Rédigé par
Chloé Sarda

Publié le 3 oct. 2024.
Mis à jour le 26 nov. 2024.

Au début de l’hiver, le chauffage est généralement remis en route. Il est fonctionnel la journée pour apporter un confort thermique agréable aux membres du foyer.

Mais qu’en est-il la nuit ? Doit-on laisser son chauffage marcher toute la nuit ? Comment chauffer sa maison à la bonne température durant la nuit ? Si vous voulez faire des économies, il est possible de jouer sur la mise en route du chauffage. Voici tous les détails pour chauffer votre logement de manière optimale.

Faut-il arrêter ou diminuer son chauffage la nuit ?

En réalité, la première question à se poser pour répondre à celle-ci est : quelle est la qualité de l’isolation de mon logement ? Car c’est la qualité de l’isolation de la maison qui va influer sur ce choix de diminuer ou d’arrêter le chauffage.

Arrêter le chauffage dans un logement bien isolé

Un logement ayant une bonne isolation peut être une raison d’arrêter le chauffagedurant la nuit. Le logement va garder la chaleur emmagasinée dans la journée et offrir une chaleur tout à fait agréable et acceptable pour dormir. De plus, la remise en route du chauffage dans un logement bien isolé ne risque pas d’entraîner une surconsommation énergétique.Stopper son chauffage lorsque le logement est bien isolé est synonyme d’économies. La relance du chauffage va se faire progressivement, car le logement profite d’une bonne isolation. Il y aura bien moins de risque de surconsommation ou de consommation soudaine qui impactera la facture d’énergie. Cela est notamment valable pour une pompe à chaleur qui chauffe généralement vite, ou pour les radiateurs électriques à inertie.

Diminuer le chauffage la nuit dans un logement mal isolé

En revanche, si le logement est mal isolé, ce ne sera pas le cas. La chaleur diffusée toute la journée va progressivement diminuer lorsque le chauffage sera arrêté. Il risque alors de faire froid en pleine nuit. Toute la chaleur diffusée sera perdue. Il est alors plutôt conseillé de diminuer le chauffage, sans pour autant l’arrêter. Car dans cette situation, la relance du chauffage risque d’entraîner une surconsommation d’électricité.

Baisser le chauffage dans les logements utilisant une chaudière au fioul ou à gaz n’est pas non plus une meilleure idée. La remise en route de la chaudière va consommer davantage et faire augmenter le prix de la facture.

Quelle est la bonne température de chauffage pour la nuit ?

Durant la nuit, il est recommandé d’avoir environ 2°C de moins que durant le jour. Et ce, pour toutes les pièces du logement. Dans le salon, la salle à manger, la cuisine et autres pièces de vie, une température entre 19 et 21°C est conseillée. La nuit, 17°C suffit largement dans ce type de pièces.

Cette règle est aussi de mise dans les chambres, car dormir avec une température trop élevée peut entraîner de mauvaises nuits. Dans une chambre, une température de 17°C est largement suffisante. La température corporelle baisse au fil de la nuit pour que ce dernier ait un sommeil plus réparateur et de qualité. Baisser le chauffage dans la chambre n’est donc pas une fausse bonne idée. Dans une chambre d’enfant, il est judicieux de laisser 18 ou 19°C de jour comme de nuit.

Dans la salle de bains, la température peut être plus élevée. L’objectif est de ne pas avoir froid en sortant du bain ou de la douche. En effet, dans cette pièce, la température peut facilement avoisiner 21 à 22°C. Mais la nuit, avoir 16 ou 17°C est parfaitement honorable pour cette pièce.

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la transition écologique), cette baisse de 2°C conduit à une réduction de 7 % de la consommation de chauffage en moyenne. Toujours selon l’ADEME, il est possible d’aller jusqu’à une réduction de 15 % si la consommation d’énergie est liée aux bons gestes (thermostat, robinet thermostatique, entretien du chauffage, etc.). Cela n’est donc pas négligeable.

Des conseils personnalisés pour tous vos projets de chauffage et de climatisation !

