Rédigé par
Marc Grégoire

Publié le 3 oct. 2024.
Mis à jour le 25 nov. 2024.

Dans une maison, la salle de bains est une pièce où l’on aime se sentir bien. Trouver le bon emplacement pour le chauffage de la salle de bains mérite réflexion afin que la chaleur se répartisse de manière agréable.

Avoir une température ambiante optimale est important pour garantir une expérience plaisante. Et c’est là tout l’enjeu de l’emplacement du chauffage. Que ce soit pour réchauffer la pièce ou éviter l’humidité, bien placer le radiateur permet de maximiser son efficacité.

Les normes électriques à connaître pour pouvoir installer son radiateur de salle de bains

Tout d’abord, il est essentiel de prendre en compte les normes et réglementations en vigueur. Installer un chauffage dans la salle de bains doit être en accord avec la norme NF C 15-100. Cette norme est la référence en matière d’installation électrique. Elle garantit la sécurité des installations, et notamment dans les pièces humides. L’objectif est de minimiser les risques d’électrocution et d’incendie.

Selon la norme NF C 15-100, il est proscrit d’installer un appareil électrique dans un espace dédié à la douche ou au bain.

Cette norme comprend quatre zones :

Dans la zone 0 et 1, il n’est pas possible d’installer un appareil électrique. Cette zone correspond au positionnement de la douche ou du bain. Elle correspond aussi à un rayon d’1,20 m autour du centre de la douche. Cette zone monte jusqu’à 2,25 m en hauteur. Seuls les radiateurs disposant d’un indice de protection IP x4 sont tolérés.

La zone 2 accepte l’installation de prises rasoirs et d’appareils en très basse tension de sécurité. Cette zone débute au rebord extérieur de la baignoire ou du bac de douche. Elle s’étend jusqu’à 0,60 m. Du côté de la hauteur, c’est identique aux zones précédentes : 2,25 m. Les radiateurs avec un indice de protection IP x4 peuvent y être installés.

La zone 3 englobe l’extérieur de la zone 2 et s’étend jusqu’à 0,40 m. La hauteur reste identique aux autres. Dans cette zone, tout est pratiquement autorisé : prises de contact, prises rasoir, appareils alimentés en basse tension, prises de communication, etc. Les prises 220 volts sont acceptées si elles sont protégées par un disjoncteur 30 mA différentiel. Les radiateurs avec un indice de protection IP x4 sont aussi acceptés dans cette zone.

Demandez conseil à un expert certifié RGE pour l’installation de votre radiateur !

Mon Chauffagiste Privé vous accompagnent pour l’installation rapide et efficace de vos radiateurs

Les critères à prendre en compte pour l'emplacement du radiateur de salle de bains

Un radiateur bien placé est essentiel. Mais certains critères doivent être pris en compte pour profiter d’un confort thermique idéal. En les considérant, la salle d’eau deviendra un véritable lieu de bien-être, harmonieux et optimal.

Le volume de la salle de bains

Un critère important à prendre en compte pour installer son radiateur est la taille et la disposition de la pièce. Le volume de la salle d’eau va influer sur la position du chauffage. Dans un petit espace, un radiateur compact ou un sèche serviettes peut être suffisant. Dans une grande salle de bains, un radiateur avec une puissance plus importante sera un meilleur choix pour assurer une température homogène. À noter : plus la salle d’eau est spacieuse, plus la puissance du radiateur doit être élevée.

L'emplacement des fenêtres et portes

De plus, il est nécessaire de prendre en considération la position des fenêtres, des portes et des meubles. Leur position doit être prise en compte pour permettre une meilleure circulation de la chaleur du radiateur. Installer un radiateur sous une fenêtre peut aider à compenser les pertes de chaleur. Éloigner un radiateur des portes améliore la diffusion de la température.

