Les modes d’émission de la chaleur : comment les comprendre ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 9 juin 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Quels sont les différents modes d'émission de la chaleur des installations de chauffage ?
- 2. Sur quel principe physique reposent les modes d'émissions de la chaleur ?
- 3. Quels sont les trois principaux modes de transfert de la chaleur ?
- 4. Quelles applications thermiques existent pour les systèmes de chauffage ?
- 5. Quels modes d'émission de chaleur à retenir pour sa maison et son confort ?
- 6. Pour de meilleures économies d'énergie, quel émetteur de chaleur installer dans sa maison ?
- 7. Pour un confort thermique optimal, quels modes d'émission de chaleur choisir ?
Quels sont les différents modes d'émission de la chaleur des installations de chauffage ?
Pour bien choisir les radiateurs pour votre pompe à chaleur, vous devez comprendre les différents modes d’émission de la chaleur. Ils reposent sur un transfert d’énergie rendu possible par la différence de températures entre deux systèmes. Le thermicien utilise la loi physique de la thermodynamique et les propriétés des matériaux. Ces sciences l’aident à optimiser votre installation de chauffage.
Sur quel principe physique reposent les modes d'émissions de la chaleur ?
Le thermicien maîtrise les connaissances des modes d’émission de la chaleur. Il effectuera une étude thermique pour l’installation de votre système de chauffage. Ensuite, il choisira les modes de transfert de chaleur les plus performants pour votre maison.
Quels sont les trois principaux modes de transfert de la chaleur ?
Un chauffagiste s’appuie sur trois modes de transfert de la chaleur.
- La conduction s’effectue par la transmission de l’énergie par contact entre deux corps de températures différentes. Le flux de chaleur sera plus ou moins important selon la conductivité thermique de la matière à chauffer. Les molécules de l’objet chauffé s’activent. Ensuite, la transmission de cette agitation permet la conduction de la chaleur.
- La convection s’appelleégalement flux thermique. Elle se résume à un échange thermique entre le corps chauffé et l’air ambiant de la pièce.
- Le rayonnement repose sur l’échange de chaleur induite par l’émission et l’absorption d’ondes électromagnétiques. Le soleil représente le meilleur exemple d’émetteur de chaleur par rayonnement.
Quelles applications thermiques existent pour les systèmes de chauffage ?
Lors du bilan thermique, le professionnel va vous conseiller sur les émetteurs de chaleur à acheter pour votre maison. Que cela soit pour une pompe à chaleur pour radiateur basse température, ou pour un autre système de chauffage, il vous dirigera vers l’émetteur le plus performant.
- Les convecteurs électriques fonctionnent avec une résistance. Cet émetteur de chaleur utilise le mouvement et la circulation des molécules comme moyen de transport de la chaleur. Un convecteur électrique aspire l’air de la pièce pour le chauffer grâce à sa résistance électrique. L’air chaud est rejeté dans l’air de la pièce.
- Les radiateurs font circuler un liquide, comme un bain d’huile, ou de l’eau chaude alimentée par une chaudière ou une PAC. Ils exploitent les propriétés de la convection et du rayonnement. Une plaque de métal est montée en température. L’air qui vient au contact de la paroi du radiateur est réchauffé.
- Le plancher chauffant émet une chaleur douce. La surface du sol peut être sillonnée par une résistance électrique ou des serpentins d’eau chaude. Le revêtement de la surface du sol demande une bonne conductivité pour être performante.
Ces différents émetteurs de chaleur combinent la convection et le rayonnement avec des proportions différentes.
Quels modes d'émission de chaleur à retenir pour sa maison et son confort ?
Les différents modes d’émission de la chaleur ne fournissent pas la même sensation de chaleur, ni le même confort thermique. Selon le système de chauffage couplé à l’émetteur de chaleur, le coût énergétique n’est pas le même.
Pour de meilleures économies d'énergie, quel émetteur de chaleur installer dans sa maison ?
Selon l’émetteur de chaleur installé, la quantité d’énergie consommée pour obtenir la même température se révèle très différente. D’un système de chauffage à l’autre, vous pouvez économiser plus de 75 % sur votre facture énergétique. Le mode d’émission de la chaleur le plus performant et le plus économique reste le plancher chauffant hydraulique. Les radiateurs reliés à une pompe à chaleur pour radiateur haute température ou, surtout, basse température, permettent de baisser la facture énergétique. Les convecteurs électriques et les planchers chauffants à résistance font grimper drastiquement le coût énergétique.
Pour un confort thermique optimal, quels modes d'émission de chaleur choisir ?
Avec une même température dans une pièce, l’impression de chaleur ne sera pas identique. Le plancher chauffant est plébiscité par les occupants pour sa diffusion de chaleur douce et constante. Les radiateurs haute température ou basse température avec une pompe à chaleur évitent la sensation de courants d’air des convecteurs électriques.
Pour aller plus loin dans les informations sur les différents modes d’émission de la chaleur :