Installation d’une PAC : chauffagiste, électricien ou plombier ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 13 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Comment choisir son installateur de pompe à chaleur ? Nos conseils d'experts du chauffage
- 2. Quel type d'installateur choisir pour la pose d'une pompe à chaleur ?
- 3. L'installation d'une pompe à chaleur par un plombier chauffagiste qualifié
- 4. Choisir un électricien pour l'installation de sa PAC
- 5. Quelles précautions prendre avant les travaux d'installation de votre PAC ?
- 6. Quels principes doivent respecter les installateurs de pompes à chaleur ?
- 7. Installateur de PAC et étude thermique de la maison
- 8. Le calcul du dimensionnement de la pompe à chaleur
- 9. La consommation d'énergie électrique sur une pompe à chaleur
- 10. Comment choisir le coefficient de performance de la pompe à chaleur ?
Comment choisir son installateur de pompe à chaleur ? Nos conseils d'experts du chauffage
Afin de réaliser des économies d’énergie, la pompe à chaleur s’invite de plus en plus dans les ménages. Pour des travaux en rénovation énergétique, ce système de chauffage (eau, air ou sol) représente une excellente alternative écologique et fiable. Mais l’installation d’une PAC au sein d’une maison ne s’improvise pas. Ce type de pose demande des compétences, une expertise et un savoir-faire spécifique. C’est pourquoi nous recommandons de faire installer sa pompe à chaleur par un professionnelComment choisir son installateur de pompe à chaleur ? Consultez les réponses de nos experts du chauffage dans cet article.
Quel type d'installateur choisir pour la pose d'une pompe à chaleur ?
Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage de votre maison demandent une expertise précise. C’est pourquoi vous devez vous adresser à des installateurs en énergies renouvelables, spécialistes en pose de PAC. Renseignez-vous également pour connaître le temps pour remplacer une pompe à chaleur. Pour votre projet de travaux en rénovation énergétique, il vous faut choisir une entreprise d’installateurs agréés RGE QualiPAC. Cette qualification vous permet de bénéficier d’aides financières de l’État. Elle vous garantit également des travaux réalisés dans les règles de l’art et aux normes en vigueur.
L'installation d'une pompe à chaleur par un plombier chauffagiste qualifié
L’artisan plombier chauffagiste représente le professionnel apte à vous conseiller lors de l’installation de votre PAC. Il comprend vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
- Le plombier chauffagiste vous informe sur le prix de l’installation avec une TVA à taux réduit.
- Cet artisan vous aide à choisir le modèle de pompe à chaleur adapté à votre logement.
- Cet installateur vous prodigue des conseils lors de l’installation, de la mise en marche, lors de l’entretien ou d’un potentiel dépannage.
Pour effectuer vos travaux, cet installateur plombier chauffagiste se doit de présenter la qualification RGE QualiPAC.
Choisir un électricien pour l'installation de sa PAC
La pompe à chaleur se caractérise par un équipement électrique. Pour une installation en toute conformité, les branchements électriques doivent répondre aux normes (notamment la NFC 45100). L’électricien procède à la vérification du type d’installation électrique : triphasée ou monophasée. Dans chacun des cas, l’artisan électricien vous aide à choisir un équipement de chauffage adéquat.
L’installateur contrôle aussi la puissance électrique souscrite pour votre maison. Il s’assure que l’ensemble des équipements en fonctionnement ne dépasse pas cette puissance lors de l’installation d’une PAC. La puissance s’avère être insuffisante ? L’électricien peut alors vous proposer :
- une solution de délestage de la pompe à chaleur ;
- l’ajout d’un ballon “tampon” ayant un rôle de réserve d’eau de chauffage lors des périodes de délestage.
Là encore, choisissez un installateur électricien doté d’une qualification RGE QualiPAC.
Quelles précautions prendre avant les travaux d'installation de votre PAC ?
Avant de vous engager dans des travaux d’installation d’un nouveau système de chauffage, tenez compte de certains éléments dont le prix de pose d’une pompe à chaleur. Ce, quel que soit le type de pompe à chaleur : aérothermique (air-air-, air-eau), géothermique (eau-eau, sol-eau, sol-sol).
- L’expérience du professionnel : choisir une entreprise expérimentée dans l’installation, l’entretien, la maintenance et le dépannage.
- La qualification RGE QualiPAC : elle représente un gage de qualité et permet l’accès à des aides financières de l’État ou de la commune (CITE, prime énergie, éco-prêt à taux zéro, aides de l’ANAH, etc.).
- L’attestation de capacité : elle représente un document fourni par un organisme agréé qui certifie que l’installateur peut manier l’équipement de chauffage.
- L’assurance décennale : elle est obligatoire et protège le client pendant 10 ans suite à la réalisation des travaux de pose de la PAC.
- Des conseils sur le futur équipement de chauffage à choisir : un équipement de qualité certifié NF PAC et ses fiches techniques fournies par l’entreprise en charge de la pose.
- Des informations relatives à l’entreprise avant de la choisir : vérification du nom de la société, de son adresse, de son numéro RCS ou SIRET si artisan indépendant, de sa santé financière.
Quels principes doivent respecter les installateurs de pompes à chaleur ?
Afin de changer une pompe à chaleur conformément aux normes de sécurité en vigueur, 4 critères doivent être respectés par le professionnel du chauffage. Cette rigueur de travail génère un confort thermique optimal dans votre maison, ainsi que des économies d’énergie sur le chauffage.
Installateur de PAC et étude thermique de la maison
L’étude thermique met en lumière les déperditions de chaleur de votre maison. Autrement dit, cette étude indique le niveau d’isolation du logement. Ce bilan définit les besoins en chaleur. L’étude thermique réalisée par un professionnel certifié et qualifié conditionne le bon dimensionnement de la future PAC. Elle est donc primordiale. Pour une PAC produisant également l’eau chaude sanitaire, l’installateur doit en plus mesurer les besoins en eau chaude (non compris dans une étude thermique).
Le calcul du dimensionnement de la pompe à chaleur
Le calcul du dimensionnement de la pompe à chaleur est précisément effectué grâce à l’évaluation en amont de la puissance thermique de la maison. Le dimensionnement représente une étape importante. Mal réalisé, il n’est pas sans conséquences. Un surdimensionnement conduit à :
- un surcoût lors de l’achat et de l’installation de l’appareil ;
- une surconsommation d’électricité ;
- une usure prématurée de la PAC et une performance plus courte.
La consommation d'énergie électrique sur une pompe à chaleur
L’installateur certifié doit évaluer la consommation en énergie électrique de votre PAC. D’autres données sont à prendre en compte :
- la nature de la construction (niveau d’isolation) ;
- la zone géographique et le climat ;
- la nature de l’installation (remplacement de chaudière, eau chaude sanitaire ou pas).
Comment choisir le coefficient de performance de la pompe à chaleur ?
Le COP ou coefficient de performance d’une PAC est calculé en laboratoire. Il représente le rapport entre l’énergie restituée par la pompe à chaleur et l’énergie utilisée pour entraîner le compresseur. Plus le COP est élevé, plus votre système de chauffage est performant. Le COP maximal est de 4,5. Votre installateur agréé vous renseigne sur ce coefficient de performance énergétique.
Vous souhaitez des conseils supplémentaires sur l’installation d’une pompe à chaleur ? Consultez l’article suivant :