Comment entretenir votre pompe à chaleur air-air ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 9 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin d'assistance pour l'entretien de votre pompe à chaleur ?
  1. 1. Quel entretien pour votre pompe à chaleur air-air ?
  2. 2. Pourquoi faut-il entretenir sa pompe à chaleur air-air ?
  3. 3. Un entretien régulier pour accroître la longévité de la PAC
  4. 4. Entretenir sa PAC air-air pour préserver sa santé
  5. 5. Pompe à chaleur entretenue : le meilleur moyen de faire des économies
  6. 6. Comment entretenir sa pompe à chaleur air-air ?
  7. 7. Pompe à chaleur air-air : l'entretien régulier par soi-même
  8. 8. L'entretien de l'unité extérieure
  9. 9. L'entretien de l'unité intérieure
  10. 10. Maintenance d'une pompe à chaleur air-air : que dit la réglementation ?
  11. 11. Un contrôle d'entretien obligatoire tous les deux ans
  12. 12. Qui peut entretenir votre pompe à chaleur ?
  13. 13. Quelles vérifications effectue le professionnel lors de votre rendez-vous d'entretien ?
  14. 14. Quel prix peut atteindre la maintenance obligatoire d'une PAC ?
  15. 15. Pompe à chaleur air-air : un entretien annuel obligatoire dans certains cas
  16. 16. Entretenir une pompe à chaleur : le contrat de maintenance

Quel entretien pour votre pompe à chaleur air-air ?

Votre pompe à chaleur air-air requiert un entretien minutieux. En effet, l’installation demeure soumise aux aléas de la météo. La PAC est également en contact permanent avec la poussière et les impuretés. Comme tout système de chauffage, l’équipement subit l’usure du temps. Sa maintenance s’avère donc indispensable. Le circuit du fluide frigorigène et tous les appareils qui assurent le bon fonctionnement de la PAC constituent des mécaniques de précision. Alors, comment entretenir votre pompe à chaleur air-air ?

Pourquoi faut-il entretenir sa pompe à chaleur air-air ?

L’entretien d’une pompe à chaleur demeure fondamental. D’une part, cela allonge la durée de vie de l’installation, qui représente un bel investissement. D’autre part, maintenir sa PAC air-air en bonne condition permet d’optimiser le fonctionnement de l’appareil. En filigrane, cela favorise les économies d’énergie, donc les économies sur la facture énergétique. En cas d’entretien insuffisant, la durée de vie de la pompe à chaleur pourrait se réduire et la consommation énergétique monter en flèche.

Un entretien régulier pour accroître la longévité de la PAC

N’importe quel système de chauffage requiert un entretien minutieux. Notamment parce qu’ils se soumettent à une utilisation importante plusieurs mois durant. La pompe à chaleur air-air ne fait pas exception. Une PAC correctement entretenue peut fonctionner au-delà de 15 ans, soit la durée de vie moyenne indiquée par les fabricants. Mais, au fur et à mesure de son utilisation, l’équipement s’expose à des risques de dysfonctionnement. Seuls le contrôle et l’entretien régulier permettent d’éviter ces problèmes, qui pourraient, à terme, entraîner des fuites graves pour l’environnement.

Entretenir sa PAC air-air pour préserver sa santé

Par ailleurs, l’entretien d’une pompe à chaleur apporte la garantie de respirer un air plus sain. Sans intervention, la poussière et les substances allergènes (pollen, etc.) finissent par s’incruster dans l’unité extérieure, puis dans le circuit, et enfin à l’intérieur. Cela favorise l’apparition d’allergies, de crises d’asthme et d’autres incidents chez les personnes les plus fragiles.

Pompe à chaleur entretenue : le meilleur moyen de faire des économies

Entretenir régulièrement sa PAC laisse entrevoir de belles économies sur le long terme. Une pompe à chaleur qui fonctionne mal consomme plus d’énergie que nécessaire. Une vérification du système permet d’anticiper d’éventuelles futures pannes, qui occasionneraient un coût de réparation bien supérieur. Par ailleurs, le chauffage pompe moins d’énergie, ce qui entraîne une baisse de la facture électrique

Comment entretenir sa pompe à chaleur air-air ?

Il existe deux manières d’entretenir sa pompe à chaleur air-air :

  • effectuer un entretien régulier par soi-même ;
  • recourir à une maintenance annuelle ou bisannuelle, effectuée par un professionnel.

Les deux techniques sont indispensables et obligatoires. L’entretien régulier offre les bénéfices cités plus haut. Par ailleurs, cela prouve à un acheteur potentiel que l’installation demeure fonctionnelle.

Pompe à chaleur air-air : l'entretien régulier par soi-même

Le nettoyage de la pompe à chaleur air-air doit se réaliser régulièrement. Contrairement aux autres pompes à chaleur (air-eau, géothermiques), il s’avère tout à fait possible d’entretenir correctement la PAC air-air par soi-même.

