Isoler une maison : les informations que vous devez absolument connaître
Rédigé par Marc Grégoire
Publié le 27 avr. 2022, mis à jour le 21 nov. 2024
- 1. Pourquoi isoler sa maison ? 5 bonnes raisons
- 2. 1 — Pour faire des économies d'énergie
- 3. 2 — Pour améliorer le confort thermique
- 4. 3 — Pour avoir moins d'entretien
- 5. 4 — Pour réduire les émissions de CO₂
- 6. 5 — Pour valoriser le bien immobilier
- 7. Les différentes techniques d'isolation
- 8. Isolation thermique par l'extérieur ou ITE
- 9. Travaux d'isolation du toit : sarking ou sacs ?
- 10. Isoler les murs du logement par l'extérieur
- 11. Isolation thermique par l'intérieur
- 12. Isoler les murs périphériques par l'intérieur
- 13. Isoler les combles
- 14. Les techniques d'isolation des rampants
- 15. L'isolation thermique du plancher
- 16. Choix des matériaux isolants
- 17. 1 — Les matériaux d'isolation naturels
- 18. 2 — Les matériaux d'isolation synthétiques
- 19. 3 — Les isolants minéraux
- 20. Isoler sa maison : les travaux complémentaires
- 21. Changer les portes et fenêtres
- 22. Traiter les problèmes d'humidité
- 23. Poser une ventilation efficace
- 24. Astuce de pro : réalisez les travaux en 1 ou 2 étapes maximum
- 25. Quels sont les prix pour isoler sa maison ?
- 26. Les aides à l'isolation
- 27. L'aide à la rénovation thermique MaPrimeRénov'
- 28. Le dispositif des certificats d'économie d'énergie
- 29. Le dispositif Denormandie
- 30. Le prêt avance rénovation
L’hiver approche et les ménages s’inquiètent. Et pour cause, ils consacrent près de 15 % de leur budget à chauffer le logement. Alors, comment réduire sa facture de chauffage ? Vous pouvez installer un chauffage performant. Mais le mieux, si vous pouvez, c’est d’isoler la maison. Vous avez le choix entre isoler par l’intérieur, isoler par l’extérieur et changer les fenêtres. Attention, un projet d’isolation sérieux passe aussi par l’amélioration de la ventilation et la gestion de l’humidité. Pour en sortir gagnant, suivez ce guide.
Pourquoi isoler sa maison ? 5 bonnes raisons
Comme les travaux coûtent cher, vous avez sûrement besoin de comprendre pourquoi isoler la maison est une priorité. Cela fait partie des bonnes pratiques : renforcer l’isolation d’un logement doit précéder l’installation d’un nouveau système de chauffage. Mais ce n’est pas tout. Isoler sa maison génère des économies sur la facture d’énergie, améliore le confort et la valeur marchande du logement. Détaillons cinq bonnes raisons d’améliorer l’isolation.
1 — Pour faire des économies d'énergie
Les travaux d’isolation améliorent l’efficacité énergétique passive de la maison. Cela concerne surtout la période hivernale. L’effet est immédiat, après travaux, sur les pertes de chaleur par les différentes parties de la maison. Les économies d’énergie potentielles sont les suivantes :
- 25 à 30 % par le toit (les combles) ;
- 20 à 25 % par la ventilation et les fuites ;
- 20 à 25 % par les murs ;
- 10 à 15 % par les fenêtres ;
- 7 à 10 % par les planchers ;
- 5 à 10 % par les ponts thermiques.
Faites le calcul. En améliorant l’isolation des combles, l’économie sur la facture peut atteindre 30 % ! Sur une facture de chauffage de 1 800 euros, l’économie est de 540 euros.
2 — Pour améliorer le confort thermique
L’effet sur le confort thermique en hiver est également puissant. Dans une maison, vous le savez, c’est la température ressentie qui compte. Or, un logement mal isolé cumule les courants d’air et l’humidité. Ces deux facteurs augmentent l’écart entre la température réelle et la température ressentie. La rénovation de l’isolation apporte un confort en été dans les régions chaudes.