Vous avez un projet ? Nos experts sont là pour vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre besoin

Quelles sont les astuces pour réguler le chauffage de votre logement la nuit ?

Il est ainsi possible d’économiser de l’énergie si l’on règle bien son chauffage et les températures. Certains équipements spécifiques peuvent aider à faire baisser la facture d’énergie et soulager de nombreux foyers. Il existe des dispositifs à installer dans sa maison sur les différents émetteurs, électriques ou non.

Le thermostat programmable pour sa maison

Cet appareil programmable d’ambiance assure un contrôle de la température. Il régule facilement l’équipement de chauffage. Il est possible d‘indiquer à l’appareil la température souhaitée dans toute la maison, en fonction des heures. Par exemple, entre 22 h et 6 h, il est intéressant de baisser l’appareil autour de 17°C. Le matin, il est plus judicieux de le régler pour avoir autour de 19°C. Le reste du temps, de 8 h à 18 h, il est possible de laisser 18°C dans la maison si elle n’est pas occupée et de réaugmenter le thermostat entre 18 h et 22 h. De cette façon, le système fonctionne intelligemment et les températures sont constamment adaptées.

Le thermostat programmable et connecté pour les pièces de vie

Cette solution est en plein essor. Cet appareil fonctionne avec une connexion internet en Wi-Fi. Connecté, il est possible de le contrôler depuis son téléphone. Ainsi, cela permet d’avoir un chauffage à la bonne température quand on rentre chez soi tout en minimisant les coûts. Il offre une tranquillité d’esprit et une meilleure gestion de la température. Certains modèles proposent aussi une fonction d’anticipation. Ils se basent sur la température extérieure pour anticiper la mise en route. Ils sont programmables heure par heure, mais leur prix est plus onéreux.

Le robinet thermostatique pour la gestion du froid

Ce système équipe, généralement, toutes les installations récentes des radiateurs à eau. Il peut aussi se fixer sur d’anciens modèles de radiateurs à eau (en fonte, par exemple). Ce robinet offre une vraie solution thermique et permet de réaliser des économies d’énergie. Il permet de réguler la température de la pièce. Il ne commande pas la chaudière. Fixé aux radiateurs, il arrête ou diminue le débit d’eau chaude. Avec lui, aucun risque de surchauffe ou de surconsommation. Il existe aussi la tête thermostatique programmable. Elle peut faire varier la chaleur selon l’occupation de la pièce.

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

La sonde extérieure pour une chaleur équilibrée dans sa maison

La sonde de température extérieure est utilisée dans le cadre d’une régulation de la production d’eau pour un plancher chauffant. Elle ajuste la température de départ du chauffage, selon la température extérieure. Grâce à la loi d’eau, cette sonde peut apporter un très bon confort thermique dans les pièces de votre logement. La régulation associe une température de départ à une température extérieure. Ce réglage se fait par tâtonnement. La sonde doit être placée dans un endroit ensoleillé, stratégique pour bien fonctionner.

En fonction de l’isolation de la maison, des préférences énergétiques, du bien-être thermique et du budget, chaque foyer doit pouvoir régler sa température. Miser sur 19°C dans toute sa maisonnée le jour et 17°C la nuit pour un sommeil de qualité reste la meilleure chose à faire. Plus besoin de vous demander comment chauffer sa maison la nuit, vous savez tout !

Cet article peut aussi vous intéresser :

On parie que ces articles vous intéresseront aussi

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Aides pour refaire l’électricité : un guide complet pour votre projet de rénovation

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Rénovation globale : toutes les aides 2024

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Quelles aides pour changer son chauffe-eau ?

  • 25 nov. 2024

    Conseils et économies

    Aides pour chauffe-eau solaire : le guide 2024 complet

Sinon, on parle aussi de

Aides 2025
Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve
Voir les publications de l’auteur

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

Voir les publications de l’auteur
Expert dans l’équipement de votre habitat !
Menu
Quel équipement de chauffage choisir ?
Comment pouvons-nous vous aider ?