Fonctionnement du ventilo-convecteur : tout savoir
Rédigé par David Desreumaux
Publié le 9 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Ventilo-convecteur : décryptage de son fonctionnement
- 2. Fonctionnement du ventilo-convecteur
- 3. 1. La production de chaleur
- 4. 2. Le principe de la convection
- 5. 3. Le principe de soufflerie
- 6. 4. La production de froid
- 7. 5. Le dispositif de filtration
- 8. 6. La collecte des condensats
- 9. Fonctionnement des ventilo-convecteurs selon le type
- 10. Ventilo-convecteur sur pompe à chaleur air-eau
- 11. Ventilo-convecteur sur chaudière
- 12. Ventilo-convecteur tout électrique
- 13. Le ventilo-convecteur mixte : électrique et échangeur
Ventilo-convecteur : décryptage de son fonctionnement
Le fonctionnement du ventilo-convecteur ressemble à celui d’un ventilateur. L’appareil est l’équivalent d’un radiateur ou d’un climatiseur équipé d’une soufflerie. La plupart des ventilo-convecteurs ont une connexion avec une pompe à chaleur. Pourquoi choisir le ventilo-convecteur avec sa pompe à chaleur ? Parce qu’il permet de profiter de la climatisation. Expliquons comment fonctionne le ventilo-convecteur.
Fonctionnement du ventilo-convecteur
Le fonctionnement d’un ventilo-convecteur présente des avantages et des inconvénients. Il s’appuie sur le principe du chauffage par convection. L’appareil utilise une énergie pour alimenter son ventilateur. Celui-ci crée un mouvement d’air dans la pièce. L’air froid entre par le bas du ventilo-convecteur et ressort par le haut. Voyons en six étapes son principe de fonctionnement.
1. La production de chaleur
Les ventilo-convecteurs disposent toujours d’une unité de production de chaleur intégrée. Ces appareils utilisent différents types d’énergie. Les ventilo-convecteurs les plus simples se servent de l’électricité. La montée en température de l’air s’effectue grâce à une résistance.
2. Le principe de la convection
Le ventilo-convecteur utilise le principe du chauffage par convection. La convection se définit par le transfert thermique par l’intermédiaire de la matière. Pour le ventilo-convecteur, la matière est l’air. Le ventilo-convecteur transfert la chaleur à l’air froid qui entre dans l’appareil. L’appareil expulse l’air réchauffé dans la pièce.
3. Le principe de soufflerie
Pour accélérer le chauffage de la pièce et favoriser le transfert de chaleur, le ventilo-convecteur utilise une soufflerie. Grâce à un ventilateur, le ventilo-convecteur met l’air de la pièce en mouvement. Ce système favorise le brassage de l’air, la montée en température et la déstratification. L’air chaud ne reste pas stocké au plafond.
4. La production de froid
La popularité grandissante des ventilo-convecteurs est liée à leur réversibilité. En effet, couplé à une pompe à chaleur, le ventilo-convecteur prélève les calories de l’air de la pièce pour les refroidir. Pour réaliser un refroidissement significatif, il dispose des propriétés du fluide frigorigène, utilisé dans les pompes à chaleur.
5. Le dispositif de filtration
Un filtre grossier se situe en aval de la reprise d’air du ventilo-convecteur. Lors du fonctionnement de l’appareil, l’objectif du filtre est de capter les particules les plus grosses qui pourraient s’agglomérer sur la batterie ou l’échangeur. Le filtre a pour fonction de maintenir le rendement de l’appareil à son niveau optimal.
6. La collecte des condensats
Le fonctionnement du ventilo-convecteur en mode climatisation génère des condensats. Cette récupération s’effectue par stockage ou évacuation. Le ventilo-convecteur dispose souvent d’une pompe de relevage. Dans ce dernier cas, l’installation doit prévoir la connexion à un réseau d’évacuation d’eau usée.
Fonctionnement des ventilo-convecteurs selon le type
En fonction du type de ventilo-convecteur, le fonctionnement diffère. La régulation, par exemple, utilise soit un thermostat électrique, soit une vanne trois voies. L’échangeur thermique se sert de l’eau chaude d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Certains ventilo-convecteurs manient alternativement l’énergie électrique et l’énergie hydraulique. Approfondissons le fonctionnement du ventilo-convecteur selon son type.
Ventilo-convecteur sur pompe à chaleur air-eau
Le ventilo-convecteur sur pompe à chaleur (air-air ou air-eau) fonctionne essentiellement grâce au circuit frigorigène de la PAC. Ce type de ventilo-convecteur est à deux tubes. La pompe à chaleur air-eau réversible alimente sa batterie – ou échangeur thermique – en eau chaude ou eau froide. Le thermostat d’ambiance régule la température grâce à une vanne trois voies. Il a besoin d’une unité extérieure pour fonctionner.
Ventilo-convecteur sur chaudière
Le fonctionnement du ventilo-convecteur sur chaudière est uniquement en mode chauffage. Unéchangeur transfère la chaleur véhiculée par l’eau chaude du circuit de chauffage central à l’air de la pièce. Le système est le même que pour les ventilo-convecteurs sur pompe à chaleur. Ce type de ventilo-convecteur est à deux tubes ou quatre tubes. Une vanne trois voies, couplée à un thermostat d’ambiance, assure sa régulation.
Ventilo-convecteur tout électrique
Le ventilo-convecteur tout électrique correspond au traditionnel chauffage soufflant. Le fonctionnement du ventilo-convecteur électrique est extrêmement simple. La résistance électrique transfère ses calories à l’air lorsque celui-ci passe dans l’échangeur. Le thermostat coupe l’alimentation électrique lorsque l’air atteint la température de consigne. L’appareil ne produit aucun condensat.
Le ventilo-convecteur mixte : électrique et échangeur
Le fonctionnement du ventilo-convecteur mixte utilise alternativement l’électricité ou l’eau. La résistance électrique assure la fonction de batterie chaude et permet le chauffage de la pièce. Un circuit d’eau glacée alimente l’échangeur thermique et produit du froid pour la fonction climatisation. Ce ventilo-convecteur a besoin d’une PAC pour la partie climatisation.
Vous voulez en savoir plus sur les pompes chaleur ? Consultez nos autres pages.