Tout savoir sur le chauffage électrique

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 25 nov. 2024, mis à jour le 28 nov. 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?

Avec l’essor des énergies renouvelables poussées par de nombreuses aides à la rénovation énergétique, vous avez peut-être l’impression que le chauffage électrique est dépassé. Faut-il abandonner le tout électrique pour faire des économies d’énergie ? Nous allons vous montrer que non, compte tenu de l’avancée technologique de certains équipements de chauffage et du fait que le chauffage tout électrique est compatible avec des énergies renouvelables. Vous pouvez ainsi choisir un système de chauffage selon un type d’énergie sans revoir complètement votre installation.

L'électricité, une énergie de plus en plus verte

La production d’électricité en France est majoritairement assurée par des centrales nucléaires. Il en existe 18 en tout, réparties à travers l’Hexagone. L’énergie nucléaire a un impact environnemental négatif, puisqu’elle produit des déchets radioactifs. Pour fonctionner, les centrales nucléaires ont besoin d’uranium, un métal relativement abondant sur Terre, mais non renouvelable. Nous pouvons pourtant considérer que le nucléaire a remplacé le charbon, et constitue en soi une avancée technologique positive.

L’électricité peut être produite de différentes manières. Les centrales nucléaires n’ont pas l’exclusivité. Ces dernières années, les éoliennes, les centrales solaires et les parcs hydroélectriques fleurissent. Notre électricité devient de plus en plus verte, mais cela ne peut se faire du jour au lendemain. En 2020, la part du nucléaire dans la production d’électricité française s’élevait à 71 %. En 2022, elle était d’environ 60 %. Les efforts environnementaux sont bien au rendez-vous.

Optez pour un chauffage plus écologique avec Mon Chauffagiste Privé

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation

L'évolution du prix de l'électricité en France

Si l’argument écologique est aujourd’hui important dans le choix de son mode de chauffage, la question du coût l’est tout autant. En 10 ans, le prix de l’électricité a augmenté d’environ 50 %. Depuis le 1er juillet 2023, les tarifs du gaz ne sont plus réglementés. Si les tarifs de l’électricité le sont toujours, cette mesure pourrait elle aussi prendre un fin jour ou l’autre. L’avenir quant aux tarifs de l’électricité est incertain.

Le prix du kWh n’est toutefois pas le seul indicateur de vos factures d’électricité. Votre consommation est tout aussi importante. En 10 ans, la technologie des appareils de chauffage électrique a bien évolué, pour vous garantir un même niveau de confort avec une plus faible consommation d’énergie.

Les meilleurs appareils de chauffage électrique

Le fonctionnement de tous les appareils de chauffage électriques (radiateur, cumulus ou chaudière) est le même. La chaleur est produite grâce à un courant électrique qui traverse une résistance. Cependant, tous les appareils ne se valent pas. Pour rénover un logement muni d’un chauffage électrique, vous pouvez réaliser de belles économies d’énergie en remplaçant vos anciens appareils de chauffage par des modèles récents.

Les convecteurs à inertie sèche ou fluide

Les radiateurs rayonnants sont peu à peu abandonnés au profit de radiateurs à inertie. Les premiers produisent de la chaleur de manière instantanée : ils chauffent quand ils sont allumés et cessent de chauffer quand on les éteint. Les radiateurs à inertie sont conçus pour stocker de la chaleur.

Les radiateurs à inertie sèche emmagasinent la chaleur grâce à des matériaux réfractaires, comme la brique, la céramique ou la fonte. Les radiateurs à inertie fluide (aussi appelés radiateurs à chaleur douce) contiennent un réseau d’eau chaude sanitaire intégré, sur le même principe que les radiateurs à eau, mais en version électrique. Ces deux types de convecteurs sont bien plus performants d’un point de vue énergétique. Autrement dit, vous dépensez moins de kWh pour chauffer votre logement à la même température.

Les nouveaux modèles de chauffe-eau électriques

Le chauffe-eau est un appareil très énergivore. Sa consommation est estimée à environ 800 kWh par personne et par an. Là encore, certains appareils sont plus performants que d’autres. Changer un chauffe-eau peut donc vous faire réaliser des économies d’énergie. Les modèles récents sont tous compatibles avec votre installation, vous devez simplement faire attention à choisir les bonnes dimensions.

Les chauffe-eau récents sont munis d’une résistance en stéatite. Moins sensible au calcaire qui se forme naturellement lorsque l’eau est chauffée, elle prolonge la durée de vie de l’appareil. Vous profitez également d’options intéressantes, comme le thermostat réglable à distance ou la création de plusieurs modèles de chauffage (chauffer l’eau à une plus forte température le week-end par exemple). Le must du chauffe-eau économique et écologique reste le chauffe-eau thermodynamique, couplé à des panneaux solaires ou une PAC. C’est un appareil encombrant, qui n’est généralement pas installé dans la salle de bains mais dans une pièce dédiée à son emplacement.

Trouvez votre nouveau chauffe-eau parmi notre large gamme

Nos experts vous conseillent pour choisir un chauffe-eau électrique adapté à vos besoins

Les chaudières hybrides solaires

Certains logements sont équipés d’une installation de chauffage central électrique, alimentée par une chaudière électrique. Ce type de chaudière présente des avantages convaincants pour certaines typologies de logements inadaptés à une pompe à chaleur (logement en centre-ville sans extérieur, maison de vacances, maison divisée en plusieurs logements). Il faut aussi compter que les frais d’installation d’une chaudière électrique sont relativement moindres, comparés à d’autres types d’appareils de chauffage.

Les chaudières électriques, comme tout votre réseau d’ailleurs, peuvent être alimentées par des énergies renouvelables d’appoint. Des panneaux solaires, une pompe à chaleur, un poêle à bois ou une éolienne domestique peuvent soutenir vos économies d’énergie par l’apport d’une part d’autoconsommation.

Vers une nouvelle conception du chauffage électrique ?

Le chauffage tout électrique n’est pas obsolète en 2024, il se transforme. Un logement chauffé tout à l’électrique peut inclure une part d’énergies renouvelables dans sa consommation quotidienne. La grande force de l’électrique tient également dans la possibilité de surveiller la consommation électrique en temps réel de tous vos appareils, ce qui n’est pas possible avec les autres énergies. Sèche-serviettes, ballon d’eau chaude, radiateurs, etc. Vous pouvez ajuster votre niveau de confort thermique à votre budget de manière très rationnelle. La température de chaque pièce peut être réglée séparément et sans effort.Rénover une maison au chauffage électrique consiste donc d’abord à renouveler les appareils anciens et peu performants. Vous pouvez également solliciter les aides à la rénovation énergétique pour inclure une part d’énergies renouvelables dans votre installation. Le choix de votre énergie d’appoint dépendra en grande partie de la configuration de votre logement (exposition, surface, nombre de pièces, etc.). Les panneaux solaires, les poêles à bois ou a granulés, les pompes à chaleur ou les éoliennes domestiques ne sont pas compatibles avec n’importe quels bâtiments.

Vous vous posez beaucoup de questions sur les différents modes de chauffages ? Comparez les énergies de chauffage en consacrant un petit temps de lecture à ces autres articles :

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local