Les aides pour changer de radiateur en 2024
Rédigé par Chloé Sarda
Publié le 25 nov. 2024, mis à jour le 11 déc. 2024
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Quelles aides existent pour changer votre radiateur ?
- 2. La prime énergie : une prime issue des CEE
- 3. La prime énergie : dans quels cas ?
- 4. La prime énergie : pour qui ?
- 5. La prime énergie : quel montant ?
- 6. La prime énergie radiateur : comment la demander ?
- 7. Quels modèles de radiateur choisir pour réaliser des économies ?
- 8. Quelles autres aides pour un projet de rénovation globale ?
- 9. Quelles sont les autres alternatives pour chauffer son logement ?
En 2024, le chauffage reste un enjeu important pour de nombreux foyers. Face à la hausse des coûts de l’énergie, la nécessité de réduire sa facture est plus que d’actualité. Pour soutenir les ménages dans cette transition, il existe des aides mises en place par le gouvernement. Ces aides pour le chauffage permettent d’alléger le coût du remplacement des radiateurs ou d’une rénovation plus globale. Voici un panorama complet des aides disponibles pour changer de radiateur.
Quelles aides existent pour changer votre radiateur ?
Les travaux de rénovation énergétique sont devenus indispensables. Le gouvernement a notamment mis en place un dispositif pour aider les ménages à changer leur mode de chauffage. Les radiateurs trop gourmands en énergie peuvent être remplacés par des modèles moins énergivores. Pour cela, l’État propose la prime énergie.
La prime énergie : une prime issue des CEE
La prime énergie fait partie des primes CEE (certificats d’économies d’énergie). Ces certificats englobent plus de 200 travaux éligibles. Cette aide est versée par les acteurs du secteur énergétique, comme EDF, Total ou Carrefour. Ils reçoivent, en échange, un certificat attestant leur effort pour inciter les foyers à réaliser des économies sur leur consommation énergétique.
La prime énergie : dans quels cas ?
La prime énergie pour changer de radiateur électrique aide tous les foyers à remplacer ou changer leurs radiateurs électriques, bien trop énergivores. Il peut s’agir de convecteur type “grille-pain” ou d’un autre modèle électrique gourmand en énergie. Elle est versée seulement pour le remplacement d’un radiateur électrique par un radiateur labellisé NF Électricité performance 3 étoiles œil. Ce label garantit une qualité et une fiabilité optimales. Il assure aussi la performance du produit, la conformité aux normes françaises et la sûreté du produit à l’utilisation.
La prime énergie : pour qui ?
Cette aide est accessible à tous les ménages résidant en France. Que vous soyez locataire, propriétaire ou bailleur, vous y avez droit. Elle est octroyée sans condition de revenus. Le montant de la prime est calculé de façon indépendante. Elle fluctue selon les acteurs de l’énergie.
La prime énergie : quel montant ?
Le montant est dépendant du kWh cumac par radiateur installé, du type de logements et de la zone climatique du logement. Il existe trois zones : H1, H2 et H3. La zone H1 rassemble la majorité du nord, de l’est et du centre. La zone H2 rassemble tout l’ouest. La zone H3 comprend le pourtour méditerranéen.
Vous pouvez calculer le montant de l’aide en fonction du montant en kWh cumac par équipement installé. Le montant du kWh est à multiplier par le nombre de radiateurs.
Zone climatique | Maison individuelle | Appartement chauffage ind. | Appartement chauffage co. |
H1 | 1700 | 1100 | 1000 |
H2 | 1400 | 880 | 850 |
H3 | 910 | 590 | 560 |
La prime énergie radiateur : comment la demander ?
Pour la demander, il faut impérativement que le logement ait été achevé depuis plus de deux années. Il faut également faire la demande de prime CEE avant de signer tout devis. De plus, l’installation de nouveaux radiateurs doit être réalisée par un professionnel chauffagiste certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Créez votre compte sur le site du fournisseur d’énergie pour créer un dossier de demande de prime énergie. Choisissez un professionnel RGE et signez ensuite le devis. Une fois vos travaux réalisés, vous pouvez envoyer la facture au fournisseur d’énergie avec le détail de tous les équipements installés.
À savoir : cette aide ne doit pas être confondue avec la prime “Coup de pouce chauffage”. Qui, elle, est sous condition de ressources et versée sur certains travaux de rénovation énergétique.
Quels modèles de radiateur choisir pour réaliser des économies ?
Avec un prix du kWh relativement haut, il est important d’optimiser la performance énergétique de toute habitation. Des modèles de radiateurs électriques s’imposent en étant bien plus performants que d’autres. Ils peuvent aisément remplacer le système de chauffage actuel. Les meilleurs modèles de radiateurs électriques restent les radiateurs à inertie ou à chaleur douce. Ce type de chauffage est réputé pour ses économies énergétiques et son confort.
