Publié le 25 nov. 2024.
Mis à jour le 11 mars 2025.
Désormais, lorsque l’on rénove un logement ou fait construire une maison neuve, la question du mode de chauffage est centrale, autant que l’isolation des murs ou du sol. Choisir son système de chauffage n’aura jamais été aussi difficile depuis l’essor des énergies renouvelables, offrant une large palette de possibilités.
Vous investissez dans un nouveau bien immobilier ou souhaitez valoriser votre logement actuel ? Voici nos conseils pour choisir son système de chauffage selon le type d’énergie, à savoir le fioul, le gaz, l’électricité, le bois, la pompe à chaleur ou le solaire.
Abandonner le fioul est un choix pertinent en rénovation, mais aussi une fatalité, puisque la loi française interdit l’installation de chaudières à fioul neuves depuis janvier 2022.
Beaucoup de logements possèdent encore une chaudière au fioul, mais cette énergie de chauffage tend à être reléguée au même niveau que les chaudières à charbon. Alors oui, si vous possédez une maison ancienne munie d’un chauffage au fioul, vous serez forcément gagnant à investir dans une nouvelle énergie de chauffage. Vous finirez même par y être obligé, puisqu’aucun professionnel ne pourra vous poser d’équipement neuf en cas de panne, même s’il s’agit d’une chaudière fioul à haut rendement ou au biofioul. Seules les réparations sont encore tolérées.
Le prix du fioul est élevé et les aides pour remplacer une chaudière à fioul sont attractives. Inutile donc de se sentir lésé par la législation. Remplacer un système de chauffage au fioul est un investissement qui accroit considérablement la valeur de votre bien immobilier et qui sera amorti plus ou moins rapidement en fonction du type d’énergie choisi.
Les chaudières au fioul fonctionnent sur la base d’un système de chauffage central. La chaudière est utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire qui circule dans un réseau de radiateurs. Elle prend aussi parfois en charge la production d’eau chaude. Les équipements d’un système de chauffage au fioul et leur tuyauterie n’ont pas besoin d’être remplacés lorsque vous changez de type d’énergie.
Théoriquement, n’importe quelle chaudière peut se substituer à une chaudière au fioul. Dans la pratique, votre budget de rénovation, vos besoins en confort, vos ambitions d’économies d’énergie, ainsi que la configuration de votre logement vous pousseront naturellement à choisir un système de chauffage basé sur l’une des autres énergies citées dans la suite de cet article.
Le chauffage au gaz n’est pas encore relégué au niveau du charbon et du fioul, mais la fin des aides pour installer une chaudière gaz à condensation annonce clairement la couleur. L’objectif de la France n’est pas d’inciter les logements à investir dans des équipements de chauffage fonctionnant avec des énergies fossiles polluantes et non renouvelables comme le gaz.
Le gaz est un mode de chauffage désormais interdit dans les logements neufs, et qui ne fait plus l’objet d’aides à la rénovation énergétique. Il n’est pas interdit, du moins pas encore. La question se pose toutefois de savoir s’il vaut encore le coup de remplacer sa chaudière à gaz en 2024 ?
Si vous possédez une vieille chaudière à gaz, il peut être intéressant de la remplacer par un modèle récent. Les chaudières à gaz à condensation, les systèmes les plus sophistiqués à ce jour, affichent un rendement supérieur à 100 % grâce à leur double combustion. Les équipements haut de gamme sont dotés de fonctionnalités innovantes assurant la maîtrise de la consommation énergétique.
Opter pour des énergies renouvelables plutôt que le gaz valorise un bien immobilier. Toutefois, le coût d’achat et d’installation d’une nouvelle chaudière à gaz est généralement un investissement moins élevé que de changer d’énergie de chauffage. Si vous ne pouvez pas investir dans les énergies renouvelables pour le moment, inutile donc de culpabiliser. Vous pouvez faire le choix d’installer une chaudière à gaz à condensation, ces travaux valent le coup. Vous aurez tout le loisir de prévoir une autre énergie de chauffage plus tard, quand votre nouvelle chaudière sera en fin de vie (la durée de vie d’une chaudière est d’environ 20 ans).
Il était question un moment d’interdire l’installation de chaudières à gaz en 2026, mais ces projets ont été reportés. Quoi qu’il en soi, la fin du chauffage au gaz sera une transition douce, comme pour le fioul. Des aides à la rénovation énergétique intéressantes apparaîtront sans doute au moment de l’interdiction, pour la dépose de la citerne de gaz par exemple.
