Où mettre le thermostat d’une pompe à chaleur : nos conseils

Rédigé par

Publié le 9 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin d'assistance pour l'installation de votre pompe à chaleur ?
  1. 1. Où placer le thermostat d'une PAC dans la maison : nos conseils
  2. 2. Définition du thermostat d'ambiance d'une pompe à chaleur
  3. 3. Pourquoi faut-il bien placer les thermostats d'ambiance ?
  4. 4. 5 conseils d'installation d'un thermostat d'ambiance de pompe à chaleur
  5. 5. Placer le thermostat d'ambiance dans la bonne pièce
  6. 6. Fixer le thermostat d'ambiance sur un mur intérieur
  7. 7. Éloigner le thermostat d'ambiance des fenêtres
  8. 8. Installer le thermostat d'ambiance à la bonne hauteur
  9. 9. Positionner le thermostat d'ambiance loin d'une source de chaleur
  10. 10. Emplacement du thermostat d'ambiance : faites des tests !

Où placer le thermostat d'une PAC dans la maison : nos conseils

Où mettre le thermostat d’une pompe à chaleur ? Savoir comment fonctionne un thermostat de pompe à chaleur aide à trouver son emplacement. Mais vous pouvez déjà chercher la pièce la plus centrale du logement. Ensuite, installez le thermostat à hauteur d’homme. Fixez-le sur un mur éloigné d’une source de chaleur et des courants d’air. Détaillons un peu.

Définition du thermostat d'ambiance d'une pompe à chaleur

Le thermostat d’ambiance est un appareil qui améliore le fonctionnement d’une pompe à chaleur et le confort thermique. Les thermostats d’ambiance contiennent une sonde de température. Certains modèles sont programmables, d’autres sont connectés et pilotables à distance.

Pourquoi faut-il bien placer les thermostats d'ambiance ?

Selon l’Ademe, l’installation d’un thermostat d’ambiance génère jusqu’à 25 % d’économies sur la consommation d’énergie. L’emplacement du thermostat est déterminant. Ses relevés de température déclenchent la mise en marche de la pompe à chaleur. Mal placé, un thermostat dégrade le fonctionnement de la pompe à chaleur et remplit mal sa fonction de régulation.

5 conseils d'installation d'un thermostat d'ambiance de pompe à chaleur

Pour faciliter le placement de votre thermostat d’ambiance, optez pour un thermostat sans fil. Vous éviterez les travaux de raccordement électrique. Le thermostat d’ambiance sans fil se connecte à la pompe à chaleur par système radio. Pour bien placer votre thermostat, suivez nos 5 conseils.

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre équipement !

MonChauffagistePrivé vous garantit le bon choix d’équipement pour votre pompe à chaleur au niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Placer le thermostat d'ambiance dans la bonne pièce

L’appareil contient une sonde de température. Il relève la température de la pièce où il se trouve. Cette température d’ambiance sert de référence pour la régulation du chauffage. Placez le thermostat d’ambiance dans une pièce centrale du logement. La pièce conseillée pour installer un thermostat est le salon. Les perturbations défavorables au fonctionnement du thermostat sont moins nombreuses.

Fixer le thermostat d'ambiance sur un mur intérieur

L’installation d’un thermostat sur un mur est classique. Choisissez un mur qui ne donne pas sur l’extérieur. Une cloison séparative entre deux pièces est parfaite. Un mur donnant sur l’extérieur transmettrait sa température à la sonde. La température d’ambiance enregistrée par la sonde serait inférieure à la température de la pièce. La pompe à chaleur démarrerait plus souvent. La consommation électrique serait alors supérieure à la consommation espérée.

Éloigner le thermostat d'ambiance des fenêtres

Les thermostats d’ambiance ont besoin d’un environnement stable. Le soleil qui pénètre dans un logement élève artificiellement la température d’un thermostat placé trop près d’une fenêtre. Les courants d’air générés par les fenêtres ouvertes perturbent le fonctionnement de la sonde. Ce type d’installation peut générer des microdémarrages et raccourcir la durée de vie de la pompe à chaleur.

Installer le thermostat d'ambiance à la bonne hauteur

En général, 1,50 m est la hauteur idéale pour l’installation d’un thermostat d’ambiance. Cette hauteur correspond à la taille moyenne d’un être humain. Fixé à 1,50 m le thermostat est à mi-chemin entre le haut de la pièce et le bas. Un thermostat placé trop bas relève une température plus basse que la température ressentie par les occupants. Placé trop haut, le thermostat relève la température de l’air chaud accumulé dans le haut de la pièce.

Positionner le thermostat d'ambiance loin d'une source de chaleur

Pour savoir où mettre le thermostat d’une pompe à chaleur, tenez compte de son fonctionnement. Il mesure l’écart entre la température de la pièce et la température de consigne. Trop près d’une source de chaleur (radiateur, ballon d’eau chaude), le thermostat relève une température d’ambiance plus élevée que la température du logement. La pompe à chaleur se déclencherait trop rarement et la température du logement serait trop basse.

Emplacement du thermostat d'ambiance : faites des tests !

Les économies d’énergie générées par la pompe à chaleur dépendent du choix de l’emplacement du thermostat. Il faut parfois faire plusieurs essais avant de trouver l’emplacement idéal pour le thermostat. Réalisez des tests sur une saison de chauffage avant de fixer le thermostat.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local