Il existe :
- le radiateur à inertie fluide : le cœur de chauffe se compose d’une armature métallique avec un liquide caloporteur ;
- le radiateur à inertie sèche : il détient un matériau réfractaire (fonte, céramique, etc.) ;
- le radiateur à double-corps de chauffe : il se compose de panneaux rayonnants en surface et d’un système à inertie fluide ou sèche à l’intérieur.
La chaleur dégagée par ce type de radiateurs est stockée à l’intérieur et diffusée dans la pièce de manière parfaitement homogène. Attention, tout de même, à la fréquence d’utilisation de votre système de chauffage. Il va directement impacter votre consommation d’électricité.
Pour une pièce peu utilisée au quotidien, il est recommandé d’utiliser un modèle moins onéreux, avec une montée en température plus rapide. En revanche, pour une pièce généralement chauffée, le modèle à inertie est idéal (salon, chambre, bureau, etc.). Les économies réalisées vont de l’ordre de 400 à 800 euros.
Quelles autres aides pour un projet de rénovation globale ?
Pour obtenir des aides à la rénovation énergétique, il existe aussi MaPrimeRénov’. Cette aide, instaurée par le gouvernement, est à destination de ceux voulant rénover leur habitat dans leur globalité. Et pas seulement changer leur chauffage. Ce programme encourage les propriétaires, occupants et bailleurs, à faire des travaux pour baisser leur impact énergétique.
Les clauses suivantes sont valables pour les deux types de propriétaires. Le bâti doit être construit depuis au moins 15 ans. L’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire. Les travaux doivent faire gagner 2 classes énergétiques, au minimum. Il est aussi obligatoire de réaliser deux travaux d’isolation (murs, fenêtres, sols, toiture).
Le propriétaire occupant qui engage les travaux doit occuper le logement en tant que résidence principale. Le propriétaire bailleur doit s’engager à louer le logement au moins 6 ans en tant que résidence principale.
L’auditeur qui évalue l’habitation peut être amené à vouloir changer les radiateurs électriques pour faire une économie située entre 35 et 55 %.
Quelles sont les autres alternatives pour chauffer son logement ?
Il existe évidemment d’autres types de chauffage que les radiateurs électriques. Plusieurs systèmes de chauffe allient performance et confort. Les pompes à chaleur en sont un parfait exemple. Il existe des pompes à chaleur (PAC) air-air ou air-eau. Il est aussi possible de la combiner avec des radiateurs électriques déjà présents dans la maison. Dans ce cas, opter pour des radiateurs à détecteur de présence peut être judicieux pour garantir de réelles économies d’énergie.
La pompe à chaleur puise l’énergie dans l’air extérieur ou dans le sol. Elle retransmet l’air chaud dans la maison par l’air (si PAC air-air) ou par les radiateurs (si PAC air-eau). Ce mode de chauffage aux énergies renouvelables est fortement apprécié. Le prix varie d’une région à l’autre et en fonction du type de logement. Les PAC sont des modèles de chauffage extrêmement performants sur le long terme. Les PAC peuvent bénéficier de la prime CEE, Coup de pouce chauffage et de MaPrimeRénov’.
Pour se chauffer, il existe également la chaudière biomasse qui utilise la combustion de bois ou de granulés. Elle fonctionne avec des radiateurs à eau basse température et avec le chauffage au sol. Enfin, il existe également les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité et un système de chauffe avec des radiateurs solaires.
Pour chauffer votre habitation, il est aussi possible d’installer des ventilo-convecteurs, un équipement mural, pouvant fonctionner avec une PAC aérothermique. Il peut être réversible. Il est aussi envisageable de passer au chauffage au sol électrique, mais cela demande plus de travaux. Cela dit, ce dernier apporte un excellent confort thermique et existe aussi en mode réversible.
Différents dispositifs peuvent vous aider à changer vos radiateurs électriques. Pour faire des économies d’énergie et baisser votre facture, pensez-y !
Ces autres articles peuvent vous intéresser :
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Quelles aides existent pour changer votre radiateur ?
- 2. La prime énergie : une prime issue des CEE
- 3. La prime énergie : dans quels cas ?
- 4. La prime énergie : pour qui ?
- 5. La prime énergie : quel montant ?
- 6. La prime énergie radiateur : comment la demander ?
- 7. Quels modèles de radiateur choisir pour réaliser des économies ?
- 8. Quelles autres aides pour un projet de rénovation globale ?
- 9. Quelles sont les autres alternatives pour chauffer son logement ?