sur une pompe à chaleur est un dysfonctionnement assez courant. Cette panne peut rapidement causer des problèmes à votre PAC. Un manque de pression dans le circuit de chauffage risque de faire baisser la puissance de votre pompe à chaleur. Si la panne s’aggrave, votre PAC peut tout simplement tomber en panne et arrêter de fonctionner.

Comment régler la pression d'une pompe à chaleur ?

En l’absence d’une réelle panne de votre pompe à chaleur, il est relativement simple de régler son niveau de pression. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir la vanne du disconnecteur de votre PAC. Surveillez le manomètre de l’appareil, puis refermez la vanne lorsqu’il affiche une pression supérieure à 1 bar.

Vous pouvez également agir sur votre robinet de remplissage pour pallier la perte de pression sur votre pompe à chaleur. En cas de doute, reportez-vous à la notice d’utilisation de votre PAC. Si votre problème de pression persiste, faites appel à un chauffagiste professionnel.

Votre pompe à chaleur a un autre problème qui nuit à son démarrage ou à son bon fonctionnement ? Découvrez les origines de la panne et les solutions possibles dans nos articles de conseils complémentaires.

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local