Comment choisir l’emplacement de sa pompe à chaleur ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 29 avr. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin de conseils pour l'achat d'une pompe à chaleur ?
  1. 1. Quel est le meilleur emplacement pour sa pompe à chaleur ?
  2. 2. L'installation de la pompe à chaleur géothermique, un cas particulier
  3. 3. Pompe à chaleur aérothermique : quel endroit choisir pour l'unité extérieure ?
  4. 4. Placer sa pompe à chaleur loin des voisins
  5. 5. Nuisances sonores d'une pompe à chaleur : se protéger soi-même
  6. 6. Un endroit idéal pour protéger la pompe à chaleur des intempéries
  7. 7. PAC : l'emplacement idéal pour le ou les modules intérieurs

Quel est le meilleur emplacement pour sa pompe à chaleur ?

Quelle pompe à chaleur choisir ? La réponse à cette question implique de nombreuses décisions, dont l’endroit où placer son système. Par exemple, l’emplacement de la pompe à chaleur géothermique est crucial. En effet, ce type de machine puise la chaleur dans le sol. Il s’avère donc nécessaire de creuser pour y placer des capteurs. Hormis cette particularité, l’installation d’une PAC ne requiert pas d’énormes travaux. Mais, le choix de l’emplacement de sa pompe à chaleur demeure fondamental, à l’intérieur comme à l’extérieur. Respect du voisinage, niveau d’isolation du logement, etc. Certains points importants sont à connaître pour choisir l’emplacement idéal de sa PAC.

L'installation de la pompe à chaleur géothermique, un cas particulier

Où installer sa pompe à chaleur ? Qu’importent le type d’appareil et ses particularités – PAC air-eau, air-air ou géothermique – disposer d’une surface extérieure de 200 m² est idéal pour l’y installer. Le cas de la pompe à chaleur géothermique demeure plus singulier. Des travaux sont à prévoir pour creuser, voire forer le terrain. Le but est d’y installer des capteurs pour capturer les calories du sol ou des nappes phréatiques. Si le jardin est rocailleux, arboré ou aménagé, trouver un emplacement pour une pompe géothermique s’avère impossible. C’est pourquoi l’installation de ce type de PAC se privilégie lors d’une construction, non d’une rénovation.

Pompe à chaleur aérothermique : quel endroit choisir pour l'unité extérieure ?

Le bon fonctionnement d’une PAC dépend de plusieurs paramètres. Par exemple, la puissance nécessaire d’une pompe à chaleur pour une surface de 200 m² diffère de celle d’un logement de 100 m². Le nombre de pièces et de personnes qui doivent bénéficier du chauffage et la température de confort souhaitée dimensionnent également le modèle de PAC, tout comme le climat de la zone géographique de la maison. Ces paramètres se révèlent encore plus inhérents au fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau. En effet, ces PAC captent directement les calories de l’air extérieur. Un mauvais dimensionnement de l’appareil entraîne une performance énergétique moins optimale. Il en va de même pour l’emplacement de la pompe à chaleur, qui doit soigneusement être choisi.

Placer sa pompe à chaleur loin des voisins

La pompe à chaleur air-eau ou air-air se compose d’au moins deux unités. Une unité se place à l’extérieur. C’est elle qui capte les calories nécessaires au chauffage du logement. Pendant son fonctionnement, la ventilation du module émet énormément de bruit. Ces nuisances sonores peuvent gêner le voisinage. Il s’avère indispensable de l’éloigner le plus possible des voisins afin d’éviter tout conflit. S’il n’existe pas de règle concernant la distance à respecter avec ses voisins, il faut en revanche tenir compte des normes sonores. Une loi encadre les nuisances à ne pas excéder 25 décibels. Une pompe à chaleur émet un bruit compris entre 45 et 65 décibels si l’on se place juste à côté de l’appareil.

Bien qu’efficace, la pompe à chaleur n’en demeure pas moins un système de chauffage peu esthétique. L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique peut donc être réglementée dans une zone de lotissement ou en appartement. La vue d’une pompe à chaleur peut gâcher l’esthétique d’une terrasse ou d’un jardin. Il faut veiller à placer l’appareil extérieur dans un lieu à l’abri des regards.

Nuisances sonores d'une pompe à chaleur : se protéger soi-même

Protéger son voisinage ne signifie pas altérer son propre confort. Voilà pourquoi l’installation de l’unité extérieure doit s’opérer loin des fenêtres du logement. L’idéal reste de l’accoler au mur d’une pièce où le bruit importe peu, comme le garage, la buanderie ou la salle de bains.

Un endroit idéal pour protéger la pompe à chaleur des intempéries

Les paramètres météorologiques influencent la qualité et le fonctionnement de la pompe à chaleur. Mieux vaux ainsi installer sa pompe à chaleur sous un abri. De même, il ne faut pas la placer sous l’extrémité du toit et l’évacuation d’une gouttière. En contact avec la pluie, le gel ou les chutes de neige, l’unité pourrait subir des dommages. La pompe à chaleur doit être positionnée dans un lieu à l’abri du vent afin d’éviter un changement de rotation de la ventilation. Enfin, orienter la pompe à chaleur au nord rallonge les cycles de dégivrage du circuit. S’il est impossible de l’installer ailleurs, une résistance électrique devra être ajoutée à l’unité pour accélérer la fréquence des dégivrages.

PAC : l'emplacement idéal pour le ou les modules intérieurs

L’installation stratégique des modules à l’intérieur concerne surtout la pompe à chaleur air-air. L’opération dépend également de certains paramètres. Par exemple, la puissance nécessaire à la pompe à chaleur pour chauffer 150 m² diffère selon le nombre d’unités intérieures. Ce dernier critère dépend également de la surface totale à chauffer. Le coin idéal pour placer les modules se choisit en fonction du type de pompe à chaleur. S’agit-il d’une d’un système de chauffage monosplit ? Dans ce cas, il faut placer le module intérieur dans la pièce principale du logement. Si la pompe à chaleur air-air est un modèle multisplit, chaque unité s’agence dans une pièce à chauffer. Toutefois, la performance de l’appareil s’amoindrit quand la distance entre l’unité extérieure et l’unité intérieure excède 20 mètres.

Dans une grande maison, mieux vaut investir dans deux pompes à chaleur distinctes. Les unités se placent en partie haute ou basse du mur des pièces. Il faut éviter de placer les modules là où leur souffle entre directement en contact avec les occupants et les appareils électriques.

Vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur ? Consultez cette autre page :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local