3 — Pour avoir moins d'entretien
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’entretien d’une maison qui se dégrade coûte cher. Une mauvaise isolation ou une isolation inexistante crée de l’humidité et de la condensation. Ces deux phénomènes génèrent des moisisures, des champignons (la mérule par exemple) qui dégradent le bâti et tous les équipements.
N.B. Tous les professionnels vous le diront. Si vous vivez dans une maison construite entre 1948 et 1975, qu’elle soit en pierre, parpaings ou en brique, l’isolation est soit inexistante, soit insuffisante, soit à remplacer.
4 — Pour réduire les émissions de CO₂
Votre priorité est d’am éliorer votre existence, et de finir le mois plus confortablement, comme beaucoup de Français. Vos travaux de rénovation vont vous aider. De plus, votre maison émettra moins de CO₂, si votre système de chauffage est une chaudière fioul ou gaz. Vous contribuez à la protection de la planète, c’est un geste positif qui fait du bien et améliore votre bien-être.
5 — Pour valoriser le bien immobilier
Au moment de la revente, une maison dotée d’une excellente efficacité énergétique fait la différence. Si les travaux sont complets et de qualité, la maison change d’étiquette énergétique. Un bâtiment peut ainsi passer de l’étiquette E ou F à l’étiquette énergétique B ou C. C’est également un argument de poids pour la location. Sachez qu’à partir de 2025, les logements classés G seront interdits de location. En 2028, les logements classés E seront concernés.
Les différentes techniques d'isolation
Passons maintenant à la pratique. Renforcer l’isolation d’un logement permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique. Différentes techniques d’isolation existent pour garder la chaleur dans le logement. Les deux principales façons de faire sont d’isoler sa maison par l’intérieur ou par l’extérieur
Isolation thermique par l'extérieur ou ITE
L’isolation thermique par l’extérieur est la méthode la plus efficace. Cette technique élimine l’intégralité des ponts thermiques d’une construction. Mais c’est aussi la plus chère. L’isolation par l’extérieur d’une maison commence par le toit et se termine par les murs. Elle crée un “manteau” neuf sur la maison, qui permet, en même temps, la rénovation esthétique.
Travaux d'isolation du toit : sarking ou sacs ?
Le sarking est une technique d’isolation du toit par l’extérieur. Elle consiste à poser entre la charpente et les tuiles des panneaux rigides isolants. Plusieurs types de panneaux existent. L’autre technique revient à insérer des sacs d’isolant en vrac entre les chevrons et les tuiles. C’est une méthode moins efficace, mais moins chère.
Isoler les murs du logement par l'extérieur
Un projet d’isolation des murs par l’extérieur est ce qui se fait de mieux pour isoler sa maison. Les travaux comprennent la construction d’une structure porteuse, l’insertion de panneaux d’isolants, et la pose d’éléments de bardage (composite ou bois) pour la finition.
Isolation thermique par l'intérieur
Vous n’avez pas le budget pour l’isolation par l’extérieur ? Isoler sa maison par l’intérieur permet aussi de garder la chaleur de son logement ou de son appartement. Le prix de ce type de travaux est moins élevé. Attention toutefois, l’isolation par l’intérieur rogne un peu sur la surface habitable. Vous pouvez isoler les murs et les combles.
Isoler les murs périphériques par l'intérieur
L’isolation des murs par l’intérieur (ITI) revient à ajouter un isolant sur la face intérieure d’un mur. L’épaisseur varie selon le type d’isolant. Vingt centimètres sont nécessaires pour obtenir un gain de performance thermique intéressant. La principale difficulté de cette technique est l’élimination de tous les ponts thermiques.
Isoler les combles
Une maison perd entre 20 et 25 % de chaleur par les murs et de 25 à 30 % par le toit. Réaliser des travaux d’isolation du toit est donc une priorité. Pour isoler une toiture par l’intérieur, vous pouvez, selon le type de construction, isoler les rampants ou isoler le plancher des combles.
Les techniques d'isolation des rampants
L’isolation des rampants convient quand la maison a des combles aménageables ou aménagés. Il s’agit de fixer des matériaux isolants en sous-toiture. Le plus souvent, ces matériaux sont en panneaux ou en rouleaux (isolant synthétique, isolant minéral ou isolant naturel).