Le type de radiateurs

Il est possible d’utiliser un radiateur électrique. Facile à installer, efficace, le radiateur électrique peut être accroché au mur ou sur pieds. Il est souvent programmable également, donc idéal pour une salle de bains qui est utilisée à certaines heures de la journée. Le radiateur à eau est aussi une solution. Connecté au chauffage central, il est efficace et chauffe rapidement. Son installation est plus coûteuse. Le sèche serviettes est une autre idée. Design et combinant deux fonctions (chauffage et séchage de serviette), il est adapté à la salle de bains. Il offre confort et gain d’espace.

Performances, économies, et confort : Nos radiateurs sont faits pour vous !

Choisissez des radiateurs qui vous apportent confort et économies…Les experts Mon Chauffagiste Privé vous guident dans votre choix.

Quels sont les emplacements recommandés pour un radiateur de salle de bains ?

Il existe plusieurs emplacements idéaux pour placer son radiateur dans la salle de bains. En fonction du volume de la pièce, choisir un radiateur électrique peut optimiser la répartition de la chaleur. Placer le radiateur près de la zone de bain maximise le confort.

Proche de la douche pour profiter d'une serviette chaude

Il est intéressant de le placer à une distance raisonnable de la douche ou de la baignoire, dans le respect de la NF C 15-100. Près de la douche, il procure une chaleur immédiate et apporte du bien-être. Encore plus s’il s’agit d’un sèche serviettes. Un radiateur installé près de cet emplacement offre une serviette chaude à portée de main.

Placer le radiateur sous une fenêtre pour une circulation optimale

Il est aussi possible de positionner le radiateur sous une fenêtre. C’est une pratique courante dans la plupart des salles de bains. Cet emplacement favorise une bonne circulation de l’air chaud. L’air froid entrant par la fenêtre est réchauffé : la convection naturelle distribue la température de manière uniforme dans toute la pièce. Pour cela, il faut s’assurer que la fenêtre soit bien isolée.

Placer le radiateur contre un mur pour une meilleure efficacité thermique

Enfin, il est possible de le placer contre un mur quelconque. Un mur intérieur n’est pas exposé aux variations de température extérieure. Cela garantit de conserver la chaleur plus longtemps. La performance énergétique est aussi bien plus efficace tout comme la diffusion de la chaleur.

Les facteurs qui peuvent influencer le choix du radiateur de salle de bains

L’accessibilité au radiateur doit être un critère essentiel. Un radiateur doit être placé de manière à permettre son nettoyage sans difficulté. Il doit être accessible pour favoriser les potentielles réparations.

De plus, l’harmonisation du radiateur avec le reste de la pièce est un point important. Le style du radiateur peut impacter le rendu de la salle de bains. Design moderne, traditionnel ou minimaliste, le radiateur doit être accordé à la déco de la salle de bains.

Le choix des matériaux est également important. Opter pour un matériau qui s’intègre parfaitement avec la décoration est essentiel. Un radiateur en acier inox apporte une touche contemporaine ; un radiateur en fonte peut apporter un côté sophistiqué, surtout s’il est peint en couleur.

Enfin, l’impact du radiateur sur la facture énergétique est aussi un critère primordial. En effet, un radiateur peut contribuer à réduire la facture d’électricité. Selon sa puissance et l’usage que vous en ferez, il consommera plus ou moins d’énergie.

Choisir l’endroit où placer un radiateur dans une salle de bains est essentiel sur plusieurs plans. Outre les normes légales à respecter sur les distances entre points d’eau et chauffage, la praticité et le style vont influencer votre choix pour décider où placer un radiateur dans une salle de bans.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Carrousel radiateurs électriques vertical

On parie que ces articles vous intéresseront aussi

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Aides pour refaire l’électricité : un guide complet pour votre projet de rénovation

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Rénovation globale : toutes les aides 2024

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Quelles aides pour changer son chauffe-eau ?

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Aides pour chauffe-eau solaire : le guide 2024 complet

Sinon, on parle aussi de

Aides 2025
Marc Grégoire, Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR chez Proxiserve
Voir les publications de l’auteur

Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR, je suis responsable technique chez Proxiserve avec une expérience en tant que formateur bâtiment.

Voir les publications de l’auteur
Expert dans l’équipement de votre habitat !
Menu
Quel équipement de chauffage choisir ?
Comment pouvons-nous vous aider ?