Bien entretenir son chauffage électrique pour en améliorer la performance

Rédigé par Marc Grégoire

Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024

Besoin de conseils pour renouveler votre chauffage ?

Le chauffage électrique est apprécié pour la facilité de son entretien. Contrairement au chauffage gaz, il n’est pas soumis à un contrôle annuel obligatoire. Pour autant, un entretien régulier est indispensable. Il permet de préserver les performances de vos appareils et de réaliser des économies d’énergie. Comment entretenir un radiateur électrique ? Retrouvez tous nos conseils pour prolonger la durée de vie de vos radiateurs électriques.

L'entretien basique de l'appareil avec un dépoussiérage régulier

C’est un fait, les radiateurs électriques attirent la poussière. Lorsqu’il est en fonctionnement, votre appareil dégage de la chaleur. Il se crée alors un courant ascendant d’air chaud qui attire poussière, acariens et autres indésirables. Au quotidien, un simple dépoussiérage de vos appareils suffit. À l’aide d’un chiffon doux et sec ou d’un plumeau, vous retirez chaque semaine la poussière qui se trouve en surface.

Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveu pour dépoussiérer les boutons et les grilles. Vous promenez l’air chaud de haut en bas du radiateur pour faire tomber la poussière au sol. N’oubliez pas d’insister sur les recoins difficiles. Concluez ensuite ce petit ménage par un bon coup d’aspirateur et le tour est joué !

Si l’entretien se résume à un simple coup de chiffon sec, il n’est pas nécessaire d’éteindre le chauffage. Pour les radiateurs convecteur, veillez toutefois à ne pas mettre de la poussière à l’intérieur de l’appareil. Si vous nettoyez un chauffage électrique d’appoint (type soufflant), un simple dépoussiérage suffit, mais toujours sur chauffage éteint.

Optimisez votre chauffage avec des radiateurs performants à prix compétitifs !

Mon Chauffagiste Privé vous accompagne dans le choix de votre radiateur et l’élaboration d’un devis adapté à votre budget

Les bons gestes à appliquer selon le système de chauffage de votre logement

La température extérieure diminue, il est temps de rallumer le chauffage. Sauf que cette odeur de poussière brulée n’a rien d’agréable. Avez-vous pensé à nettoyer l’intérieur de chaque radiateur avant la mise en chauffe de la maison ? Il est recommandé d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre installation une à deux fois par an. Idéalement, faites cette opération avant le retour de l’hiver. Pour des raisons de sécurité, travaillez toujours avec un chauffage éteint et hors tension.

Radiateur convecteur

Pour commencer, vous retirez le convecteur du support mural sur lequel il est accroché. Vous pouvez ainsi nettoyer plus facilement le mur et la face cachée de l’appareil. Vous procédez à un dépoussiérage complet, intérieur et extérieur. Vous nettoyez ensuite les grilles et la surface avec une éponge, de l’eau et du savon. Assurez-vous que tout est sec avant de rebrancher.

Radiateur à panneaux rayonnants

Les radiateurs à panneaux radiants ou rayonnants procurent une chaleur douce et agréable. Il est composé d’une résistance électrique et d’une plaque rayonnante, le tout recouvert d’une grille alvéolée. Lors de l’entretien, vous dévissez la grille pour la laver de chaque côté. À l’aide de l’embout étroit d’un aspirateur, vous dépoussiérez l’intérieur de l’appareil.

Radiateur à inertie (sèche ou fluide)

Le radiateur à inertie procure un confort de chauffe maximale. Selon le modèle choisi, il possède un corps de chauffe solide (en fonte notamment) ou liquide (fluide caloporteur). Contrairement aux modèles à eau, ceux à inertie liquide fonctionnent en circuit fermé. Il n’y a donc pas besoin de réaliserune purge ou une vidange du circuit.

Inutile d’être équipé comme un professionnel pour nettoyer votre radiateur à inertie. Vous avez simplement besoin d’un aspirateur, d’une éponge, d’une brosse à dents et de vinaigre blanc. Comment procéder ? Aucun démontage n’est requis, concentrez vos efforts sur la surface de l’appareil.

Nos conseils pour préserver vos radiateurs électriques

Les radiateurs ont beau être faciles à entretenir, ils demandent malgré tout une grande attention de votre part. Voici quelques astuces pour en prolonger la durée de vie.

  • Choix des produits d’entretien. Oubliez les produits d’entretien abrasifs qui pourraient endommager vos appareils. Privilégiez l’eau, le savon et le vinaigre blanc.
  • Protection des radiateurs. Si vous faites des travaux, pensez à protéger vos radiateurs, avec une bâche par exemple. Bien évidemment, vous ne couvrez l’appareil qu’après l’avoir éteint et avoir attendu qu’il ait complètement refroidi.
  • La sécurité avant tout. Après un nettoyage en profondeur, vérifiez que le radiateur n’est plus humide, sous peine de provoquer un court-circuit. Enfin, rappelez-vous qu’il ne faut jamais couvrir un radiateur électrique en marche.
Performances, économies, et confort : Nos radiateurs sont faits pour vous !

Choisissez des radiateurs qui vous apportent confort et économies…Les experts Mon Chauffagiste Privé vous guident dans votre choix.

Pourquoi entretenir ses radiateurs électriques ?

Vous savez à présent comment entretenir un radiateur électrique. Pourquoi apporter autant de soin à vos appareils ?

Un entretien régulier pour des économies d'énergie

Même s’il n’est pas formellement obligatoire, l’entretien d’un chauffage électrique permet d’en préserver les performances. L’électricité est une énergie assez onéreuse, il serait dommage que vos factures s’envolent à cause d’une accumulation de poussière. S’il est encrassé, il va consommer davantage d’énergie pour maintenir la température commandée par le thermostat.

Ainsi, un nettoyage régulier prolonge la durée de vie de votre chauffage. Vous limitez les risques de panne qui peuvent parfois conduire au remplacement de l’appareil. Nettoyer ses radiateurs électriques sert aussi à en contrôler le bon fonctionnement. S’ils font du bruit et n’émettent pas une chaleur douce, une vérification s’impose. Si une odeur de brulé se dégage lors de la mise en chauffe, il est grand temps de vous retrousser les manches.

Maintenir le confort au sein de votre maison

Le nettoyage en profondeur est aussi nécessaire pour des raisons d’hygiène. Un radiateur accumule quotidiennement des poussières et des acariens. Lorsqu’il est allumé, le radiateur produit un air chaud qui diffuse toutes ces particules indésirables. Avec un radiateur propre, l’air que vous respirez est plus sain. Ce point est d’autant plus important pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies.

Ces conseils et astuces s’appliquent uniquement aux radiateurs électriques. Si vous chauffez votre maison avec une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz, vous pouvez réaliser vous-même l’entretien de base (dépoussiérage, purge de l’installation, désembouage). Pour un contrôle plus poussé, le recours à un professionnel est obligatoire.

Mon chauffagiste privé vous recommande plusieurs modèles radiateurs électriques adaptés à vos besoins et votre budget. Avant de faire votre choix, nous vous proposons un guide complet pour bien comprendre le fonctionnement de cet appareil.

Marc Grégoire, Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR chez Proxiserve

Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR, je suis responsable technique chez Proxiserve avec une expérience en tant que formateur bâtiment.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local