Installation d’une pompe à chaleur étape par étape
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 12 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Quelles sont les différentes étapes pour l'installation d'une pompe à chaleur ?
- 2. La réalisation de l'étude thermique avant les travaux d'installation de la PAC
- 3. Quelles sont les formalités d'installation de votre pompe à chaleur ?
- 4. Comment bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur ?
- 5. La puissance de votre pompe à chaleur est trop élevée
- 6. La puissance de votre pompe à chaleur est trop faible
- 7. Bien choisir votre pompe à chaleur avant son installation
- 8. Les travaux d'installation de votre pompe à chaleur
- 9. L'entretien de la performance de votre PAC après son installation
Quelles sont les différentes étapes pour l'installation d'une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur se présente comme une solution efficace pour la réalisation d’économies d’énergie. Ce type de système de chauffage est également écologique et respectueux de l’environnement. Vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement ? Pourquoi installer une pompe à chaleur ? Qu’il s’agisse de travaux de rénovation énergétique dans une ancienne maison ou dans une construction neuve, nous décryptons toutes les étapes pour l’installation de votre pompe à chaleur.
La réalisation de l'étude thermique avant les travaux d'installation de la PAC
Pour votre tranquillité, des précautions sont à prendre avant l’installation de votre pompe à chaleur. Faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour mener une étude thermique de votre intérieur. Cette étude définit avec précision les besoins de votre maison en termes de chauffage. Elle permet de choisir une PAC adaptée. Cette étape, surtout recommandée pour un logement ancien, reste obligatoire dans tous les cas. L’étude thermique vous donne des informations sur :
- le degré d’isolation de votre habitat ;
- le volume de votre logement ;
- la quantité d’énergie souhaitée pour le maintien d’un confort thermique agréable en intérieur.
Quelles sont les formalités d'installation de votre pompe à chaleur ?
L’investissement dans l’achat d’une pompe à chaleur représente un investissement conséquent, mais écologique et économique. Si les normes d’installation de votre pompe à chaleur sont bien respectées, ce mode de chauffage est vite rentabilisé. Un installateur vous guide dans votre réflexion pour un fonctionnement durable de votre PAC.
- Choix de l’emplacement de la pompe à chaleur : une PAC engendre des nuisances sonores. Son unité extérieure ne doit pas être installée trop près de votre maison ni de celle de vos voisins.
- Vérification de la compatibilité avec le système de chauffage existant : une PAC air-eau sera bien adaptée à un circuit de distribution d’eau chaude. Une PAC air-air conviendra mieux à un logement neuf.
Comment bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur ?
Comme nous l’avons vu, l’étude thermique permet de déterminer l’énergie nécessaire à fournir à l’unité de chauffage ou de climatisation. Il en découle la puissance de la pompe à chaleur. Le choix de la puissance d’une PAC est une étape primordiale pour les années d’utilisation qui suivront. En moyenne, vous garderez votre pompe à chaleur entre 15 et 20 ans.
La puissance de votre pompe à chaleur est trop élevée
Lorsque la puissance d’une PAC est trop élevée, nous parlons de surdimensionnement. Les conséquences sont immédiates :
- prix plus cher à l’achat et à l’installation ;
- consommation en énergie électrique plus élevée ;
- usure plus rapide de votre PAC (augmentation des cycles marche/arrêt qui nuit à son fonctionnement).
La puissance de votre pompe à chaleur est trop faible
A contrario, si la puissance de votre pompe à chaleur est trop faible, la production en chauffage sera moindre au cours des périodes froides. Vous devrez utiliser un chauffage d’appoint. Le coût de vos factures d’énergie et d’électricité augmentera. Des pertes en efficacité énergétique apparaîtront.
Bien choisir votre pompe à chaleur avant son installation
Afin de vous tourner vers la pompe à chaleur adaptée à vos besoins en énergie, respectez différents critères :
- la surface de votre maison ;
- le nombre de pièces nécessitant du chauffage ;
- le type de pompe à chaleur adaptée ;
- la marque de la pompe à chaleur ;
- le prix à l’achat et le prix de l’installation de la pompe à chaleur ;
- le COP, ou coefficient de performance ;
- le climat de votre zone géographique ;
- la compatibilité avec le système de chauffage existant ;
- les différentes options (production eau chaude sanitaire, PAC réversible, régulateurs de température, chauffage d’une éventuelle piscine).
Contactez un professionnel agréé et certifié RGE QualiPAC. Il vous conseillera et vous assistera dans votre projet de rénovation ou de construction énergétique.
Les travaux d'installation de votre pompe à chaleur
Les travaux d’installation de votre pompe à chaleur ne s’improvisent pas. Cette étape demande un savoir-faire et des compétences spécifiques. Seul un installateur qualifié et certifié RGE QualiPAC peut prétendre à ce type de chantier. Sa qualification représente un gage de qualité et de respect des normes d’installation. Elle certifie une expertise dans la mise en place de systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables. Un artisan spécialiste de la pompe à chaleur sait vous dire le temps imparti pour installer une pompe à chaleur.
Le cas de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou hydraulique impose encore plus de rigueur. Choisissez un professionnel respectant la réglementation légale d’installation : pose de gaine dans le sol du jardin ou dans le sous-sol de la maison. Ces techniques reposent sur des exigences particulières.
L'entretien de la performance de votre PAC après son installation
Afin d’augmenter la durabilité de votre pompe à chaleur, ne négligez pas son entretien régulier. Une maintenance reste indispensable, une voire deux fois par an. Celle-ci est garante d’un bon fonctionnement de votre PAC. Confiez l’entretien de votre appareil à un artisan certifié. C’est vous assurer le bénéfice d’un rendement optimal de votre PAC sur le long terme.
L’installation d’une pompe à chaleur requiert différentes étapes successives et importantes. Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour l’installation de votre nouvel équipement de chauffage, lisez nos articles :