Comment se déroule un audit énergétique en 3 étapes ?

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024

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Aujourd’hui, l’audit énergétique est un outil puissant pour améliorer la performance énergétique et environnementale de votre habitation. Il vous guide dans les travaux de rénovation du bâtiment. L’audit énergétique peut être un audit énergétique obligatoire, notamment dans le cadre de la vente d’une propriété. Découvrez comment se déroule un audit énergétique en trois étapes.

Qu'est-ce qu'un audit énergétique d'un logement réalisé par un professionnel ?

Un audit énergétique est une étude approfondie de la performance énergétique d’un bâtiment avant les travaux. Il fournit aux propriétaires ou futurs acquéreurs des propositions de travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. Il présente la performance énergétique après les travaux.

L’audit énergétique détaille également le coût des travaux, les aides financières disponibles et les conditions de ventilation du bâtiment. L’audit énergétique est réalisé par un professionnel qualifié.

Quelle est la différence entre un audit énergétique et un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

L’audit énergétique diffère du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le livrable du DPE est une étiquette indiquant la consommation annuelle d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment. Le DPE est valide pour une période de 10 ans.

Le livrable d’un audit énergétique est un rapport d’une dizaine de pages comprenant une analyse approfondie de la consommation énergétique ainsi que des recommandations pour des travaux de rénovation. Par exemple, l’audit énergétique peut aborder le système de ventilation de votre habitation. L’audit énergétique est valide pendant cinq ans et son coût est plus élevé que celui du DPE.

Pourquoi effectuer un audit énergétique pour votre bâtiment ?

Il existe trois motifs au recours à l’audit énergétique :

  • Vous vendez un logement classé F ou G. Vous êtes tenu d’effectuer un audit énergétique réglementaire. Cela peut concerner une maison individuelle ou un immeuble composé de plusieurs logements appartenant à un même propriétaire.
  • Vous souhaitez bénéficier d’aides à la rénovation, comme MaPrimeRénov‘. Dans ce cas, le maître d’ouvrage commande alors un audit énergétique de votre logement. Attention : le montant de l’aide MaPrimeRénov’ dépend notamment de vos revenus.
  • Vous souhaitez effectuer des travaux de performance énergétique dans votre logement ? Il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver une telle décision : réaliser des économies d’énergie, réduire ses factures ou encore améliorer son confort. Dans ce cas, il est nécessaire de se procurer un rapport détaillé sur les performances énergétiques du bâtiment ainsi qu’une liste de suggestions d’aménagement.
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Quelles sont les trois étapes de l'audit énergétique d'un bâtiment ?

Comment se déroule un audit énergétique ? Tous les audits énergétiques se déroulent sensiblement de la même manière. L’auditeur recueille d’abord un maximum de données sur votre habitation. Il procède ensuite à leur analyse avant de vous remettre un rapport détaillé sur la performance énergétique de celle-ci.

Étape 1 : l'auditeur recueille les données sur place

Comment se déroule un audit énergétique au commencement ? La première étape des audits énergétiques est la collecte des données portant sur le bâtiment. Cette collecte se déroule en deux étapes.

Tout d’abord, l’auditeur visite le logement en votre présence ou celle de la personne que vous aurez mandatée. Il prend des mesures et effectue des relevés techniques (moyen de chauffage, état de l’isolation thermique, ventilation, etc.). Il s’informe également sur vos habitudes de consommation et le nombre de résidents habituels du bâtiment.

L’entreprise s’intéresse également à votre impression sur le logement.

  • Le logement offre-t-il un bon confort en été ?
  • Le logement est-il bien isolé contre le froid ?
  • Est-ce que vous ressentez de l’humidité dans le logement ?
  • Est-ce que vous ressentez des courants d’air dans le logement ? Si oui, dans quels endroits ?

