Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 17 nov. 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Quelle est la durée de vie d'une chaudière ?
- 2. La durée de vie d'une chaudière
- 3. Nos conseils pour prolonger la durée de vie d'une chaudière
- 4. Entretien annuel
- 5. Changer certaines pièces usées de la chaudière
- 6. Bonne gestion du chauffage
- 7. Mode hors-gel
- 8. C'est le moment de changer votre chaudière ?
- 9. Prendre rendez-vous avec devis gratuit
- 10. Trouvez votre nouvelle chaudière en fonction vos besoins
Quelle est la durée de vie d'une chaudière ?
La chaudière est d’une grande importance dans votre foyer notamment à l’approche de l’hiver. Elle est en effet au centre du chauffage dans votre logement et, éventuellement, de la production d’eau chaude sanitaire. Pour votre confort, il est donc important que celle-ci soit fonctionnelle. Mais alors, quelle est la durée de vie d’une chaudière ?
La durée de vie d'une chaudière
Généralement, la durée de vie d’une chaudière est comprise entre 10 et 20 ans. Il est donc nécessaire d’étudier les facteurs rentrant en ligne de compte dans sa longévité.
Parmi ceux-ci :
- La qualité de l’installation est d’une importance capitale. Vous pouvez par exemple faire l’acquisition d’une chaudière inadaptée, et constamment sollicitée de ce fait. Ce qui en réduirait la longévité. Avec mon chauffagiste privé, bénéficiez du savoir-faire des installateurs Proxiserve à cet effet.
- La marque : Elle a son importance dans la longévité de votre appareil de chauffe, notamment du fait de la qualité des équipements. À cet égard, mon chauffagiste privé vous propose une large gamme de chaudières de qualité.
Nos conseils pour prolonger la durée de vie d'une chaudière
Entretien annuel
L’entretien annuel de la chaudière est avant tout obligatoire. Il permet de déceler les signes de fatigue de celle-ci et d’y remédier le cas échéant (en procédant au nettoyage des pièces : brûleur, corps de chauffe, veilleuse). En plus de vérifier l’ensemble de l’installation, le chauffagiste vous donnera des conseils pour optimiser le fonctionnement de votre appareil. Bénéficiez du contrat d’entretien de votre chaudière avec mon chauffagiste privé
Changer certaines pièces usées de la chaudière
Le changement de pièces usées intervient au cours du dépannage de votre chaudière. Avec mon chauffagiste privé, un professionnel du réseau Proxiserve peut se charger du dépannage de votre appareil en cas de besoin.
Bonne gestion du chauffage
La nuit ou en cas d’absence, il est par exemple possible de réduire l’alimentation en chauffage dans certaines pièces. Il pourrait être intéressant à cet effet d’opter pour une solution de domotique, telle que le thermostat
Mode hors-gel
Le mode hors-gel permet de prémunir votre installation de chauffage du gel. Il maintient à cet effet la température d’eau du chauffage à un niveau minimal assurant contre tout risque de gel.
C'est le moment de changer votre chaudière ?
Si vous envisagez de changer de chaudière prochainement, voici quelques conseils pour trouver facilement votre nouvel appareil.
Prendre rendez-vous avec devis gratuit
Un professionnel rédigera un devis selon vos besoins, pour vous aider à trouver l’appareil adapté à votre profil. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec mon chauffagiste privé pour un devis gratuit
Trouvez votre nouvelle chaudière en fonction vos besoins
Le chauffagiste vous guidera dans le choix de votre nouvelle chaudière selon vos besoins et les particularités de votre logement. Cela implique de ce fait la prise en compte de critères tels que :
- La taille du logement
- Son emplacement
- Votre budget
Il est donc primordial de vous assurer de l’entretien régulier de votre chaudière. Il y va certainement de la longévité de votre appareil de chauffe.
Prendre rendez-vous pour un devis gratuit avec mon chauffagiste privé