L'isolation thermique du plancher
Isoler sa maison par le toit est dans ce cas très économique. L’espace sous les combles n’est pas habitable (combles perdus). Vous pouvez étendre l’isolant en rouleau sur toute la surface du plancher. L’autre technique consiste à souffler de l’isolant en vrac (épaisseur 30 à 40 cm).
Choix des matériaux isolants
Le choix des matériaux isolants doit répondre à des critères techniques et thermiques. Chaque matériau doit avoir la forme adaptée à la surface ou la paroi à isoler. Le bon isolant est celui qui tient dans le temps et qui procure à la maison la résistance thermique recherchée. Trois types de matériaux isolants existent.
1 — Les matériaux d'isolation naturels
Vous avez une âme écologiste, et pouvez y mettre le prix ? Ces matériaux sont pour l’essentiel de la ouate de cellulose, de la fibre de bois, de la laine de chanvre, de la laine de coton, de la laine de lin. Ce sont des isolants de plus en plus populaires, disponibles en vrac, rouleaux ou panneaux.
2 — Les matériaux d'isolation synthétiques
En cas de budget serré, l’environnement passe au second plan. Ces matériaux ont un prix inférieur aux isolants naturels. Légers, ils sont toutefois très peu perspirants (évacuation de la vapeur d’eau) et peu écologiques. Notez, parmi ces matériaux, la mousse de polyuréthane, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé.
3 — Les isolants minéraux
Ces isolants thermiques sont les plus populaires. Garder la chaleur de son appartement ou de sa maison avec ces matériaux d’isolation classique n’est pas plus difficile, au contraire. Vous avez le choix entre la laine de verre et la laine de roche. Vous trouverez ces isolants sous différentes formes (vrac, panneaux, rouleaux).
Isoler sa maison : les travaux complémentaires
Continuons les travaux pratiques de votre rénovation thermique. Après avoir réalisé la sélection des matériaux d’isolation, un projet d’ampleur comporte d’autres volets. Isoler la maison correctement suppose le changement des portes et fenêtres. Pensez également à traiter les problèmes d’humidité et à poser une ventilation efficace.
Changer les portes et fenêtres
Entre 10 et 15 % des déperditions thermiques d’un logement se font par les fenêtres. Par conséquent, le remplacement de vos anciennes menuiseries doit être intégré au projet. Si vous remplacez du simple vitrage, vos travaux sont éligibles à certaines aides. Si les anciennes fenêtres sont à double vitrage, vous devrez intégralement financer la rénovation
Traiter les problèmes d'humidité
Le traitement des problèmes d’humidité est le préalable indispensable aux travaux d’isolation. Cuvelage de sous-sol, assèchement des murs par injection d’hydrofuge, drainage de terrain : des solutions existent pour contrôler l’humidité. Rappelez-vous qu’un surcroît d’humidité pousse les occupants à élever la température de consigne pour avoir plus chaud.
Poser une ventilation efficace
L’installation d’une ventilation aide à isoler sa maison avec efficacité. La ventilation aide à contrôler le niveau d’humidité, renforce le confort et génère entre 15 et 20 % d’économies d’énergie. Vous avez le choix entre la ventilation classique (VMC) ou la ventilation par insufflation (VMI).
Astuce de pro : réalisez les travaux en 1 ou 2 étapes maximum
Pour compléter vos compétences, suivez les conseils des pros. Réalisez votre rénovation en une ou deux étapes maximum. C’est la seule solution pour limiter les erreurs et mauvaises mises en œuvre des matériaux. Sachez que plus votre projet contient d’étapes et d’intervenants, plus la probabilité d’atteindre la performance visée est faible.
En effet, la performance énergétique d’une maison est liée à la continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air de toute l’architecture. Aussi, les liaisons entre les sols, les murs, la toiture et les menuiseries doivent être traitées. Si vous faites appel à un nombre limité d’intervenants, c’est possible.
Quels sont les prix pour isoler sa maison ?
