Demander un installateur pour chauffer sa maison
Rédigé par Marc Grégoire
Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. L'installation de radiateurs neufs par un professionnel
- 2. Radiateurs électriques
- 3. Radiateurs à eau chaude
- 4. Le chauffage au sol
- 5. Le remplacement d'une ancienne chaudière par un chauffagiste
- 6. Chaudière à fioul
- 7. Chaudière à gaz
- 8. Demander un chauffagiste pour chauffer sa maison avec des énergies renouvelables
- 9. Chaudière à bois (bûches ou granulés)
- 10. Pompe à chaleur (PAC)
- 11. Chaudière solaire combinée
- 12. Faut-il choisir un chauffagiste RGE pour des travaux de chauffage ?
Si vous souhaitez revoir votre système de chauffage (radiateur, chaudière, pompe à chaleur ou autre), mieux vaut trouver un chauffagiste professionnel pour bénéficier de conseils personnalisés. Cet expert du chauffage saura trouver les bons compromis entre vos habitudes de vie, votre budget et vos économies d’énergie sur le long terme. Demander un installateur pour chauffer sa maison ne comporte que des avantages.
L'installation de radiateurs neufs par un professionnel
Les émetteurs de chaleur sont un investissement incontournable, quelle que soit votre source d’énergie principale. Il existe deux grandes familles de radiateurs. Si vous disposez d’une chaudière, vous possédez sûrement des radiateurs à eau chaude. Sinon, des radiateurs électriques, qui se déclinent en plusieurs technologies. Quelle que soit la configuration de votre maison, demander un remplacement de radiateurs par un chauffagiste optimisera à coup sûr votre investissement.
Radiateurs électriques
Il existe trois types de radiateurs électriques :
- Les radiateurs rayonnants : ce sont des émetteurs classiques à petit prix qui chauffent rapidement une pièce.
- Les radiateurs à inertie sèche : pourvus d’un revêtement réfractaire qui accumule la chaleur (généralement de la céramique, de la fonte ou de la pierre), ces radiateurs consomment moins d’énergie et permettent de faire des économies.
- Les radiateurs à inertie fluide : sur le même principe, ces radiateurs accumulent la chaleur via un réseau de fluide sanitaire qui reste chaud plus longtemps.
La puissance du radiateur est à choisir selon la taille de la pièce dans laquelle il est installé. Un chauffagiste professionnel saura calibrer vos appareils correctement. Familier de leur fonctionnement, il saura vous conseiller les options dont vous aurez besoin (pilotage à distance, télécommande, détection d’ouverture).
Radiateurs à eau chaude
Les radiateurs à eau chaude, conçus pour un système de chauffage central, se déclinent eux aussi en plusieurs technologies :
- Le radiateur haute température : ce radiateur chauffe rapidement une pièce, mais refroidit également très vite. Ce sont généralement des radiateurs compacts à petit prix.
- Le radiateur basse température : sa montée en température est plus lente, mais il demande moins d’efforts à la chaudière. De taille plus imposante et d’un prix plus élevé à l’achat, ces radiateurs sont conçus pour minimiser les factures d’énergie.
Un installateur de radiateurs à eau chaude assure une pose rapide et soignée de votre appareil. Ce type de dispositif étant raccordé à une chaudière, leur pose requièrt des compétences en plomberie.
Le chauffage au sol
Un chauffagiste spécialiste du plancher chauffant peut vous proposer ce type d’émetteur de chaleur dans le cadre d’une construction neuve ou de travaux de rénovation globale. Ce dispositif s’intègre à la dalle de la maison, sous le revêtement (parquet, lino, carrelage ou moquette). Le coût de l’intervention et l’ampleur des travaux sont plus ou moins importants selon de type de chauffage au sol choisi :
- Plancher chauffant hydraulique : ce système de plancher chauffant est raccordé à un dispositif de chauffage central.
- Plancher chauffant électrique : cette solution est raccordée au tableau électrique et permet de chauffer n’importe quelle maison raccordée à l’électricité.
- Plancher chauffant à inertie : la chape du bâtiment est revue pour emmagasiner la chaleur produite par le chauffage au sol. Cette solution demande de gros travaux et coûte cher à l’achat, mais maximise les économies d’énergie sur le long terme.
- Plancher chauffant par film : rapides à installer et peu coûteux, ces films rayonnants sont efficaces pour chauffer des petites pièces.
L’installation d’un plancher chauffant demande un certain savoir-faire. Compte tenu que le dispositif est revêtu d’une finition de sol, il serait dommage de devoir tout démonter à cause d’une erreur de pose. Il est donc vivement conseillé de demander un installateur pour chauffer sa maison avec un chauffage au sol.