L'entretien de l'unité extérieure

Il est fréquent que des feuilles, des brindilles et, plus généralement, des impuretés se logent dans le module extérieur de la PAC. À terme, cela entraîne une difficulté pour la pompe à chaleur à récupérer les calories de l’air ambiant. Il s’avère donc essentiel de s’assurer que rien n’obstrue l’arrivée d’air. Pour ce faire, rien de plus simple : un nettoyage à l’eau savonneuse suffit amplement. Pour éviter de trop répéter l’opération, il est possible de couvrir la pompe à chaleur avec un cache climatisation. Cet outil protège la PAC lorsque celle-ci demeure à l’arrêt. En hiver, il sera peut-être nécessaire de dégivrer le module extérieur assez régulièrement. En cas d’oubli, la pompe à chaleur pourrait fonctionner en surrégime.

L'entretien de l'unité intérieure

Le module intérieur insuffle la chaleur ou l’air frais s’il s’agit d’un modèle réversible. Il est possible de l’entretenir soi-même en nettoyant les filtres qui se trouvent au niveau des bouches d’insufflation. Ainsi, la poussière ne stagne pas dans le module et n’accompagne pas l’air pulsé dans le logement. L’opération s’avère assez simple :

  • éteindre la pompe à chaleur, attendre qu’elle refroidisse ;
  • ouvrir la bouche d’insufflation ;
  • dépoussiérer le filtre avec un aspirateur ;
  • nettoyer le filtre à l’eau savonneuse ;
  • attendre que le filtre sèche avant de le replacer.

La mission de dépoussiérage et de nettoyage de la pompe à chaleur se renouvelle environ une fois par mois

Maintenance d'une pompe à chaleur air-air : que dit la réglementation ?

Auparavant, le contrôle de maintenance de la pompe à chaleur était simplement recommandé. Depuis le 29 juillet 2020 et la parution d’un décret dans le Journal officiel, le conseil a évolué en obligation.

Votre pompe à chaleur est en panne ? Nos techniciens agrées RGE interviennent en moins de 48h !

Mon Chauffagiste Privé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE

Un contrôle d'entretien obligatoire tous les deux ans

Selon ce décret, toute pompe à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 kWh et 70 kWh doit subir un entretien obligatoire tous les deux ans. Le but est d’optimiser le fonctionnement de la PAC, afin d’éviter une surconsommation énergétique. Si la puissance de la PAC s’avère supérieure à 70 kWh, le contrôle de l’équipement doit être effectué tous les cinq ans. Jusqu’ici, seule la pompe à chaleur réversible à la puissance supérieure à 12 kWh était concernée par un entretien obligatoire.

Qui peut entretenir votre pompe à chaleur ?

L’installateur qui s’occupe de l’entretien doit posséder la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement). Celui-ci doit être titulaire d’une attestation de capacité. À la fin de la maintenance, il remet à l’occupant un rapport sur l’état de l’installation. Avec ce document, le professionnel transmet une attestation de maintenance, sur laquelle sont inscrits des conseils pour bien utiliser la pompe à chaleur.

Quelles vérifications effectue le professionnel lors de votre rendez-vous d'entretien ?

Lors de la visite de maintenance, le professionnel vérifie le bon fonctionnement de certains éléments :

  • étanchéité du circuit contenant les fluides frigorigènes ;
  • examen de performance de la pompe à chaleur ;
  • vérification des pièces à nettoyer ou à remplacer ;
  • contrôle des potentiels réglages à effectuer ;
  • mise au propre des unités et des filtres ;
  • etc.

Quel prix peut atteindre la maintenance obligatoire d'une PAC ?

En moyenne, une maintenance de pompe à chaleur coûte entre 100 € et 300 €. Bien sûr, le prix dépend de l’état de la PAC air-air, du nombre d’unités à contrôler, etc. Si la pompe à chaleur se situe dans un logement loué, c’est bien au locataire et non au propriétaire de supporter le coût de l’entretien.

Pompe à chaleur air-air : un entretien annuel obligatoire dans certains cas

Si la charge en fluide frigorigène dépasse les deux kilogrammes, alors l’entretien obligatoire devient annuel. L’installateur vérifie l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène et le change si nécessaire. Le liquide se manie avec une grande précaution. En effet, le fluide frigorigène est hautement nocif pour l’environnement.

Entretenir une pompe à chaleur : le contrat de maintenance

L’entretien de la pompe à chaleur peut s’effectuer avec l’installateur qui a mis en place l’équipement. Autrement, un chauffagiste, un climaticien ou même un électricien peut procéder à la maintenance. Comme indiqué précédemment, l’artisan doit être certifié RGE. Néanmoins, l’installateur d’origine propose généralement un contrat d’entretien annuel lors de la pose de la PAC air-air.

Souscrire à un contrat d’entretien annuel offre plusieurs avantages. D’une part, votre interlocuteur reste toujours le même. L’installateur connaît déjà l’environnement de votre équipement et une relation de confiance s’établit plus facilement. D’autre part, le contrat d’entretien peut inclure la possibilité d’être dépanné gratuitement tout au long de l’année en cas de problème.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la pompe à chaleur air-air ? Consultez ces autres pages :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local