Créer un programme horaire sur une pompe à chaleur : explications
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 9 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Programmation horaire d'une pompe à chaleur : méthode
- 2. Méthode de programmation horaire d'une pompe à chaleur
- 3. Entrer dans le menu de programmation du thermostat
- 4. Programmation de la pompe à chaleur : journalière ou hebdomadaire ?
- 5. Créer les phases de fonctionnement en mode confort
- 6. Vérifier que la PAC prend bien en compte la programmation
- 7. Les avantages à créer une programmation horaire sur une PAC
- 8. Éviter que la pompe à chaleur tourne tout le temps
- 9. Faire des économies sur la consommation électrique de sa pompe à chaleur
- 10. Démarrer la pompe à chaleur en amont pour chauffer le logement
Programmation horaire d'une pompe à chaleur : méthode
À quoi servent les accessoires d’une pompe à chaleur ? Certains facilitent l’ajout d’une option climatisation, d’autres d’une régulation de puissance. Le thermostat d’ambiance programmable adapte le fonctionnement de la pompe à chaleur à vos habitudes. Mais comment créer un programme horaire sur une pompe à chaleur ? On vous explique.
Méthode de programmation horaire d'une pompe à chaleur
La programmation horaire d’une pompe à chaleur est possible à condition d’avoir un thermostat programmable. Suivant les marques, les méthodes de programmation changent un peu. Mais nos conseils vous aideront à prendre en main le thermostat. Le démarrage automatique du chauffage de la pompe à chaleur se fera au bon moment.
Entrer dans le menu de programmation du thermostat
Utilisez la molette ou les boutons de navigation du thermostat. Manipulez l’appareil pour faire le choix « programmation ». Validez votre choix. Le thermostat vous propose de choisir une zone de chauffage ? Choisissez la zone du logement pour laquelle vous souhaitez fournir le chauffage.
Programmation de la pompe à chaleur : journalière ou hebdomadaire ?
Le fonctionnement d’un thermostat varie selon la marque (Atlantic, Hitachi, Viesmann). Le choix de programmation se porte en général sur :
- une programmation du lundi au vendredi ;
- une programmation de week-end ;
- une programmation jour par jour.
Pour commencer, créez une programmation jour par jour. La programmation horaire sera la même chaque jour de la semaine.
Créer les phases de fonctionnement en mode confort
Votre thermostat vous propose de créer plusieurs plages de confort. Entrez l’heure de début de la première phase confort et l’heure de fin. Validez votre programmation. Répétez pour la deuxième phase de confort et pour la troisième. La plage confort du soir peut s’étendre de 17 h 30 à 23 h. Selon le thermostat, vous devez copier la programmation sur les autres jours ou créer la programmation jour par jour.
Vérifier que la PAC prend bien en compte la programmation
Une fois la programmation horaire réalisée, revenez à la page d’accueil du thermostat. Vérifiez que la pompe à chaleur prend bien en compte la programmation réalisée. Pour cela, attendez l’heure de la prochaine phase confort. Vous devriez sentir le chauffage dans la pièce (au niveau des radiateurs). La mise en marche de la pompe à chaleur est automatique.
Les avantages à créer une programmation horaire sur une PAC
L’installateur de pompes à chaleur doit donner des conseils d’utilisation du thermostat. Créer une programmation horaire sur la PAC en fait partie. C’est un système très utile pour faire des économies et améliorer le confort du logement. La programmation évite également que la pompe à chaleur tourne tout le temps.
Éviter que la pompe à chaleur tourne tout le temps
Pour des raisons de prix, certains préfèrent installer une pompe à chaleur que faire des travaux d’isolation. Malheureusement, un défaut d’isolation a parfois comme conséquence d’empêcher que la PAC atteigne la température de consigne. Sans programmation horaire, la pompe à chaleur tourne tout le temps. Conséquence : sa consommation électrique est élevée.
Faire des économies sur la consommation électrique de sa pompe à chaleur
Une programmation horaire organise les plages de confort dans la journée. En dehors de ces plages confort, la pompe à chaleur est en mode ÉCO. La consommation électrique est moins élevée que si la pompe à chaleur est en mode confort. Créer une programmation journalière permet de mettre la pompe à chaleur en mode ÉCO la nuit.
Démarrer la pompe à chaleur en amont pour chauffer le logement
La programmation d’une pompe à chaleur évite de démarrer soi-même le chauffage. Une programmation horaire finement réglée prend en compte l’inertie thermique de la maison. La pompe à chaleur produit le chauffage avant l’arrivée des occupants. La maison est à bonne température au moment où le besoin de chauffage se fait sentir.
Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la pompe à chaleur ? Les pages suivantes vous intéresseront :