Beaucoup de personnes choisissent de remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur pour faire des économies d’énergie. Il faut dire que le gaz est une énergie chère et polluante. Tout l’inverse de la pompe à chaleur air-eau (aussi appelée PAC), qui fonctionne grâce aux calories naturellement présentes dans l’air, soit une ressource gratuite et écologique.
Le coût d’installation pour passer du gaz à une pompe à chaleur est bien plus intéressant en comparaison aux autres systèmes de chauffage à bois ou solaires. Les travaux sont moins importants. Votre maison doit tout de même répondre à certains critères, vis-à-vis de l’installation de l’unité extérieure de la pompe à chaleur.
Faut-il changer d’énergie quand on utilise un système de chauffage électrique ? Les énergies renouvelables sont effectivement toujours des investissements intéressants sur le long terme. Pour réaliser rapidement des économies d’énergie avec un chauffage électrique , vous pouvez aussi commencer par changer vos radiateurs par des modèles récents, notamment à inertie thermique.
Ce que vous connaissez sans doute sous le nom de “grille-pain” correspond à un radiateur d’ancienne génération, à la technologie rayonnante. De nos jours, nous installons plutôt des convecteurs à inertie sèche ou thermique. Ce sont des équipements conçus pour emmagasiner la chaleur grâce à des matériaux comme la céramique, la fonte ou un réseau intégré d’eau chaude sanitaire. Ils vous garantissent un même niveau de confort, tout en ayant besoin de moins d’énergie pour atteindre la température souhaitée dans la pièce.
Les options des nouveaux appareils de chauffage sont particulièrement évoluées sur les radiateurs électriques. Détection de fenêtre ouverte, pilotage à distance, modes programmables, etc. Les radiateurs intelligents sont de réels atouts pour un logement. Et si vous souhaitez participer encore plus à l’effort collectif en faveur d’une consommation énergétique plus responsable, vous pouvez souscrire à un contrat d’électricité verte. Vous contribuerez ainsi aux investissements vers une production d’électricité plus écologique au niveau national.
Il existe des chaudières électriques, pouvant parfois se positionner comme la réponse idéale à un changement d’énergie de chauffage. Les chaudières électriques ont l’avantage d’être peu encombrantes, sans entretien annuel, simples d’utilisation et adaptables à tous les systèmes de chauffage central.
Il peut être pertinent de remplacer une vieille chaudière à gaz ou une vieille chaudière au fioul par une chaudière électrique. Un logement en milieu urbain sans jardin ou une maison de vacances peuvent y gagner, sans que le prix des travaux de rénovation énergétique soit trop important.
Les équipements de chauffage au bois sont nombreux et peuvent vous assurer un chauffage d’appoint, ou bien alimenter tout un réseau d’eau chaude sanitaire.
Qui n’apprécie pas l’idée de se chauffer au bois, avec une petite flambée réconfortante qui apporte de la chaleur dans le cœur en plus de la maison ? Le chauffage au bois séduit de nombreux foyers, mais il n’est pas sans contraintes. Il a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Le bois est une énergie de chauffage renouvelable et donc écologique, émettant peu de CO2 en comparaison d’autres énergies. Son image sociale est particulièrement positive et depuis 2022, il existe même un chèque énergie bois qui soutient les dépenses des ménages modestes pour atteindre un bon niveau confort.
Le bois est un combustible qui est aussi encombrant que du fioul ou du gaz. Vous devez être en mesure de stocker plusieurs stères de bois pour l’utiliser comme énergie de chauffage principal. Notez également que cela demande une certaine manutention au quotidien, pour alimenter le foyer ou nettoyer des cendres. Les équipements de chauffage au bois doivent impérativement être ramonés au moins deux fois par an.
Le chauffage au bois n’est pas une énergie de chauffage principal adapté à tout le monde. Les personnes âgées, à mobilité réduite, les familles nombreuses ou les personnes qui passent peu de temps dans leur maison ne sont pas forcément faites pour ce mode de chauffage. Un poêle à bois ou un insert peuvent toutefois être un bon chauffage d’appoint, sans que le plaisir se transforme en contrainte.
