Journée des droits des femmes : Rencontre avec Béatrice Adam, responsable d’agence Proxiserve
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 8 mars 2019, mis à jour le 25 sept. 2024
À l’occasion de la Journée des droits des femmes, mon chauffagiste privé met à l’honneur les femmes du réseau Proxiserve ! Pour ce 8 mars, nous vous invitons donc à découvrir le portrait de Béatrice Adam, chef d’agence dans les Côtes-d’Armor.
De secrétaire comptable à responsable d’agence
C’est en 2002 que Béatrice Adam est entrée dans l’entreprise Bodin Gaz Service située à Dinan, en Bretagne. À l’époque, elle est arrivée en tant que secrétaire comptable. L’entreprise familiale employait alors une dizaine de salariés. « J’étais le bras droit du chef d’entreprise. En 2007, nous avons intégré Proxiserve et c’est à ce moment là que je suis devenue responsable d’agence » raconte t-elle.
Être une femme dans un milieu considéré comme masculin
Béatrice Adam est désormais à la tête de deux agences : une dédiée aux particuliers et l’autre aux professionnels, comme les bailleurs sociaux. Elle gère aujourd’hui une équipe « d’une trentaine de personnes, dont vingt-cinq hommes ». Travailler dans un milieu majoritairement masculin ? Ça ne pose aucun problème à Béatrice Adam : « Ils me respectent tous ». Elle avoue cependant : « Quand je suis passée chef d’agence, je me suis imposée de montrer l’exemple, en travaillant sûrement deux fois plus que si j’avais été un homme. Je voulais montrer que je savais de quoi je parlais. À partir de ce moment là, le respect s’est imposé ».
Responsable d’agence : en quoi consiste ce métier ?
Le rôle d’un chef d’agence, c’est avant tout de s’assurer de votre satisfaction. Et pour Béatrice Adam, cela passe notamment par une bonne gestion des ressources humaines. « Je vérifie que tous les techniciens sont là (et en forme !), que les plannings et les journées sont bien occupées et que le travail est fait en temps et en heure » explique t-elle. Entre les installations, les dépannages et les entretiens de chaudières, il faut dire que les journées des techniciens sont bien remplies.
Les agences connectées à l’heure d’Internet
« Dans les grandes villes, les gens vont plus facilement sur Internet pour choisir leur chaudière à gaz, mais ça se développe de plus en plus chez nous aussi. mon chauffagiste privé nous permet d’avoir nouveaux clients, de nouveaux contrats et c’est intéressant pour nous ». Vous vivez à proximité de Dinan ou de Saint-Malo ? Sachez que si vous choisissez votre nouvelle chaudière sur mon chauffagiste privé, ou si vous voulez faire réaliser l’entretien annuel de votre système de chauffage, c’est sûrement Béatrice Adam et ses équipes qui s’en chargeront.