Le remplacement d'une ancienne chaudière par un chauffagiste
Les systèmes de chauffage central sont le domaine de prédilection d’un chauffagiste. Il assure leur dépannage, leur entretien et leur remplacement. Ces dernières années, de nombreuses technologies de chaudières à basse consommation ont vu le jour. Si votre maison a plus de 20 ans, vous gagnerez sans aucun doute à demander les conseils d’un chauffagiste pour un remplacement.
Chaudière à fioul
Il n’est plus possible d’installer une chaudière fioul neuve depuis 2022. Vous pouvez faire entretenir et dépanner une chaudière à fioul existante par un chauffagiste. Un entretien annuel par un professionnel vous permettra de faire durer votre chaudière le plus longtemps possible.
Si votre appareil n’est plus réparable ou si vous souhaitez la remplacer, vous devrez changer votre énergie de chauffage. L’investissement est conséquent, mais des aides financières existent pour aider au remplacement d’une chaudière fioul.
Chaudière à gaz
Les anciennes chaudières à gaz sont aujourd’hui massivement remplacées par des solutions plus performantes d’un point de vue énergétique. Les plus efficaces sont les chaudières à condensation et les chaudières basse température.
Vous pouvez également abandonner le gaz de ville pour vous tourner vers des énergies renouvelables. Une chaudière à gaz peut tout à fait être remplacée par une chaudière à bois, une pompe à chaleur ou un système solaire combiné. Un chauffagiste spécialisé dans les énergies renouvelables vous apportera de précieux conseils personnalisés pour vous aider à choisir.
Demander un chauffagiste pour chauffer sa maison avec des énergies renouvelables
L’installation de systèmes de chauffage à énergie renouvelable (solaire, PAC ou biomasse) connaît un succès grandissant lorsque des travaux de remplacement de chaudière se font ressentir. Les nouveaux appareils sont en effet conçus pour s’adapter sur des installations d’eau chaude sanitaire existantes. Ce sont des investissements intéressants pour une maison à l’isolation performante.
Chaudière à bois (bûches ou granulés)
Les chaudières à bois sont raccordées à des radiateurs à eau et mobilisent plusieurs types de combustible en fonction du modèle choisi. Vous pouvez chauffer une maison avec :
- une chaudière à bûches,
- une chaudière à granulés,
- une chaudière à bois déchiqueté,
- des systèmes mixtes bois et granulés.
Un chauffagiste expérimenté saura vous proposer des appareils à biomasse adaptés à votre installation existante.
Pompe à chaleur (PAC)
Les pompes à chaleur s’intègrent au réseau électrique d’une maison (PAC air-air) ou bien dans un système de chauffage central (PAC air-eau). Ce dispositif d’énergie renouvelable chauffe un logement en convertissant des calories de l’air en énergie. Un installateur de pompe à chaleur vous aidera à calibrer l’installation pour chauffer votre maison correctement.
Notez que la PAC eau-eau s’apparente à de la géothermie. L’appareil utilise la chaleur naturelle du sol pour produire de l’énergie. Une installation géothermique demande des travaux spécifiques de forage et d’excavation. Ce n’est donc pas une prestation proposée par tous les chauffagistes.
Chaudière solaire combinée
Un chauffagiste installateur de panneaux solaires peut vous proposer un dispositif qui viendra soutenir une chaudière à gaz, à bois ou une pompe à chaleur. Il n’existe pas de chaudière 100 % solaire. Lorsque le soleil ne rayonne pas suffisamment pour chauffer la maison, une autre énergie prend le relais.
La plupart des chauffagistes proposent aujourd’hui des offres de systèmes photovoltaïques (mais pas tous). Le calibrage de la puissance des panneaux solaires et le choix de l’appareil sont primordiaux. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour une telle installation.
Faut-il choisir un chauffagiste RGE pour des travaux de chauffage ?
Demander un installateur RGE (reconnu garant de l’environnement) pour chauffer sa maison est indispensable si vous souhaitez financer une partie des travaux avec des aides financières comme Ma Prime Rénov, Coup de pouce “chauffage” ou les CEE. Le label RGE atteste que l’artisan exerce avec des connaissances mises à jour par le biais formations régulières.
Demandez un devis à un chauffagiste RGE Proxiserve et bénéficiez de toute l’expertise de nos installateurs pour chauffer votre logement à moindre coût. Le chauffage occupe une grande place dans vos projets de travaux de rénovation énergétique ? Consultez également ces autres articles :
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. L'installation de radiateurs neufs par un professionnel
- 2. Radiateurs électriques
- 3. Radiateurs à eau chaude
- 4. Le chauffage au sol
- 5. Le remplacement d'une ancienne chaudière par un chauffagiste
- 6. Chaudière à fioul
- 7. Chaudière à gaz
- 8. Demander un chauffagiste pour chauffer sa maison avec des énergies renouvelables
- 9. Chaudière à bois (bûches ou granulés)
- 10. Pompe à chaleur (PAC)
- 11. Chaudière solaire combinée
- 12. Faut-il choisir un chauffagiste RGE pour des travaux de chauffage ?