Ensuite, vous transmettez à l’auditeur tous les documents utiles à son analyse. Ces documents peuvent être trouvés dans le dossier de diagnostic technique (DDT) qui vous a été remis lors de l’acquisition de votre maison. Vous pouvez transmettre ces documents à l’entreprise :

  • Le résumé de votre DPE.
  • Les factures des travaux déjà effectués sur le bien.
  • Les diagnostics techniques immobiliers (électricité, gaz, eau, etc.).
  • Un plan du bâtiment.
  • Les factures de consommation (électricité, gaz, fioul, bois, etc.).

Plus les professionnels de l’audit énergétique disposent d’informations, plus leur analyse sera fine et leurs préconisations seront adaptées à vos bâtiments.

Étape 2 : L'auditeur analyse les données collectées

Une fois les données collectées, comment se déroule un audit énergétique ? L’entreprise analyse l’ensemble des données en sa possession, y compris celles recueillies lors de la visite à domicile et l’ensemble des documents que vous lui avez transmis.

L’entreprise effectue différents calculs, comme celui du besoin en puissance de chauffage. Ces analyses de données lui permettent de vous faire des recommandations adaptées à votre habitation et à vos besoins.

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Étape 3 : l'auditeur remet le bilan de l'audit énergétique

Nous avons presque terminé de vous expliquer comment se déroule un audit énergétique. Il ne reste plus qu’une étape importante : la livraison du bilan de l’audit énergétique. Avec ce bilan, vous pourrez enfin passer à l’action dans votre projet de vente, de demandes d’aide à la rénovation ou de travaux !

L’entreprise responsable de l’audit énergétique vous remet son rapport, qui contient une étude énergétique et environnementale de votre habitation avant travaux ainsi que des recommandations pour les travaux à effectuer. Assurez-vous de bien comprendre tout le contenu du rapport ; n’hésitez pas à communiquer avec l’entreprise pour toute question ou incompréhension.

Que faire après la réalisation d'un audit réglementaire ?

À présent, vous savez comment se déroule un audit énergétique. Toutefois, selon la raison qui vous a poussé à y avoir recours, les étapes suivant la réception du bilan ne seront pas les mêmes pour vous.

Que faire après l'audit énergétique dans le cadre de la vente de votre logement ?

Dans le cadre de la réalisation de l’audit réglementaire en amont de la vente d’un logement de classe F ou G, vous avez deux options : soit vous décidez de vendre le bien en l’état, soit vous effectuez les travaux recommandés avant de mettre le bien en vente.

L’intérêt de réaliser des travaux avant de mettre en vente un bien est qu’il prendra de la valeur. Vous pourrez alors espérer le vendre plus cher. Aujourd’hui, les acheteurs font très attention à la performance énergétique et climatique d’un bâtiment, que l’on peut connaître grâce à l’étiquette DPE.

Que faire après un audit énergétique dans le cadre d'une demande d'aide MaPrimeRénov' ?

La réalisation du bilan énergétique vous rend éligible aux aides MaPrimeRénov’. Votre maître d’ouvrage prend connaissance des conclusions du bilan énergétique et validera ensuite avec vous les travaux à entreprendre.

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Que faire après l'audit énergétique pour la réalisation de travaux ?

Vous êtes libre d’effectuer les travaux préconisés vous-même ou de faire appel à des artisans. Privilégiez les postes de travail qui ont le plus grand impact sur votre consommation d’énergie. N’hésitez pas à calculer le retour sur investissement de vos travaux. Informez-vous sur les subventions pour les travaux disponibles, notamment au niveau national, régional et départemental.

Si vous souhaitez confier vos travaux à des artisans, demandez toujours plusieurs estimations. Posséder plus d’un devis vous permettra de comparer les prix, mais aussi les détails des prestations. Dans certains cas, cela peut même être un bon moyen de négocier le prix de la prestation.

Il est important de savoir comment se déroule un audit énergétique en 2024. Celui-ci se divise en trois étapes : la collecte, l’analyse et la remise du rapport d’audit énergétique. Ces trois étapes sont applicables à toutes les entreprises effectuant ce genre de mandat.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’audit énergétique obligatoire ? Découvrez nos articles :

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

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