Sachez-le, c’est impossible de fixer un prix sans établir un devis. Mais nous pouvons vous donner des prix indicatifs :
- isolation des murs par l’intérieur : entre 25 et 50 euros/m² ;
- isolation des murs par l’extérieur : entre 140 à 160 euros/m² ;
- remplacement des fenêtres : entre 300 et 1000 euros/fenêtre ;
- isolation du toit par l’intérieur entre 25 et 54 euros/m² ;
- isolation du toit par l’extérieur par sarking : entre 150 et 250 euros/m²
Vous voulez avoir une idée plus précise du coût total d’une rénovation de l’isolation ? Pour une maison d’avant 1975 d’environ 100 m², comptez entre 30 et 60 000 euros
Les aides à l'isolation
Ne soyez pas impressionné par le montant du devis. En effet, votre réflexion doit s’effectuer sur le long terme. De plus, percevoir des aides pour isoler sa maison est possible. La condition est que le professionnel qui réalise les travaux soit RGE. Les matériaux isolants doivent répondre à des critères de performance thermique, et vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant. Voyons brièvement quels sont les différents systèmes d’aides à votre disposition.
L'aide à la rénovation thermique MaPrimeRénov'
La première solution de financement est MaPrimeRénov’décarbonation. C’est quoi ? C’est une aide de l’ANAH (donc de l’État) qui finance, sous conditions de revenus, vos travaux d’isolation.
Il peut s’agir des murs, de la toiture ou des fenêtres. La seule condition est de remplacer, en même temps, votre vieille chaudière par un système décarboné. C’est l’occasion d’investir dans une pompe à chaleur air-eau par exemple.
L’autre prime est MaPrimeRénov’ rénovation globale (appelée aussi parcours accompagné). Elle peut atteindre 90 % du prix de la facture. Une des conditions est de gagner au moins deux classes énergétiques.
Le dispositif des certificats d'économie d'énergie
Si vos revenus dépassent les plafonds fixés par les pouvoirs publics, vous ne pouvez pas bénéficier de MaPrimeRénov’. Mais vous êtes éligible aux aides du dispositif CEE. Elles sont de deux ordres. Le premier concerne la rénovation de l’enveloppe de la maison, travaux par travaux. Des fiches d’opérations standardisées répertorient les aides une par une :
- isolation des combles ou de toiture ;
- isolation des murs ;
- isolation du plancher :
- isolation de toiture-terrasse ;
- remplacement des fenêtres.
Le second concerne les projets de rénovation thermique globaux. Plusieurs financements Coup de pouce existent : rénovation d’ampleur des maisons et appartements individuels, rénovation performante d’une maison individuelle. Une autre opération est en vigueur, elle porte le nom “Rénovation globale d’une maison individuelle” (BAR-TH-164).
Le dispositif Denormandie
C’est un système d’aide qui vise la vieille pierre, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Il vous concerne si vous êtes propriétaire bailleur, et que le bien se situe dans l’une des 222 villes du plan “Action cœur de ville”. Vous pouvez isoler la maison louée ou l’appartement et bénéficier d’une réduction d’impôts de 12 à 21 %. Les conditions techniques du projet sont les suivantes, au choix :
- travaux équivalent à 25 % de la valeur du bien ;
- améliorer de 30 % la performance énergétique de la maison ;
- réaliser deux opérations sur les trois suivantes : isolation des combles, isolation des murs, isolation des fenêtres.
Le prêt avance rénovation
Vos revenus sont sous les plafonds de MaPrimeRénov’ ? Vous êtes éligibles à ce prêt. Avantage : le remboursement s’effectue en une fois à la vente de la maison ou à la succession. Il se cumule avec MaPrimeRénov’ ou les aides CEE. Avec ce prêt, vous pouvez financer les travaux d’isolation de la toiture, des murs. Vous pouvez également financer le remplacement des fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage.
Isoler la maison s’avère être une priorité. Elle apporte du confort, été comme hiver. Si vous pouvez isoler par l’extérieur, vous cumulez amélioration thermique et relooking. Une isolation réussie prépare le terrain à l’installation d’un système de chauffage performant comme une pompe à chaleur ou une chaudière gaz à haute performance.
Vous voulez découvrir d’autres moyens sûrs de réduire la facture de chauffage de votre logement ? N’hésitez pas à consulter les guides et articles suivants :