Si au contraire le bois comme mode de chauffage principal vous parle, vous pouvez raccorder un système de chauffage central à une chaudière à bois (bûches ou granulés). Il existe également des poêles à bois ou des cuisinières à bois munis d’un bouilleur, capable de chauffer quelques radiateurs à eau.
Certains inconvénients du chauffage au bois disparaissent en choisissant le chauffage à granulés. En tant que réemploi de déchets de scieries, les granulés séduisent de nombreux foyers pour leur aspect écologique, mais aussi par l’automatisation confortable des poêles ou chaudières à granulés.
Comme n’importe quel équipement de chauffage moyennant une combustion, un poêle ou une chaudière à granulés est muni d’un conduit d’évacuation des fumées devant être entretenu. Le poêle à granulés est toutefois un appareil particulier. Tout d’abord, il faut savoir que c’est un appareil électronique. Vous versez les granulés dans un réservoir. Les granulés se déversent ensuite dans une chambre de combustion à l’aide d’une vis sans fin, à plus ou moins grande vitesse en fonction de la température demandée.
Un poêle à granulés est en effet muni d’un thermostat réglable. Cela vous permet de régler la température d’une pièce avec précision, à la manière d’un radiateur électrique. Le mode automatique des poêles à granulés permet de régler différents scénarios de chauffe, pour un meilleur confort. Dernier avantage du granulé par rapport au bois : la manutention des granulés est plus simple que pour des bûches de bois.
Les granulés peuvent être une énergie de chauffage d’appoint ou alimenter des systèmes de chauffage central. Pour ce qui est de la chaudière à granulés, il existe des systèmes mixtes, pouvant fonctionner à deux énergies. Vous pourriez aussi être intéressé par des chaudières à granulés sans conduit. Leur prix est élevé, mais elles vous dispensent de certains travaux et peuvent convenir à votre projet de rénovation de maison.
Votre maison est-elle adaptée au chauffage solaire ? Si elle possède un gisement solaire suffisant, les panneaux photovoltaïques peuvent alors recevoir une quantité d’énergie suffisante et ce type de chauffage peut être intéressant.
Il existe plusieurs manières de chauffer une maison avec des panneaux solaires. Les équipements sont variés et produisent directement ou indirectement de la chaleur. Vous trouvez ainsi :
L’énergie solaire peut alimenter jusqu’à 60 % de vos besoins en eau chaude et en chauffage. Les panneaux solaires soutiennent donc votre consommation, mais sont assimilables à une énergie d’appoint plus qu’à un mode de chauffage principal. L’investissement dans l’énergie solaire est intéressant pour les maisons qui possèdent un bon niveau d’isolation.
L’énergie solaire peut alimenter une pompe à chaleur, un chauffage au sol, un chauffe-eau ou des radiateurs, sans pour autant vous détacher totalement du réseau d’électricité classique. Plus vous investissez, plus votre part d’auto-consommation sera grande. Le retour sur investissement du chauffage solaire sera intéressant seulement si votre maison dispose d’une toiture suffisamment ensoleillée. Le chauffage solaire ne convient donc pas à toutes les maisons.
Autre point qui peut freiner un investissement dans le chauffage solaire : l’esthétique des panneaux photovoltaïques, qui n’est pas au goût de tout de monde. Par ailleurs, il peut être compliqué d’obtenir les autorisations nécessaires dans certaines zones, à proximité d’un bâtiment historique par exemple. Le solaire est toutefois une réponse parfaitement adaptée à certains logements, et il vaut toujours le coup de collecter des devis pour obtenir une analyse personnalisée du potentiel de ce système sur votre logement.
Vous n’arrivez toujours pas à choisir un système de chauffage selon le type d’énergie ? La lecture de ces autres articles comparant les différentes solutions pour chauffer sa maison pourront sans doute vous apporter des réponses pour choisir votre futur équipement :
On parie que ces articles vous intéresseront aussi
25 nov. 2024
Conseils et économies
Aides pour refaire l’électricité : un guide complet pour votre projet de rénovation
25 nov. 2024
Conseils et économies
Rénovation globale : toutes les aides 2024
25 nov. 2024
Conseils et économies
Quelles aides pour changer son chauffe-eau ?
25 nov. 2024
Conseils et économies
Aides pour chauffe-eau solaire : le guide 2024 complet
Sinon, on parle aussi de
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article